Catalogue de prix du branding numérique dans le marché chinois
Résumé
Faits saillants de l’industrie du commerce électronique - 2023
1,05 milliard d’utilisateurs d’Internet (73,7 % de la population)
1,03 milliard d’utilisateurs de médias sociaux (72 % de la population).
$ environ 1,998,417 millions (CAD) prévus en 2023
Taux annuel de croissance de 12.4 % prévu en 2027
Pour les compagnies canadiennes, notamment celles du secteur de commerce grand public, le commerce électronique en Chine représente à la fois des possibilités et des défis. Pour gagner des parts de marché dans l’écosystème de commerce électronique extrêmement concurrentiel de la Chine, une stratégie de marque efficace et un budget de marketing suffisant sont indispensables. Le marketing en Chine est plus onéreux qu’au Canada et le rendement du capital investi est moindre.
Afin d’offrir aux entreprises canadiennes un aperçu des coûts associés aux principaux canaux de commerce électronique en Chine, ainsi qu’une idée des coûts de collaboration avec des influenceurs actifs sur les médias sociaux, le rapport qui suit intitulé « Catalogue de prix du branding numérique » a été préparé par une agence de marketing internationale située en Chine.
Il y a quelques aspects importants à considérer lors de la lecture de ce rapport :
- Les canaux numériques en Chine couvrent de plus en plus l’ensemble des domaines : commerce électronique (transfrontalier et intérieur), diffusion en direct, forums de discussion gérés par les utilisateurs, domaines et comptes gérés par les marques, contenus de texte/image/vidéos courtes et longues et plus encore. Vos coûts totaux dépendront de la façon dont vous comptez utiliser certains canaux.
- Votre catégorie de produits a une incidence considérable sur les coûts, qui incluent les dépôts dans le commerce électronique, les frais annuels et la proportion des ventes à investir dans le marketing. Des catégories comme les produits médicaux, les aliments frais et les produits pour maman et bébé sont typiquement plus onéreuses.
- Les influenceurs peuvent couvrir plusieurs plateformes, et par conséquent, votre budget devrait en tenir compte, puisqu’une campagne ou une initiative peut porter fruit auprès de plusieurs contacts.
- Il est peu dispendieux de débuter, mais dispendieux de se démarquer. Tout au long du rapport, on trouvera des lignes directrices sur les coûts d’une présence de base comparativement à une performance de milieu de gamme. Un thème commun porte sur la façon relativement peu coûteuse de s’établir ; plusieurs plateformes sociales ne nécessitent que quelques heures pour les applications, des frais de 300 $ et la traduction de quelques-uns de vos contenus clés. Les coûts augmentent énormément si on veut atteindre une performance de milieu de gamme.
- Tous les prix mentionnés dans ce document sont en CAD, avec un ratio de 1 CAD pour 5 CNY pour les fins du rapport.
Combien une marque devrait-elle dépenser en frais de marketing ?
Votre catégorie déterminera en bonne partie le montant et le lieu de votre investissement en marketing. Toutefois, ces lignes directrices générales provenant de marques utilisant Tmall comme canal de vente principal serviront de guide.
Des marques dont le degré de maturité, l’ampleur et la catégorie varient dépensent en moyenne 33 % de la GMV Tmall (valeur brute des marchandises) pour le marketing ; 16 % pour les médias sociaux et 17 % pour Tmall.
Vous devez vous attendre à dépenser davantage pour le marketing sur les médias sociaux si votre marque présente les caractéristiques suivantes :
- Ventes mensuelles inférieures
- Plus faible notoriété
- Plan de croissance plus rapide
- Prix plus élevé ou prime
Il est recommandé que ces marques dépensent 100 % des ventes sur Tmall sur le marketing durant la période de 3 à 6 mois de lancement sur Tmall.
Les marques tendent à dépenser davantage en marketing sur Tmall, non seulement à cause de l’efficacité et de l’achalandage de la plateforme, mais aussi parce que la rentabilité des dépenses publicitaires est plus facile à mesurer.
Une stratégie d’entrée sur le marché en Chine devrait comporter un plan sur deux à trois années. À moins d’obtenir une marge élevée sur le produit, la plupart des marques vont peiner à atteindre le seuil de rentabilité si les ventes n’atteignent pas 1 million de dollars la première année.
