Recherche

Marché des infrastructures en Colombie

Faits saillants de l'industrie

$ 35,28 Mds CAN

Dépenses d'investissement prévues des projets 4G et 5G

7,3 %

Contribution des infrastructures et des services publics au PIB de la Colombie

$ 5,8 Mds CAN

Dépenses en CAPEX prévues pour les projets d'infrastructure en 2024

+ de 68 600

Les sociétés d'ingénierie en Colombie, dont 99 % sont des PME

+ de 280

PPP en vigueur en Colombie fin 2022

28 000

emplois créés pour chaque $ 1000 Mds COP ($ 330 M CAN) investi

Au cours de la dernière décennie, la Colombie a entrepris des programmes ambitieux pour moderniser ses infrastructures (principalement le transport) grâce aux concessions de 4e et 5e générations (4G et 5G).

Les concessions 4G ont commencé en 2014, avec 29 projets de corridors routiers. En juin 2023, les projets 4G avaient un taux d'achèvement de 75 %, avec huit projets terminés et fonctionnels.

En 2020, le programme de concession 5G a été lancé pour réaliser l'inter-modalité de transport. À ce jour, 22 projets, y compris des projets de chemins de fer, d'aéroports et de navigabilité des rivières, sont inclus dans cette série de concessions.

Malgré ces efforts, il y a encore d'importants retards d'infrastructure dans des domaines comme les transports, les infrastructures sociales et énergétiques. Cela présente des possibilités pour les entreprises canadiennes.

Les nouvelles priorités du gouvernement colombien comprennent le développement de couloirs ferroviaires, la modernisation des routes tertiaires, la construction d'infrastructures sociales et la décentralisation de la production d'électricité pour atteindre les populations isolées.

Opportunités clés pour les entreprises d'infrastructure canadiennes en Colombie :

  • Infrastructure sociale : Sous la direction de l'Agence nationale des infrastructures (ANI), la Colombie prévoit de commencer à accorder des partenariats public-privé (PPP) pour la construction d'infrastructures sociales au cours des deux prochaines années. Au total, 13 projets figurent sur la feuille de route, y compris des hôpitaux très complexes, des infrastructures éducatives, ainsi que des initiatives d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
  • Aéroports : D'importants projets sont en cours, tels que la modernisation des aéroports de Carthagène et de San Andres. Un autre projet à venir sera El Dorado Max, une initiative privée dirigée par Odinsa, pour agrandir l'aéroport de Bogotá.
  • Transport urbain : Plusieurs grands projets de transport urbain pour les années à venir sont à Bogotá. La première ligne du métro de Bogotá est en construction, avec une progression de 25 %, tandis que la deuxième ligne est ouverte à l'appel d'offres jusqu'en février 2024. Un autre projet important serait le « Regiotram », un train de banlieue pour relier les zones environnantes de Bogotá.
  • Corridors ferroviaires : Une priorité absolue du gouvernement colombien. Plusieurs projets sont actuellement en cours, tels que le PPP La Dorada-Chiriguaná (corridor ferroviaire central), et la connexion de ce corridor avec Bogotá et la région du Pacifique.
  • Communautés énergétiques : Le gouvernement est en train de structurer l'initiative « Comunidades Energeticas », qui sont des associations pour la production décentralisée et la commercialisation de l'énergie par des sources d'énergie renouvelables non conventionnelles.

Principaux défis pour les entreprises d'infrastructure canadiennes en Colombie :

  • Le secteur des infrastructures est l'un des plus touchés par la corruption et les accusations de manque de transparence.
  • Le programme de réformes réglementaires du gouvernement colombien pourrait avoir un impact sur le secteur à l'avenir. De même, les procédures d'obtention de permis environnementaux et de consultations sociales peuvent souvent être compliquées et longues.
  • La compétitivité des entreprises canadiennes a été touchée au cours des dernières années par une dévaluation importante du peso colombien et des taux d'inflation élevés, ce qui a rendu les produits canadiens plus chers pour les acheteurs colombiens.
  • Il est recommandé que les entreprises canadiennes identifient et établissent des relations avec les principaux concessionnaires privés de leur secteur d'intérêt. L'identification des domaines prioritaires et du financement disponible auprès des principales institutions financières internationales (IFI) ayant une présence locale est une bonne pratique.
  • Avoir une présence locale ou un partenaire est très apprécié par les acheteurs locaux et peut aider à l'établissement de relations de confiance, essentielles pour faire des affaires en Colombie.

Paysage d'affaires colombien

  • En termes de performance, le secteur des infrastructures a connu un ralentissement important au cours des dernières années. Entre 2022 et 2023, le secteur s'est contracté de plus de 12%, principalement en raison de la conjoncture économique, des retards dans les projets publics et de la phase finale des concessions 4G.
  • Le secteur devrait se redresser en 2024 et 2025, grâce au début des travaux de certaines des concessions 5G et à la construction de la première ligne du métro de Bogotá, entre autres grands projets.
  • L'un des principaux défis de la Colombie en termes d'infrastructure énergétique est le raccordement des sources d'énergie renouvelables non conventionnelles (FNCER) au système national de transport d'électricité.
  • Le financement public des projets d'infrastructure comporte d'importantes limites financières. Cependant, la Colombie a ouvert la voie à d'autres alternatives financières, telles que les PPP et les projets d'initiative privée.

Résumé

Le secteur de l'infrastructure a des perspectives favorables en Colombie pour les années à venir, avec une feuille de route de projets dans des domaines dans lesquels le Canada a des capacités importantes : le transport, l'infrastructure énergétique et l'infrastructure sociale.

La Colombie a développé un cadre institutionnel qui est de plus en plus ouvert pour inclure le secteur privé dans la construction d'infrastructures, élargissant la portée des PPP aux projets d'infrastructure sociale par exemple.

D'importantes possibilités existent pour les entreprises canadiennes dans les phases de structuration des projets, car les firmes d'ingénierie canadiennes sont reconnues pour leur expertise. Les entreprises canadiennes qui se positionnent avec des solutions novatrices pour la chaîne d'approvisionnement des projets d'infrastructure ont également d'excellentes perspectives de développement dans le pays.

Pour plus d'informations sur l'infrastructure en Colombie, le marché s'il vous plaît contacter bogotatd@international.gc.ca

Date de modification: