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ervice des délégués commerciaux du Canada à Vienne

L'Autriche, porte d'entrée vers l'Europe du Sud-Est

Comptant une population de 48 millions de consommateurs et un bassin de travailleurs hautement qualifiés, de même que des coûts peu élevés et des taux de croissance impressionnants, l’Europe du Sud-Est offre de nombreux débouchés aux exportateurs et aux investisseurs canadiens.

Or, il peut être déconcertant pour les PME d’aborder cette région composée de minuscules pays aux langues et aux cultures différentes, à la réglementation complexe et au contexte commercial varié. Les entreprises canadiennes découvrent que l’Autriche constitue une excellente passerelle vers l’Europe du Sud-Est, compte tenu de ses ressources utiles ainsi que de ses liens historiques et commerciaux et de sa proximité géographique avec la région.

Le Service des délégués commerciaux du Canada à Vienne, en collaboration avec les ambassades du Canada dans la région, a lancé une campagne pour encourager les PME canadiennes à profiter des relations avec les entreprises autrichiennes afin d’explorer les nombreuses possibilités offertes par l’Europe du Sud-Est, et de bénéficier ainsi d’un meilleur accès aux marchés et de grands avantages.

« Nous aimerions porter un peu plus loin les bonnes relations commerciales entre le Canada et l’Autriche », affirme Verena Wasenegger, déléguée commerciale en poste à Vienne qui participe à la nouvelle initiative relative à l’Europe du Sud-Est. « Le marché connaît une croissance phénoménale, et nous ne voulons pas que les entreprises canadiennes ratent l’occasion qui leur est offerte. »

Mme Wasenegger ajoute que les pays visés par cette initiative sont la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, la Slovénie et le Monténégro. Bon nombre de ces pays faisaient partie de l’ancienne Yougoslavie.

L’Autriche constitue un « point de départ idéal » pour faire des affaires en Europe du Sud-Est. Il s’agit d’un pays riche de l’OCDE dont le PIB par habitant figure parmi les plus élevés de l’UE. Par ailleurs, l’Autriche investit beaucoup en Europe du Sud-Est, et ses entreprises y assurent une solide présence. Quelque 2 000 entreprises autrichiennes font des affaires dans la région ou y ont établi des filiales. Mme Wasenegger laisse entendre que les entreprises canadiennes peuvent se développer en Europe du Sud-Est à l’aide de leurs ressources et des réseaux qu’elles y ont établis.

Hans Nagl, directeur de l’Austrian Business Agency, fait remarquer que plus de 300 entreprises internationales font de l’Autriche leur siège social pour les marchés de l’Europe centrale et de l’Europe orientale. Au cours des 20 dernières années, les entreprises qui étaient concentrées en Grande-Bretagne et en Europe occidentale se sont tournées vers l’Est, surtout que l’UE y a intensifié ses activités. Et de nombreuses entreprises de l’Europe occidentale se servent de l’Autriche comme « tremplin » vers l’UE.

Coup d’œil sur l’Europe du Sud-Est

L’Europe du Sud-Est offre des marchés dynamiques, un accès à l’UE, des taux d’imposition avantageux et des mesures incitatives pour les entreprises étrangères. Les divers pays de la région possèdent un certain nombre d’atouts importants pour les PME canadiennes, surtout en collaboration avec des partenaires autrichiens :

La Slovénie est le plus riche État des huit. Les TIC, l’infrastructure et les réseaux de transport y sont bien développés, et sa main-d’œuvre est qualifiée.

La Serbie est le siège de plusieurs filiales d’entreprises canadiennes actives. On y trouve aussi des ingénieurs qualifiés et des zones de libre-échange.

La Roumanie offre des applications et des plateformes de cybersécurité reconnues mondialement, et elle affiche un taux de croissance soutenu.

Le Monténégro compte des travailleurs qualifiés et compétents sur le plan technique et qui maîtrisent bien l’anglais.

La Macédoine possède un grand nombre de gisements de minerai, ce qui crée de vastes débouchés dans l’exploitation minière. Elle sert de lien entre la Grèce et la région.

La Croatie a une infrastructure bien développée sur le plan du transport terrestre, du transport aérien et des communications. Depuis son accession à l’UE, les obstacles au commerce et les droits de douane y sont réduits.

La Bulgarie connaît une croissance économique stable. Grâce aux subventions de l’UE, de nombreux débouchés se profilent à l’horizon, y compris dans le secteur industriel.

La Bosnie-Herzégovine est un important acteur du secteur des télécommunications. L’Autriche y est l’un des principaux investisseurs étrangers.

Source : Le Service des délégués commerciaux du Canada, ambassade du Canada en Autriche

« L’Autriche est un pont entre l’Est et l’Ouest », affirme M. Nagl. Il ajoute que ce pays entretient depuis longtemps des liens étroits avec ses voisins et que sa population compte de nombreux immigrants originaires entre autres des pays de l’ancienne Yougoslavie. Ainsi, l’Autriche a tissé d’importants liens avec l’Europe du Sud-Est sur les plans linguistique et culturel. « Nous avons de très bonnes relations. »

Redknee Solutions Inc., une société de Mississauga, en Ontario, qui fabrique des systèmes de soutien aux entreprises, comme la facturation pour les opérateurs de téléphonie mobile, utilise l’Autriche comme base pour accroître ses activités en Europe du Sud-Est, selon Gordana Gavrilović, directrice des ventes pour l’entreprise là-bas.

Mme Gavrilović mentionne que Redknee est active dans plus de 90 pays et compte plus de 200 clients. Outre le géant Telekom Austria Group, la société a une solide présence locale chez les opérateurs de télécommunications mobiles en Europe du Sud-Est et a des clients en Croatie, en Serbie, en Macédoine, en Bulgarie et en Bosnie-Herzégovine. Certes, elle mène d’importantes activités en Allemagne et en Pologne, mais elle se tourne vers des régions comme l’Europe du Sud-Est pour accroître sa part de marché auprès des entreprises de service public et pour fabriquer certaines de ses composantes logicielles, par exemple.

« L’Autriche constitue une excellente base pour ce faire », fait remarquer Mme Gavrilović. Le pays se situe à courte distance de vol, les gens sont sympathiques et les installations de qualité, et on y comprend les marchés et les mentalités de la région. « Les compétences que l’on peut trouver en Autriche sont excellentes. »

Redknee est l’une des entreprises décrites dans une récente étude commandée par l’ambassade du Canada à Vienne, qui fournit aux entreprises canadiennes des renseignements utiles pour percer les marchés de l’Europe du Sud-Est et s’associer à des entreprises autrichiennes pour ce faire. Intitulée Corporate and Market Structure Assessment: Austrian companies operating in eight selected Southeast European Countries, l’étude a été réalisée par l’Université d’économie et des affaires de Vienne et repose sur des entretiens menés avec des entreprises autrichiennes et d’autres répondants.

Un rapport issu de l’étude de marché souligne que l’Europe du Sud-Est offre des occasions lucratives pour les entreprises canadiennes. Quatre industries de la région ont été analysées de près : l’automobile, les machines et l’équipement, les TIC et les énergies renouvelables.

« L’Autriche a la capacité et l’expertise voulues pour servir d’intermédiaire entre le Canada et l’Europe du Sud-Est, conclut le rapport. Les entreprises canadiennes pourraient trouver avantageux de faire appel aux entreprises autrichiennes pour vendre leurs produits dans la région. »

En plus de fournir des données régionales sur les différents marchés, l’étude explique la marche à suivre pour percer le marché et fait mention d’entreprises autrichiennes et canadiennes qui ont réussi à s’établir dans divers pays de l’Europe du Sud-Est.

M. Nagl affirme que l’Autriche offre d’importantes liaisons de transport vers ces marchés, de même qu’une bonne infrastructure et un excellent système bancaire, et qu’elle a établi des conventions fiscales avec des pays de l’Europe du Sud-Est. Il ajoute que les Autrichiens sont au fait, sur le plan culturel, des attitudes et des mentalités de l’Europe de l’Est qui, par rapport aux affaires, sont souvent centrées sur les relations.

L’Autriche offre une excellente qualité de vie, des systèmes d’éducation et de santé de premier plan, de bons réseaux de transport et un bon marché où tester des produits. L’Autriche et le Canada ont « plusieurs points communs ». Par exemple, les deux pays ont comme voisin une puissance économique.

Selon Mme Wasenegger, le Canada a exporté pour 646 millions de dollars de produits et de services en Autriche en 2013, mais l’Europe du Sud-Est ne représente qu’une part relativement modeste des exportations du pays. En 2013, les exportations canadiennes vers la région se chiffraient à un peu plus de 112 millions de dollars. La Bulgarie et la Roumanie, de même que la Slovénie, reçoivent la plus large part des exportations du Canada, la part du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine est assez faible.

Le SDC à Vienne peut aider les entreprises canadiennes à entrer en contact avec des entreprises autrichiennes qui ont des relations en Europe de l’Est, et il peut aussi faire connaître aux entreprises autrichiennes ce que les entreprises canadiennes ont à offrir. Par ailleurs, les entreprises canadiennes peuvent recevoir l’aide des délégués commerciaux responsables de chaque pays de l’Europe du Sud-Est, qui peuvent leur fournir des renseignements détaillés sur les divers marchés.

Selon Mme Wasenegger, il importe que les Canadiens soient sensibilisés aux réalités culturelles de l’endroit où ils font des affaires, surtout que les lois, les règles et les coutumes peuvent varier d’un endroit à l’autre.

L’étude de marché signale que les entreprises canadiennes trouvent la concurrence « plutôt intense » en Europe du Sud-Est, bien que la situation varie d’un secteur à l’autre. Dans le secteur automobile, la concurrence est forte, car tous les grands acteurs internationaux y sont présents.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service des délégués commerciaux du Canada à Vienne.

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