Zones de libre-échange en Chine
Les zones de libre-échange (ZLE) sont des types de zones économiques spéciales (ZES) où les produits peuvent être importés, maniés, fabriqués et exportés sans intervention directe des autorités douanières.
En Chine, chaque ZLE est axée sur une industrie et une économie spécifique, avec des incitatifs différents pour satisfaire à ses exigences. Les mesures d'incitation et les réglementations des ZLE s'alignent sur les réformes en cours du gouvernement visant à ouvrir l'économie. En 2021, selon le ministère chinois du Commerce, les 21 zones de libre-échange chinoises ont contribué à 17,3 % du commerce extérieur total de la Chine (6,8 milliards de RMB) et à 18,5 % des flux d'investissements étrangers de la Chine (213 milliards de RMB).
Version texte
2013: Shanghai
2015: Tianjin, Fujian, Guangdong
2017: Liaoning, Shaanxi, Henan, Hubei, Chongqing, Sichuan, Zhejiang
2018: Hainan
2019: Heilongjiang, Hebei, Shandong, Jiangsu, Yunnan, Guangxi
2020: Beijing, Anhui, Hunan
Avantages des ZLE en Chine
Mesures administratives favorables
- Réduction de l'impôt sur le revenu des sociétés (IRS) (varie selon la ZLE)
- Importations et exportations en franchise de droits de douane
- Capacité des entrepôts de stockage sous douane
- Simplification des opérations portuaires et douanières
- Enregistrement simplifié des entreprises
- Remboursement plus rapide de la taxe sur la valeur ajoutée
Environnement commercial optimisé
- Une libéralisation ciblée des politiques au sein d'industries spécifiques
- Zones industrielles concentrées et construites à cet effet
- Réduction du contrôle des changes
- Libéralisations supplémentaires en vertu de la loi sur les investissements étrangers
Un capital humain
- Subventions et avantages fiscaux pour le recrutement de travailleurs hautement qualifiés.
- Partenariats avec des universités afin de former de jeunes talents au niveau local.
Évolution des ZLE et des industries ciblées en Chine
La Chine a établi sa première zone franche à Shanghai en 2013 comme terrain d'essai pour de nouvelles réglementations. En 2015, trois provinces côtières ont annoncé le renforcement de l'intégration économique régionale. Deux ans plus tard, le gouvernement a créé sept autres ZLE pour soutenir l'ouest de la Chine et l'initiative de la « Ceinture et de la Route » (BRI).
Version texte
2013 Shanghai
Centre financier international
- Services financiers
- Fabrication de pointe
- Innovation technique
- Services de télécommunications à valeur ajoutée
2015 Guangdong
Intégration économique avec Hong Kong et Macao
- Services financiers
- Services technologiques
- Fabrication de pointe
- Sciences et éducation
2015 Tianjin
Marchés financiers extraterritoriaux
- Aérospatiale et aviation
- Fabrication d'équipements
- Financement transfrontalier et crédit-bail
- Technologies de l'information (TI)
2015 Fujian
Facilitation du commerce avec Taiwan
- Fabrication de pointe
- Services financiers
- Tourisme
- Logistique de l'aviation
2017 Chongqing
Pôle de commerce intérieur pour la BRI et le développement occidental
- Biotechnologies
- Services financiers
- Fabrication avancée
- Commerce électronique
2017 Sichuan
Coordination pour l'ouverture du Sud-Ouest
- Services liés au commerce
- Fabrication de pointe
- Services médicaux
- TI et télécommunications
2017 Shaanxi
Pôle logistique et commerciale pour la BRI
- Technologie agricole
- Fabrication avancée
- Services financiers
- Commerce électronique
2017 Henan
Centre de trafic et de logistique moderne pour la BRI
- Automobile et robotique
- Biomédecine
- Commerce électronique transfrontalier
- Services financiers
2017 Zhejiang
Centre de commerce maritime et pôle d'innovation technologique
- Pétrole et produits pétrochimiques
- Commerce électronique
- Fabrication intelligente
- IA et fintech
2017 Hubei
Pôle de hautes technologies pour la ceinture économique du fleuve Yangtze
- Services financiers
- Fabrication de pointe
- Biomédecine
- Véhicules à énergies nouvelles
2017 Liaoning
Centre de logistique et d'expédition dans le nord-est
- Fabrication de pointe
- Véhicules et composants automobiles
- Commerce électronique transfrontalier
- TI et nouvelles technologies
En 2018, la Chine a renoncé à sa limitation de 120 km2 comme pour toutes les autres ZLE pour faire de l'ensemble de la province de Hainan (35400 km2) un port de libre-échange. Puis, en 2019, six nouvelles zones ont été créées afin de se concentrer sur certaines politiques spécifiques ou pour faciliter la coopération avec certains pays ou régions. En 2020, trois autres ZLE intérieures ont suivies, dans le cadre du récent plan des « industries stratégiques émergentes » de Beijing.
