Recherche

Le marché énergétique en Chine

Points saillants de l’industrie

2030

L’objectif du président Xi d’atteindre le pic d’émissions de carbone avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060.

2707 gigawatts (GW)

Avant 2023, la capacité de la puissance installée totale avait atteint 2 707 GW : au charbon 1 356 GW; hydroélectricité 418 GW; énergie éolienne 389 GW; solaire 471 GW; nucléaire 57 GW.

59 gigawatts

Avant 2022, la capacité de stockage d’énergie de la puissance installée de la Chine avait atteint 59 GW.

728 million tons

En 2022, consommation de pétrole brut de 728 millions de tonnes avec un taux d’importation de 71,2 %; consommation de gaz de 364 m2 (banc) avec un taux d’importation de 40,2 %.

17,5 %

L’énergie renouvelable compte maintenant pour 17,5 % et le gaz naturel, pour 8,6 % du bouquet énergétique de la Chine.

50,000-100,000

Le nombre de véhicules fonctionnant au moyen d’une pile à hydrogène pendant le 14e plan quinquennal (2021-2025), devrait dépasser 1,2 million d’ici 2035.

Le secteur énergétique de la Chine est énorme, car la consommation totale en 2022 a été de 5,41 milliards de tonnes de charbon ordinaire. Le charbon compte toujours pour 56 % du bouquet d’énergie primaire de la Chine, mais le pourcentage d’énergie renouvelable et de gaz naturel est à la hausse.

La Chine compte sur les importations de pétrole brut et de gaz depuis plusieurs années. La sécurité énergétique demeure un point de mire du 14e plan quinquennal de la Chine (2021-2025), et la production nationale augmente chaque année au fur et à mesure que les dépenses d’exploration et de production grimpent.

Principales occasions en Chine pour les entreprises énergétiques canadiennes :

  • Produits énergétiques – Les produits énergétiques canadiens sont actuellement expédiés en Chine, mais il existe un fort potentiel de croissance.
  • Réservoirs de schiste et non classiques – D’après des conversations avec des intervenants locaux, on est à la recherche de solutions étrangères dans les domaines suivants : expérience et expertise liées au forage horizontal et aux puits ultra-profonds, fracturation hydraulique, scellement et résistance à la corrosion à haut rendement pour les concentrations élevées de gaz de sulfure d’hydrogène et d’additifs chimiques
  • Piles à hydrogène– La Chine est le plus grand producteur et consommateur d’hydrogène au monde et le plus vaste marché des piles à hydrogène de la planète.
  • Capture, utilisation et stockage du carbone (CUSC) – Il est généralement admis que le CUSC deviendra indispensable à l’atteinte de la neutralité carbone en Chine. 
  • Énergie renouvelable et stockage d’énergie – Les caractéristiques du développement des énergies renouvelables seront leur grande échelle et leur orientation et leur conformité à la logique du marché, ce qui signifie que la dépendance envers les mesures incitatives gouvernementales diminuera.
  • Protection environnementale – Outre la protection des eaux, de l’air et du sol, le traitement des déchets solides et des déchets dangereux sera également une priorité gouvernementale.

Défis dignes de mention pour les entreprises énergétiques canadiennes en Chine :

  • Contexte local - La culture et les pratiques d’affaires de la Chine sont différentes de celles du Canada. Lorsque vous démarrez ou étendez vos affaires en Chine, il est important pour votre réussite de comprendre l’étiquette des affaires et les coutumes locales ainsi que de trouver un partenaire capable et fiable.
  • Propriété intellectuelle - Chaque société devrait mettre en œuvre une stratégie visant à protéger ses droits de propriété intellectuelle en Chine, ce qui commence par l’enregistrement de la propriété intellectuelle, des brevets, des marques de commerce et des droits d’auteur.
  • Diligence raisonnable - Pour les entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires en Chine, peu importe le modèle d’affaires, que ce soit par le commerce, l’investissement ou la recherche collaborative, la clé consiste à trouver le bon associé. La diligence raisonnable est une condition préalable à chaque transaction avec des parties canadiennes.
  • Voyages - Un manque de vols directs et la faible fréquence des vols entre le Canada et la Chine se traduisent par des dépenses de voyage et des efforts supérieurs à la normale, ce qui limite l’efficacité des changements opérationnels cette année. 

Projets et événements à venir

  • Table ronde sur la conduite responsable en affaires pour le secteur extractif, Beijing, octobre/novembre 2023
  • Exposition internationale en Chine sur la technologie et le matériel pétroliers et pétrochimiques, Beijing, mai 2024
  • Exposition et conférence internationales de Chine sur la protection environnementale internationale, Beijing, mai 2024
  • 29e conférence mondiale sur le gaz, Beijing, du 19 au 23 mai, 2025

Sommaire

La sécurité énergétique, la transition énergétique et la mesure dans laquelle l’atteinte des cibles de zéro émission nette de gaz à effet de serre demeurent des sujets brûlants en Chine pour les joueurs de l’industrie. Les produits et services étrangers qui peuvent aider l’industrie à atteindre le double objectif carbone ont un fort potentiel en Chine. De nombreuses entreprises canadiennes offrant du matériel et des services ont déjà du succès sur le marché, mais il existe un fort potentiel de croissance.

Pour de plus amples renseignements au sujet du secteur énergétique sur le marché canadien, veuillez vous adresser à BEJINGTDInfocentre@international.gc.ca.

Date de modification: