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Catalogue de prix du branding numérique dans le marché chinois

Résumé

Faits saillants de l’industrie du commerce électronique - 2023

1,05 milliard d’utilisateurs d’Internet (73,7 % de la population)

1,03 milliard d’utilisateurs de médias sociaux (72 % de la population).

$ environ 1,998,417 millions (CAD) prévus en 2023

Taux annuel de croissance de 12.4 % prévu en 2027

Pour les compagnies canadiennes, notamment celles du secteur de commerce grand public, le commerce électronique en Chine représente à la fois des possibilités et des défis. Pour gagner des parts de marché dans l’écosystème de commerce électronique extrêmement concurrentiel de la Chine, une stratégie de marque efficace et un budget de marketing suffisant sont indispensables. Le marketing en Chine est plus onéreux qu’au Canada et le rendement du capital investi est moindre.

Afin d’offrir aux entreprises canadiennes un aperçu des coûts associés aux principaux canaux de commerce électronique en Chine, ainsi qu’une idée des coûts de collaboration avec des influenceurs actifs sur les médias sociaux, le rapport qui suit intitulé « Catalogue de prix du branding numérique » a été préparé par une agence de marketing internationale située en Chine.

Il y a quelques aspects importants à considérer lors de la lecture de ce rapport :

Combien une marque devrait-elle dépenser en frais de marketing ?

Votre catégorie déterminera en bonne partie le montant et le lieu de votre investissement en marketing. Toutefois, ces lignes directrices générales provenant de marques utilisant Tmall comme canal de vente principal serviront de guide.

Des marques dont le degré de maturité, l’ampleur et la catégorie varient dépensent en moyenne 33 % de la GMV Tmall (valeur brute des marchandises) pour le marketing ; 16 % pour les médias sociaux et 17 % pour Tmall.

Vous devez vous attendre à dépenser davantage pour le marketing sur les médias sociaux si votre marque présente les caractéristiques suivantes :

Il est recommandé que ces marques dépensent 100 % des ventes sur Tmall sur le marketing durant la période de 3 à 6 mois de lancement sur Tmall.

Les marques tendent à dépenser davantage en marketing sur Tmall, non seulement à cause de l’efficacité et de l’achalandage de la plateforme, mais aussi parce que la rentabilité des dépenses publicitaires est plus facile à mesurer. 

Une stratégie d’entrée sur le marché en Chine devrait comporter un plan sur deux à trois années. À moins d’obtenir une marge élevée sur le produit, la plupart des marques vont peiner à atteindre le seuil de rentabilité si les ventes n’atteignent pas 1 million de dollars la première année.

Guide des coûts annuels de plateforme de commerce électronique (CND)

PLATEFORMEPREMIER ÉCHELONÉCHELON AVANCÉ
Tmall Global$10,000 + 50% GMV$150,000 + 20-50% GMV
JD Worldwide$30,000 + 40% GMV$110,000 + 30% GMV
Douyin$100,000 + 15% GMV$400,000 + 5% GMV
RED$10,000 + 15% GMV$15,000 + 15% GMV
Wechat$1,000 + 0.6% GMV$20,000 + 6% GMV
VIP and Kaola-$30,000 + 10% GMV

Guide des coûts annuels de plateforme de médias sociaux (CND)

PLATEFORMEPREMIER ÉCHELONÉCHELON AVANCÉ
Wechat$2,000$72,000
Douyin$1,000$72,000
RED$2,000$35,000
Weibo$3,000$30,000
Bilibili$1,000$30,000
Kuaishou$1,000$42,000

Couts de recherche, information, site Web et influenceurs (CAD)

PLATEFORMEPREMIER ÉCHELONÉCHELON AVANCÉ
Zhihu$500$8,000
Baidu$500$22,000
Website$500$5,000
Influenceur de niveau faible -$50
Influenceur de niveau faible à intermédiaire-$2,000
Influenceur de niveau intermédiaire-$30,000

Participation à des festivals de commerce électronique

Il n’y a pas de coûts préétablis pour la participation à certains festivals de commerce électronique, mais les activités aux alentours du festival 618, de la Fête des célibataires et de la Journée des déesses (8 mars) sont plus dispendieuses.

Les marques étrangères en particulier planifient leurs investissements majeurs en marketing autour de ces dates et cela engendre une grande concurrence.

Voici les facteurs de coût à garder à l’esprit lors de la planification en vue d’un festival de commerce électronique important :

Pour obtenir un exemplaire complet en format PDF du Catalogue de prix du branding numérique, veuillez communiquer avec infocentrechina@international.gc.ca

Avis de non-responsabilité :

Veuillez noter que la Chine constitue un écosystème de branding numérique en rapide évolution et que l’information de ce catalogue de prix n’est fournie qu’à titre de référence à l’intention des entreprises canadiennes. Pour un plan d’action concret en matière de branding numérique et une estimation des budgets, nous recommandons aux entreprises canadiennes de consulter des équipes professionnelles locales de marketing.

Le Service des délégués commerciaux canadiens en Chine recommande aux lecteurs de rechercher des conseils professionnels appropriés à leur situation particulière. La présente publication ne doit pas être considérée comme un substitut aux conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l’exactitude des renseignements présentés dans ces pages. Il incombe au lecteur de vérifier de façon indépendante l’exactitude et la fiabilité de cette information.

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