Initiatives de pilotage économique de la Chine
Made in China 2025
Établi en 2015, l’initiative Made in China 2025 est un plan stratégique échelonné sur une période de 10 ans et axé sur la promotion et l'amélioration du secteur manufacturier en Chine en délaissant les secteurs d'activité à faible valeur ajoutée au profit de secteurs à plus forte valeur ajoutée. Pour assurer la transition, le gouvernement vise à améliorer l'innovation en matière de fabrication, à restructurer et à internationaliser la fabrication, à promouvoir l'industrie manufacturière axée sur les services et en mettant l'accent sur la production écologique.
Essentiellement, Made in China 2025 s’articule autour de dix secteurs clés :
- Nouvelles technologies de l'information;
- Machines-outils automatisées et robots haut de gamme à commande numérique;
- Équipement aérospatial;
- Équipements de génie océanique et navires haut de gamme;
- Matériels de transport ferroviaire haut de gamme;
- Voitures économes en carburant et voitures à nouvelles sources d'énergie;
- Équipements électroniques;
- Machines agricoles;
- Nouveaux matériaux (comme le polymère); et,
- Biomédical et équipements médicaux haut de gamme.
Les investisseurs étrangers et les entreprises exerçant dans ces secteurs peuvent bénéficier d'un traitement préférentiel en Chine, par rapport à d'autres secteurs d’activité. À long terme, Made in China 2025 bénéficiera non seulement aux entreprises étrangères, mais favorisera également la compétitivité des entreprises chinoises en Chine et à l'étranger.
Initiative « une ceinture, une route » (Belt and Road initiative - BRI)
En mars 2015, la Commission nationale pour le développement et la réforme, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du commerce de la Chine ont dévoilé l'Initiative « une ceinture, une route » (BRI) afin d'accroître la connectivité de la coopération régionale entre l'Asie de l'Est et l'Europe à travers les continents asiatique, européen et africain. La BRI couvrira 71 pays, représentant plus de la moitié de la population mondiale et plus du quart du PIB mondial.
Le plan comprend la ceinture économique de la Nouvelle route de la soie et la route maritime de la Nouvelle route de la soie, basée sur la route maritime, ce qui vise à mettre en place des réseaux de connectivité multidimensionnels, composites et ce, à plusieurs niveaux. La ceinture économique de la Nouvelle route de la soie a pour objectif d’accroître la connectivité entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe (les pays baltes) en reliant la Chine au golfe Persique et à la mer Méditerranée, en passant par l’Asie centrale et l’Asie occidentale. Il vise également à accroître la connectivité entre la Chine, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud. La Nouvelle route de la soie maritime reliera les côtes chinoises à l’Europe en passant par la mer de Chine méridionale et l’océan Indien, ainsi que par la mer de Chine méridionale jusqu’au Pacifique Sud.
À ce qui a trait au transport par voies terrestres, l’initiative se concentrera sur la création de corridors économiques entre les différents pays en tirant parti des itinéraires de transport internationaux, en s'appuyant sur les villes clés et les parcs industriels le long de la route, en tant que plateformes de coopération. Quant au transport par voies maritimes, l’Initiative se concentrera sur la construction conjointe de routes de transport reliant les principaux ports maritimes.
Les principales politiques de coopération sont :
- Coordination des politiques : Soit la promotion de la coopération intergouvernementale en coordonnant les stratégies, les politiques et les plans de développement économique;
- Connectivité des installations : L’amélioration des réseaux de communication et de la qualité des infrastructures (routes, voies ferrées, ports, aviation) afin de construire un réseau reliant toutes les sous-régions en Asie et entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ce faisant, des efforts devraient être fournis pour promouvoir la gestion et la construction d’infrastructures écologiques et à faibles émissions de carbone.
- Commerce sans entrave : Améliorer la facilitation des investissements et des échanges commerciaux en éliminant les obstacles au commerce et aux investissements.
- Intégration financière : Renforcer la coopération financière en mettant en place un système de stabilité monétaire ainsi qu’un système d’information sur les investissements, le financement et le crédit. En outre, augmenter les échanges transfrontaliers et la coopération entre régulateurs en matière d’enquête de crédit, les institutions d’enquête de crédit et les institutions financières de notation.
- Renforcement des liens interpersonnels :Promouvoir les échanges culturels et universitaires, la coopération dans les médias, les échanges entre les jeunes et entre les femmes, et les services de bénévoles afin de gagner l'appui du public pour un renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale.
Avis de non-responsabilité
Le service des délégués commerciaux du Canada en Chine recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.
Le contenu de cette page a été fourni en partie par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.