Le marché de l'énergie en Chine
Faits saillants de l'industrie
2030/2060
L'objectif du président Xi est d'atteindre le pic du carbone avant 2030 et la carboneutralité d'ici 2060.
2 920 gigawatts (GW)
Dès juin 2023, la capacité énergétique totale installée de la Chine a atteint 2 920 GW : charbon, 1 390 GW; hydroélectricité 422 GW; éolien 441 GW; solaire 609 GW; nucléaire 57 GW.
31 gigawatts
Dès 2023, la nouvelle capacité installée de stockage de l'énergie a atteint 31 GW, soit une hausse de 260 % par rapport à 2022.
756 millions de tonnes
En 2023, la consommation de pétrole brut est de 756 millions de tonnes avec un taux d'importation de 73 %; la consommation de gaz est de 392 milliards de mètres cubes (Gm3) avec un taux d'importation de 40 %.
17,5 %
L'énergie renouvelable intervient maintenant pour 17,5 % et le gaz naturel, 8,6 % du bouquet énergétique de la Chine.
50 000 à 100 000
Le nombre de véhicules à piles à combustible d'hydrogène pendant la 14e édition du plan quinquennal (2021 à 2025), devra dépasser 1,2 million d'ici 2035.
900 millions de tonnes
Dès 2023, la capacité de raffinage de la Chine dépassait 900 millions de tonnes et atteindra probablement 1 milliard de tonnes en 2024.
2,22 billions
Les recettes de l'industrie chinoise de protection de l'environnement ont atteint 2,22 billions de yuan (environ 420 billions de dollars CAD), 63 % généré par 16 000 fournisseurs de services à l'environnement.
En Chine le marché de l'énergie est énorme, avec une consommation totale de 5,72 milliards de tonnes de charbon de catégorie moyenne en 2023. Le charbon intervient pour 55,3 % du bouquet énergétique principal de la Chine, mais la part des énergies renouvelables et du gaz naturel augmente.
La Chine a compté pendant de nombreuses années sur les importations de brut et de gaz. La sécurité énergétique demeure une des principales orientations du 14e plan quinquennal de la Chine (2021 à 2025). La production intérieure augmente annuellement en raison de la hausse des dépenses acheminées à l'exploration et à la production (E-P).
Perspectives clés pour les entreprises énergétiques canadiennes en Chine
Produits énergétiques : Le Canada expédie actuellement vers la Chine des produits énergétiques, mais le potentiel de croissance demeure important.
Schiste et réservoirs non classiques : Les intervenants locaux ont indiqué que l'on recherche des solutions étrangères dans les domaines suivants : expérience et expertise concernant le forage horizontal et les puits ultra-profonds, la technologie de craquage, un rendement d'étanchéité élevé et la résistance à la corrosion concernant le gaz de sulfure à haute teneur en hydrogène et additifs chimiques.
Cellule à combustible d'hydrogène (CCH) : La Chine est le plus grand producteur et le plus grand utilisateur au monde d'hydrogène de même que le plus grand marché mondial pour les CCH.
Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC) : Il est de notoriété que le CUSC sera indispensable pour que la Chine puisse atteindre ses objectifs de carboneutralité.
Énergie renouvelable et stockage de l'énergie : On prévoit que le développement des énergies renouvelables en Chine s'effectuera à grande échelle et sera axé sur le marché, réduisant la dépendance des incitatifs gouvernementaux.
Protection de l'environnement : En plus de la protection de l'eau, de l'air et du sol, le traitement des déchets solides et dangereux sera également une priorité gouvernementale.
Défis importants pour les entreprises énergétiques canadiennes en Chine
- Contenu local : La culture et les pratiques commerciales de la Chine sont différentes de celles du Canada. Connaître l'étiquette commerciale et les coutumes locales de la Chine et trouver un partenaire capable et fiable sont des facteurs importants pour réussir en Chine.
- Propriété intellectuelle (PI) : Chaque entreprise doit se doter d'une stratégie pour protéger ses droits de propriété intellectuelle en Chine. Cela commence par l'enregistrement de la PI, par exemple les brevets, marques de commerce et droits d'auteur.
- Diligence raisonnable : Les entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires en Chine, peu importe le modèle commercial, qu'il s'agisse de commerce, d'investissement ou de recherche conjointe, doivent absolument trouver le bon partenaire. La diligence raisonnable est une condition préalable pour toute transaction avec des parties chinoises.
- Voyages : L'absence de vols directs et la faible fréquence des vols entre le Canada et la Chine se traduisent par des frais et des efforts plus élevés que la normale en matière de voyages, limitant cette année l'efficacité du changement opérationnel.
Projets et activités à venir
- 5e forum et tournée GNL Canada-Chine, Guangdong et Zhejiang/Shandong, septembre 2024
- Table ronde sur la conduite responsable des affaires pour le secteur de l'extraction, Beijing, octobre/novembre 2024
- Séminaire sur les technologies propres dans le secteur du pétrole et du gaz, Shandong, novembre/décembre 2024
- Exposition internationale de Chine sur le pétrole et la technologie et l'équipement pétrochimique (CIPPE), Beijing, mars 2025
- 29e Conférence mondiale sur le gaz (WGC), Beijing, du 19 au 23 mai 2025
Résumé
La sécurité énergétique, la transition énergétique et la mesure dans laquelle il est réaliste d'atteindre les objectifs de carboneutralité demeurent les principaux enjeux chez les partenaires industriels en Chine. Les produits et services étrangers susceptibles d'aider l'industrie locale à atteindre la double cible sur le carbone offrent un potentiel intéressant en Chine. Nombre d'entreprises canadiennes d'équipement et de services réussissent déjà sur le marché, mais les perspectives de croissance demeurent considérables.
Pour en savoir davantage sur le secteur énergétique du marché chinois, communiquer avec : bejingtdinfocentre@international.gc.ca.