Guide des coûts annuels de plateforme de commerce électronique (CND)
PLATEFORME | PREMIER ÉCHELON | ÉCHELON AVANCÉ |
---|---|---|
Tmall Global | $10,000 + 50% GMV | $150,000 + 20-50% GMV |
JD Worldwide | $30,000 + 40% GMV | $110,000 + 30% GMV |
Douyin | $100,000 + 15% GMV | $400,000 + 5% GMV |
RED | $10,000 + 15% GMV | $15,000 + 15% GMV |
$1,000 + 0.6% GMV | $20,000 + 6% GMV | |
VIP and Kaola | - | $30,000 + 10% GMV |
Guide des coûts annuels de plateforme de médias sociaux (CND)
PLATEFORME | PREMIER ÉCHELON | ÉCHELON AVANCÉ |
---|---|---|
$2,000 | $72,000 | |
Douyin | $1,000 | $72,000 |
RED | $2,000 | $35,000 |
$3,000 | $30,000 | |
Bilibili | $1,000 | $30,000 |
Kuaishou | $1,000 | $42,000 |
Couts de recherche, information, site Web et influenceurs (CAD)
PLATEFORME | PREMIER ÉCHELON | ÉCHELON AVANCÉ |
---|---|---|
Zhihu | $500 | $8,000 |
Baidu | $500 | $22,000 |
Website | $500 | $5,000 |
Influenceur de niveau faible | - | $50 |
Influenceur de niveau faible à intermédiaire | - | $2,000 |
Influenceur de niveau intermédiaire | - | $30,000 |
Participation à des festivals de commerce électronique
Il n’y a pas de coûts préétablis pour la participation à certains festivals de commerce électronique, mais les activités aux alentours du festival 618, de la Fête des célibataires et de la Journée des déesses (8 mars) sont plus dispendieuses.
Les marques étrangères en particulier planifient leurs investissements majeurs en marketing autour de ces dates et cela engendre une grande concurrence.
Voici les facteurs de coût à garder à l’esprit lors de la planification en vue d’un festival de commerce électronique important :
- Assurez-vous de bien préparer les stocks et la logistique de quatre à six mois à l’avance ; prévoir une augmentation des coûts d’entreposage pour cette période.
- Les rabais et les primes offertes pour un achat sont nécessaires ; les consommateurs s’attendent à des rabais substantiels et à des cadeaux, ce qui pourrait affecter considérablement votre marge bénéficiaire et pourrait s’avérer plus stratégique en tant qu’activité promotionnelle.
- Les ventes par diffusion en direct représenteront votre dépense la plus importante. C’est ce que les consommateurs les plus éveillés recherchent : votre marque associée à un important diffuseur en ligne offrant les meilleurs rabais sur le marché. Cela pourrait vous coûter 70 000 $ + commission de 25 % pour un créneau de 2 minutes.
- La publicité traditionnelle est très coûteuse en ce moment ; les marques intérieures ne constatent pas souvent de hausse importante des ventes dans les festivals. Elles comprennent qu’il est plus viable et rentable à long terme de bâtir une marque sans consentir de rabais majeurs et sans investir dans des campagnes coûteuses ces temps‑ci.
Pour obtenir un exemplaire complet en format PDF du Catalogue de prix du branding numérique, veuillez communiquer avec infocentrechina@international.gc.ca.
Avis de non-responsabilité :
Veuillez noter que la Chine constitue un écosystème de branding numérique en rapide évolution et que l’information de ce catalogue de prix n’est fournie qu’à titre de référence à l’intention des entreprises canadiennes. Pour un plan d’action concret en matière de branding numérique et une estimation des budgets, nous recommandons aux entreprises canadiennes de consulter des équipes professionnelles locales de marketing.
Le Service des délégués commerciaux canadiens en Chine recommande aux lecteurs de rechercher des conseils professionnels appropriés à leur situation particulière. La présente publication ne doit pas être considérée comme un substitut aux conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l’exactitude des renseignements présentés dans ces pages. Il incombe au lecteur de vérifier de façon indépendante l’exactitude et la fiabilité de cette information.