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Modes de paiement en Chine

En Chine, le transfert de fonds pour une société qui procède à des opérations commerciales transfrontalières peut s’avérer laborieux. Les virements bancaires traditionnels sont également possibles et demeurent le processus le plus sécuritaire, quoique plus lent et fastidieux.

Plusieurs fournisseurs de services de paiement existent pour faciliter les transferts de fonds au-delà des frontières – Stripe est un des fournisseurs populaires – avec des frais associés qui varient légèrement, mais qui somme toute sont similaires selon les transferts effectués. 

Afin de répondre aux attentes des consommateurs chinois, les sociétés étrangères doivent s’assurer de proposer des options de paiement qui sont populaires. Les options les plus utilisées en Chine incluent UnionPay, WeChat Pay et Alipay. Des méthodes de paiement familières comme PayPal, MasterCard et Visa sont aussi disponibles, mais sont éclipsées par leurs concurrents chinois.

UnionPay est le plus grand opérateur de cartes de paiement et système de paiement national en Chine. Ce dernier offre ses services à toutes les principales banques chinoises. UnionPay offre la possibilité d’effectuer des paiements en ligne par le biais de logiciels pour l’institution bancaire choisie. Par contre, les modes de paiement les plus populaires auprès des consommateurs chinois sont Alipay et WeChat Pay. WeChat Pay et Alipay sont toutes deux des filiales des géants chinois de la technologie, Tencent et Alibaba. Les utilisateurs n’ont qu’à synchroniser leur carte UnionPay au sein de l’application. WeChat est une méga-application créée par le géant chinois de la technologie Tencent. Conçue à la base pour être une application de messagerie, WeChat a élargi son champ d’activités en permettant à ses utilisateurs de réserver des billets, de commander de la nourriture et des taxis, de gérer leurs portefeuilles, et bien d’autres choses. En ce qui concerne Alipay, l’application avait été lancée dans un premier temps comme application de paiement mobile, mais s’est aussi adaptée pour offrir à ses utilisateurs le même type de fonctions, et est la concurrente principale de WeChat Pay.

Les sociétés oeuvrant dans le commerce électronique transfrontalier (CBEC) peuvent intégrer à la fois Alipay et WeChat Paysur leurs plates-formes en formulant une demande en ligne. Des fournisseurs de services spécialisés peuvent vous guider dans ce processus.

Avis de non-responsabilité

Dezan Shira & Associates

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Le contenu de cette page a été fourni en partie par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

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