La diversification des exportations canadiennes au-delà des États-Unis
Les entreprises canadiennes diversifient avec succès leurs marchés d’exportation au-delà des États-Unis.
Bien que les exportations du Canada vers les États-Unis occupent encore la part du lion — 70 p. 100 des biens et services canadiens étaient encore destinés au marché américain, en 2012 — ce pourcentage a diminué considérablement par rapport à 80 p. 100 en 2000.
À l’inverse, la part des exportations du Canada vers les marchés autres que les États-Unis, qui se situait à 19 p. 100 environ des exportations totales en 2000, a grimpé à près de 30 p. 100 en 2012.
Cette diversification des marchés est attribuable à plusieurs facteurs, qui ont tous ensemble contribué à restreindre les exportations canadiennes vers les États-Unis :
- la demande de produits canadiens stimulée par la croissance économique rapide des marchés émergents, en quête aussi bien de produits liés aux ressources que de produits et services non liés aux ressources;
- le ralentissement économique aux États-Unis;
- l’appréciation du dollar canadien; et
- la forte concurrence de pays émergents (comme la Chine) sur le marché américain.
Tout compte fait
La structure des exportations du Canada est plus équilibrée qu’auparavant sur le plan géographique et le pays est mieux placé pour profiter de différentes sources de croissance futures.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter la page du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères et Commerce international Canada.
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