Version texte
2018 Hainan
Plate-forme stratégique de la Route de la soie maritime du 21e siècle
- Services financiers
- Biomédecine et santé
- Énergie propre
- Éducation
2019 Jiangsu
Zone pionnière pour une économie ouverte et concrète
- Services financiers
- Fabrication de pointe
- Sciences biomédicales
- Commerce électronique transfrontalier
2019 Shandong
Coopération commerciale avec le Japon et la Corée du Sud
- Industries maritimes
- Technologies vertes et biomédecine
- Services financiers
- Fabrication de pointe
2019 Hebei
Base industrielle et plate-forme d'innovation de nouveau type
- Fabrication d'équipements
- Sciences de la vie et biotechnologies
- Économie de l'aviation et des aéroports
- Crédit-bail financier
2019 Heilongjiang
Pôle de coopération avec la Russie et l'Asie du Nord-Est
- Services financiers
- Équipement haut de gamme
- IT nouvelle génération
- Biomédecine
2019 Guangxi
Corridor commercial terrestre et maritime international pour les pays de l'ANASE
- Services financiers et numériques
- Nouvelles industries manufacturières
- Pièces de véhicules à énergie nouvelle
- Biomédecine
2019 Yunnan
Ouverture des frontières vers l'Asie du Sud et du Sud-Est
- Fabrication de pointe
- Biomédecine et santé
- Commerce électronique transfrontalier
- Économie de sièges sociaux
2020 Beijing
Pôle de développement de l'innovation numérique et du secteur des services
- Services financiers
- Fintech et commerce numérique
- Innovation dans le marché des services
- Biotechnologie
2020 Anhui
Pionnier de l'innovation technologique
- Fabrication de pointe
- Voitures et appareils électroménagers intelligents
- Services financiers et fintech
- IA et robotique
2020 Hunan
Frontière de coopération commerciale avec l'Afrique
- Fabrication de pointe
- Nouvelles technologies de l'information
- Énergies renouvelables et technologies vertes
- Biomédecine et agro-technologie
Opportunités
La Chine se sert des ZLE pour piloter de nouvelles politiques et réglementations, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d'un environnement plus libéralisé, avec une approche réglementaire potentiellement plus souple. De nombreuses entreprises internationales ont jugé que les ZLE constituaient une option intéressante pour s'implanter en Chine, en fonction de leur secteur d'activité. Si les ZLE de Shanghai et d'autres villes chinoises de premier plan ont connu un succès initial, les ZLE des villes de niveau 2 et 3 présentent des avantages distincts, avec de grands contingents de jeunes travailleurs qualifiés, des coûts moins élevés et un accès à de nombreux marchés régionaux au-delà des zones côtières de la Chine, qui sont souvent négligés. De nombreuses ZLE, telles que celles de Chongqing, du Sichuan, de Shaanxi et du Henan, concentrent sur des secteurs qui sont les points forts du Canada.
Considérations
En dépit d'un environnement réglementaire potentiellement plus libéral dans les ZLE, toutes les dispositions habituelles relatives à l'entrée sur le marché chinois s'appliquent. Afin de conserver l'association établie entre les marques et les qualités canadiennes, les exportateurs doivent accorder une attention particulière à l'image de marque, au service à la clientèle, au contrôle de la qualité et à la responsabilité sociale des entreprises.
Les exportateurs et les investisseurs doivent également tenir compte du fait que les réglementations et les incitations actuelles diffèrent selon les régions, et que chaque zone franche peut avoir ses propres exigences supplémentaires. Plus important encore, la mise en œuvre des réglementations nationales dans les différentes régions de la Chine peut ne pas être uniforme. Par conséquent, les entreprises doivent bien comprendre les exigences des régulateurs locaux. Les entreprises doivent consulter la dernière liste négative en matière d'investissements étrangers dans les ZLE et, si elles s'établissent en Chine, s'assurer qu'elles respectent les dernières réglementations chinoises en matière de cybersécurité, de contrôle des exportations et autres règlements.
Obtenir de l’aide du Service des délégués commerciaux
Situés dans plus de 160 villes à travers le monde, nous fournissons des renseignements commerciaux essentiels et un accès à un réseau imbattable de contacts internationaux. Nous recueillons des renseignements sur les marchés, découvrons des possibilités commerciales et aidons à réduire les coûts et les risques liés aux activités commerciales à l'étranger.
- Faire des affaires en Chine
- Portail des PME Canadiennes en Chine
- Communiquez avec le Service des délégués commerciaux en Chine.
Avis de non-responsabilité
Le service des délégués commerciaux du Canada en Chine recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.
Le contenu de cette page a été fourni en partie par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.