Recherche

vidéo Evans Consoles

Transcription : L'ALE Canada-Jordanie stimule la croissance d'une petite entreprise

Greg Smith, PDG

Ce qui est très intéressant pour nous est le fait que le Canada a su mener des politiques d’échange libre à travers le monde et tout récemment nous avons connu une opportunité d’exportation de plus de 2 millions de dollars avec la Jordanie. Quand la Jordanie a récemment ratifié cet accord nous sommes devenus plus compétitifs dans la production, l’expédition et l’exportation de nos produits vers des pays comme la Jordanie… un marché sans cesse croissant pour nous… un de plusieurs dans le Moyen Orient.

Evans Consoles est un décorateur et fabriquant de salles de contrôle essentielles à une organisation. Nous fabriquons les produits habituellement utilisés dans les centres d’appel 9-1-1, les tours de contrôle aériennes, les centre de radar, les usines de fabrication d’énergie et de gaz, n’importe où l’on retrouve un besoin de contenir beaucoup de produits technologiques, que ce soit des ordinateurs, des murs d’écrans… Chez Evans, c’est ce pourquoi nous sommes reconnus.

Quatre-vingt-six pour cent de ce que nous produisons est exporté. Nous sommes une entreprise très internationale, desservant plus de 35 pays a travers le monde.

L’avantage premier des accords de libre-échange est que nous devenons beaucoup plus compétitifs! Peu importe où nous nous retrouvons, il y aura toujours des compétiteurs qui convoitent les mêmes grands projets puisqu’ils sont essentiels à l’implantation et la croissance d’une entreprise dans un pays étranger. Les accords de libre-échange réduisent les coûts associés aux activités commerciales, tels les tarifs de douanes, et nous donnent un avantage économique.

En Jordanie par exemple, les tarifs de douanes ont toujours été d’environ 6 % de notre produit. Si vous y ajoutez les coûts d’expédition qu’une compagnie canadienne doit payer, cela devient pratiquement impossible de faire concurrence aux manufacturiers locaux. Les clients sont certainement prêts à payer une prime pour un produit de plus grande qualité, mais il y a quand même des limites! Et dans ce cas, le 6 % imposé par la Jordanie nous empêcherait d’être compétitifs.

Nous nous focalisons sur le dévelopement d’opportunités internationales parce que nous reconnaissons le besoin de trouver des clients qui sont prêts à payer une prime pour nos produits et qui à leur tour, reconnaissent l’excellence en ingénierie qui démarque notre centre d’opérations à Calgary. De cette perspective, bien que nous ne soyons qu’une PME, nous sommes des géants dans ce marché. Notre expérience est donc principalement dans les pays où nous avons déjà des accords de libre-échange, ou sommes sur le point de les négotier, ce qui nous permet de rivaliser avec les manufacturiers locaux.

Retourner à la page vidéo Evans Consoles.

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: