Débouchés dans le domaine des sciences de la vie dans la région du Kansai
Osaka, le 6 décembre 2013 > Comme le secteur des produits pharmaceutiques au Japon offre de nombreux débouchés, le Service des délégués commerciaux du Canada à Osaka organise un Séminaire canadien sur la biotechnologie.
Le Service des délégués commerciaux du Canada à Osaka est actuellement à la recherche de conférenciers issus d’organismes canadiens de recherche clinique pour participer au séminaire susmentionné. Il s’agit d’une excellente occasion de mieux faire connaître votre entreprise et ses capacités et de trouver de nouveaux partenaires et investisseurs au Japon. Des rencontres individuelles seront offertes avec des investisseurs japonais actuels et potentiels.
Cette année, l’accent sera mis sur la promotion du Canada en tant que destination de choix pour la réalisation d’essais cliniques et l’établissement d’alliances en recherche et développement (R-D) afin d’accélérer la découverte et la mise en marché de médicaments personnalisés.
Le Japon est le plus important partenaire bilatéral du Canada en matière d’investissement étranger direct en Asie et le deuxième partenaire commercial du Canada de cette région. Le Japon est un pays très productif, grâce notamment à son secteur de la fabrication de pointe, à son infrastructure moderne, à sa main-d’œuvre très instruite et à l’importance que le pays accorde à la R-D.
Même si Tokyo demeure la capitale du pays et souvent la première destination des voyageurs d’affaires, la région du Kansai (22 millions d’habitants), située tout près, dans l’ouest du pays, où se trouve la ville d’Osaka, accueille une grande variété d’entreprises de calibre mondial comme Panasonic, Sharp, Kyocera, Nintendo et Kubota, ce qui en fait le deuxième pôle industriel et économique en importance du Japon.
Le Kansai est aussi l’une des régions du Japon les plus dynamiques dans le domaine des sciences de la vie, étant à l’origine d’environ 30 p. 100 des activités du pays dans le domaine pharmaceutique. Depuis les années 1700, les grandes entreprises choisissent Osaka et, aujourd’hui encore, quatre des dix plus grandes entreprises pharmaceutiques du Japon ont établi leur siège dans la région du Kansai : Takeda Pharmaceutical Co., Ltd., Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation, Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. et Shionogi & Co., Ltd.
Suivant la tendance qui se dessine à l’échelle du Japon, les entreprises pharmaceutiques installées dans la région du Kansai tendent à recentrer leurs activités sur la mise au point de médicaments, en particulier pour répondre à des besoins médicaux non comblés, comme dans les domaines de l’oncologie et de la neuroscience, besoins qui s’expliquent par l’expiration de brevets, l’augmentation des médicaments génériques et l’imposition de normes plus strictes pour l’approbation de nouveaux médicaments.
Les entreprises de la région du Kansai ont manifesté un vif intérêt à trouver des partenaires et des occasions d’octroyer des licences sur la scène internationale, notamment au Canada.
Pour plus d’information, communiquez avec Mme Teiko Oba du Service des délégués commerciaux du Canada à Osaka.
Abonnez-vous à : CanadExport