Feuille de route en matière d'approvisionnement
Pendant des décennies, la Chine était un marché de production pour l'exportation à faible coût. Cependant, à la suite de plusieurs années d'efforts gouvernementaux et de développement économique, le pays a gravi les échelons de la chaine de valeur. La production de nombreux produits à bas prix a depuis déménagé ailleurs, mais de nombreuses entreprises étrangères se tournent toujours vers la Chine pour s'approvisionner en produits techniquement plus complexes et créer des avantages compétitifs en intégrant la Chine dans leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.
Sur cette page
- Avant de commencer
- Recherches en matière d'approvisionnement
- Sélection
- Contrats
- Passation des commandes
- Livraison
- Réception de marchandises
- Fournisseurs
Avant de commencer
Assurez-vous que l'approvisionnement de produits en Chine est réellement ce dont votre entreprise a besoin. Les questions suivantes sont à considérer :
- Quels sont les bénéfices d'aller chercher un approvisionnement en Chine?
- Y a-t-il des endroits qui seraient plus favorables pour vous que la Chine en matière d'approvisionnement?
- Quel modèle en matière d'approvisionnement souhaiteriez-vous adopter, par exemple :
- Simplement acheter auprès d'un fabricant local
- acheter auprès d'un agent intermédiaire
- établir un partenariat stratégique auprès d'un fabricant local
Recherches en matière d'approvisionnement
Il est important de bien reconnaître vos besoins et de préparer les plans et spécifications appropriées pour les produits que vous recherchez. Vous devez bien comprendre la catégorie, ainsi que le type de fournisseurs dont vous avez besoin, comme :
- un fabricant ou un fournisseur tiers
- un grand fabricant ou une entreprise familiale
- un fournisseur tiers ayant des capacités de développement interne ou un fournisseur tiers qui ne fait qu'acheter et vendre
- un fabricant intégré verticalement ou un fabricant avec une chaine de montage
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider à trouver des fournisseurs.
Internet
L'Internet est un bon endroit où entamer vos recherches, et cela vous donnera une bonne idée de l'étendue des options qui vous sont disponibles. Plusieurs acheteurs étrangers commencent avec Alibaba.com. Vous obtiendrez des centaines de résultats, ce qui peut être intimidant, mais considérez cette recherche sur Internet comme un examen préliminaire des options disponibles.
Salons
Les expositions servent comme un bon endroit unique pour retrouver des fournisseurs potentiels et rencontrer des gens en face-à-face. Il existe de nombreux salons à travers la Chine axés sur différentes industries. Repérez les meilleurs avec la plus grande taille et la visibilité, par exemple, ceux avec plus de 200 exposants et plus de 20,000 visiteurs.
Sélection
Il faut le voir pour le croire! Il est important de :
- parler à des fournisseurs potentiels en personne
- visiter les usines locales si possible
- demander au fournisseur de présenter sa certification ou ses qualifications
- rechercher des normes reconnaissables, par ex. ISO
- demander au fournisseur s'il a de l'expérience d'exportation à l'étranger, surtout dans votre région
- effectuer une diligence raisonnable à l'avance afin de minimiser les risques
- s'assurer que votre commande ne sera pas sous-traitée à de plus petits fabricants
Idéalement, un fournisseur vous fournira un contact auprès de plusieurs de ses clients pour servir de référence, en particulier pour les clients basés en Europe ou en Amérique du Nord. Vous pourriez vouloir faire affaire avec une tierce partie afin de mener diverses vérifications de crédit et de diligence raisonnable.
Sélectionnez des fournisseurs qui ont une taille opérationnelle qui convient à vos besoins en matière d'approvisionnement et qui, par le fait même, prendra votre entreprise au sérieux. Par exemple, un fabricant ne se concentrera pas sur un projet à 10 000 $ s'il gère normalement des projets s'élevant à 100 000 $.
Fournissez des plans et spécifications et demandez d'obtenir des échantillons. Veuillez noter que vous aurez peut-être à payer des frais de livraison. Rappelez-vous qu'un échantillon de qualité ne veut pas dire que vous pourrez éviter de mener des contrôles de qualité lors de la production de masse.
Comprendre les Règlementations sur l'importation et l'exportation pertinentes. Celles-ci peuvent s'appliquer aux conditions de paiement, aux droits d'importation, aux conditions de livraison, aux couts liés à la logistique, etc.
Avant toute prise de décision, envisagez soigneusement les prix, les services, les délais de production ainsi que les conditions générales. Lorsque vous faites votre sélection négociez les conditions spécifiques, méfiez-vous de simplement négocier les prix à la baisse puisque lorsqu'un fabricant offre un prix beaucoup plus bas que le moyen, vous pouvez être certain qu'il y aura des problèmes au niveau de la qualité. Offrir une marge raisonnable à votre fournisseur peut vous aider à vous rassurer que votre fournisseur ne sera pas obligé de baisser la qualité juste pour joindre les deux bouts.
Contrats
Un contrat bien rédigé ne vous protègera peut-être pas d'une éventuelle dispute auprès de vos fournisseurs, mais il peut vous offrir des options en cas de conflits, y compris la menace d'une action en justice. Un bon contrat doit :
- être clair, complet et exécutoire
- aborder les modalités de paiement / de sécurité / de contrôle de la qualité / de compensation, les droits d'inspection et la résolution de conflits
Si la propriété intellectuelle est une considération importante pour vous, vous devrez alors envisager de signer une entente de non-divulgation (END) rédigée en chinois par des avocats chinois.
Selon des données de la Banque Mondiale en 2016, la Chine se situe 5e au sein de 190 pays en termes d'application des contrats, ce qui signifie qu'un contrat applicable de haute qualité est utile pour atténuer les risques en faisant des affaires en Chine.
C'est également important de rédiger vos contrats tant en anglais qu'en chinois. Un contrat en langue chinoise pourrait mieux vous protéger devant les tribunaux et vous éviter que le fournisseur l'utilise en tant qu'excuse de tout non-respect.
Regardez notre vidéo YouTube : Protéger votre PI par l'entremise de contrats bien rédigés
Passation des commandes
Demandez au fabricant de vous fournir des échantillons avant le début de la production.
Faites non seulement attention aux échantillons, mais aussi à l'emballage. Un bon emballage peut protéger vos produits de tout dommage causé pendant l'expédition.
Calculez les fêtes nationales chinoises à l'intérieur de vos délais de production. Il y a deux longs congés annuels, c'est-à-dire le Nouvel An chinois (généralement autour du mois de janvier ou de février) et la fête nationale chinoise, début octobre. Les gens prennent souvent des semaines de congé durant cette période, ce qui ralentit la production de manière significative.
Prévoyez une courbe d'apprentissage progressive en travaillant en étroite collaboration avec votre fournisseur et en l'aidant à résoudre les problèmes de production qui se posent au début du processus.
Contrôle de la qualité
Votre façon de procéder quant aux contrôles de qualité dépendra du volume et de la valeur de votre commande :
- Pour des petites quantités, telles que celles qui ne représentent que 1% de la production totale du fournisseur, vous devrez peut-être vous fier aux méthodes de contrôles de qualité du fournisseur
- Pour de grandes quantités, vous devriez envisager d'embaucher une personne dévouée qui peut être sur place pour surveiller de près le contrôle de la qualité tout au long du processus de production, incluant lors de l'approvisionnement des matières premières
- Pour des commandes d'un très grand volume, vous pouvez également envisager d'engager un fournisseur de service professionnel qui mènera l'inspection en votre nom.
Le contrôle de la qualité est un processus sans fin. Il existe plusieurs moyens de s'assurer de la qualité des produits que vous allez chercher.
Livraison
Assurez-vous d'avoir effectué une vérification du contrôle de la qualité de votre commande avant sa livraison. Faites-le soit par votre propre personnel ou par l'intermédiaire d'un inspecteur de qualité tiers.
Assure-vous aussi que vos produits sont emballés selon vos exigences. Un emballage de mauvaise qualité peut ruiner les efforts effectués lors du contrôle de la qualité de la production, surtout si vos produits sont de nature fragile ou sensible à l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Utilisez un transitaire pour organiser la livraison, payer les droits et les taxes si nécessaire. Beaucoup de fabricants chinois cotent sur une base du départ à l'usine ou franco à bord (FOB) (c'est-à-dire un devis à partir de la sortie de l'usine ou jusqu'au port), vous devez donc organiser l'expédition et la livraison jusqu'à votre entrepôt. Alternativement, vous pouvez demander des devis basés sur le coût, l'assurance et le fret (CIF) lors de vos négociations initiales.
Réception de marchandises
Vérifiez vos produits dès leur réception à votre entrepôt. Présentez un compte-rendu détaillé au fabricant et dites-lui clairement où des améliorations doivent être effectuées pour la prochaine livraison.
Prenez la décision de continuer la relation ou d'y mettre fin. Assurez-vous d'avoir des substituts en place qui pourront commencer la production aussi tôt que nécessaire. Et assurez-vous de toujours avoir un peu de produits en stock dans votre entrepôt afin de faire face à toute éventualité pouvant être causée par un rendement inadéquat de la part de votre fournisseur.
Pour en apprendre davantage sur l'importation au Canada, veuillez s'il vous plait vous référer à l'Agence des services frontaliers du Canada.
Fournisseurs
Votre recherche de produits en provenance de Chine peut commencer à partir du Canada. Il existe plusieurs organisations étrangères établies au Canada qui peuvent vous assister et vous offrir des renseignements utiles. Vous trouverez ci-dessous quelques références – au Canada, en Chine et à Hong Kong – que vous pouvez contacter pour commencer vos recherches en matière d'approvisionnement.
Au Canada
Conseil commercial Canada Chine (CCCC)
Le CCCC est un organisme privé à but non lucratif constitué en 1978 pour faciliter et promouvoir le commerce et l'investissement entre le Canada et la Chine. En plus de son siège social à Toronto, le CCBC possède des bureaux et du personnel à Montréal, Calgary, Vancouver, Beijing et Shanghai. CCBC fournit une gamme de services, y compris
- Gestion d'évènements
- Facilitation & mise en marché
- Services consultatifs
- Défense des politiques & médiation
- Exploitation des entreprises et soutien administratif
- Accès aux informations analysées
Association canadienne de technologie de pointe : CATA
En tant que « Champion traditionnel » de la recherche et du développement canadien, la mission de CATA est de stimuler la croissance mondiale des entreprises en alliant les forces de l'innovation canadienne et les partenariats stratégiques.
L'objectif de CATA est d'offrir :
- Des connaissances du marché
- Des relations d'affaires
- Un soutien sur place
pour aider les entreprises canadiennes à bâtir leur carte vers le succès en Chine. Tout ce qui est commercialisable dans la technologie peut maintenant être développé, conçu et fabriqué en Chine, et toute entreprise ayant des ambitions mondiales a besoin d'une présence en Chine.
Bureau de promotion du commerce Canada (BPCC)
Le BPCC a été fondé en 1980 par l'Agence canadienne de développement international pour aider les pays en voie de développement à exporter au Canada. Deux décennies plus tard, le BPCC, en tant qu'organisme non gouvernemental à but non lucratif, est devenu le premier fournisseur d'informations sur le marché canadien à l'importation ainsi qu'une source de formation pour la sollicitation des investissements et de l'exportation pour les pays en développement et les pays à économie de transition.
Ambassade de la République populaire de Chine
En Chine
Le Hong Kong Trade Development Council (HK TDC)
Le TDC est une division de marketing mondial et un carrefour de services à l'intention des fabricants, des négociants et des exportateurs de services de Hongkong avec plus de 40 bureaux à travers le monde. Ses activités sont particulièrement axées sur :
- Une aide aux petites et moyennes entreprises (PME)
- Un rehaussement de la réputation de Hongkong en tant que partenaire et plateforme mondiale pour les entreprises.
Avec une base de données inégalée comprenant des milliers d'entreprises, de fournisseurs et de fabricants chinois dans divers secteurs, les entreprises canadiennes peuvent utiliser cet intermédiaire fiable pour trouver des produits fabriqués en Chine. Ses connaissances et ses liens avec l'industrie de la Chine du Sud et du Guangdong sont particulièrement importantes.
De plus, le TDC offre aussi un service personnalisé de rencontres d'entreprises à prix abordable. Leur objectif étant de faciliter les liens entre les fournisseurs de produits, les fournisseurs de service, les agents, les distributeurs, les concessionnaires et les franchisés au transfert de technologie, à la coentreprise et aux partenaires stratégiques.
Conseil pour la promotion du Commerce International de la Chine (en anglais et chine seulement)
Centre international des techniques marchandes de Shanghai (IMC)
L'IMC est un organisme qui a été développé et mis en place par le gouvernement populaire municipal de Shanghai. Il joue le rôle d'un organisme international de vente de marchandises à l'expédition. Il offre des services allant des politiques à la promotion et de l'information à l'exposition, comme :
- Services de promotion et d'achat de produits
- Conférences internationales en matière d'approvisionnement
- Grands évènements liés aux industries
- Services d'échange d'information
- Actualités au sujet des marchés internationaux et des tendances mondiales
- Un soutien aux compagnies qui mettent en oeuvre et développent des opérations en matière d'approvisionnement à Shanghai
- Un soutien en matière de politiques
- Aide les clients à participer aux associations d'acheteurs
- Offre un accès à des agents pour l'obtention, l'importation et l'exportation de produits agents
- Un centre permanent d'exposition
La surface de présentation du centre d'exposition international Shanghai Mart (190,000 mètres carrés) permet à la fois aux entrepreneurs locaux et internationaux de présenter et de promouvoir de façon permanente leurs produits hauts de gamme dans un environnement de travail professionnel de calibre international et à peu de frais.
Sites Internet chinois
Fondée en juillet 1988, avec plus de 6,500 membres, cette organisation nationale pour le commerce est axée sur les activités liées à la machinerie et aux produits électroniques.
Cet annuaire interentreprises exhaustif inclut des fabricants de produits chinois et taiwanais, des exportateurs, des fournisseurs, des producteurs, et autres fournisseurs de service variés.
China Sources
Ce site crée et facilite le commerce international au sein de multiples marchés verticaux entre fournisseurs et acheteurs qui achètent en gros pour la revente grâce à un approvisionnement intégré et des solutions de mise en marché.
Ce site donne l'accès aux produits et fournisseurs chinois, gère les activités en ligne dans les bureaux virtuels et donne l'accès à une multitude d'informations sur les derniers développements commerciaux en Chine et à l'étranger.