Marché de l'éducation internationale en Colombie
Sommaire
Le Canada est devenu une destination de choix pour les étudiants et chercheurs colombiens. La Colombie figure parmi les 10 premiers pays d'origine des étudiants au Canada et constitue le deuxième plus grand marché de l'éducation en Amérique latine, après le Mexique. Le nombre d'étudiants colombiens au Canada a triplé entre 2017 et 2023 ; ce sont 10 475 permis d'études qui ont été délivrés en 2023. Selon Langues Canada, la Colombie est en outre l'un des principaux pays sources de formation linguistique en anglais et en français.
Si le recrutement d'étudiants reste un moteur clé sur le marché, il existe également une demande croissante pour d'autres activités, telles que la création de partenariats et les programmes internationaux de double diplôme. Plusieurs accords de partenariat ont été signés entre les gouvernements nationaux et locaux du Canada et de la Colombie, ainsi qu'entre des associations et des réseaux éducatifs qui mettent l'accent sur la mobilité des étudiants ou des professeurs et la collaboration en matière de recherche, notamment :
- Programmes de mobilité virtuelle
- Collaboration académique en ligne
- Apprentissage hybride/mixte et collaboration en matière de recherche
Les nouveaux modèles de prestation de programmes internationaux deviennent de plus en plus attrayants pour les institutions colombiennes.
Paysage de l'éducation
- Le Ministère colombien de l'Éducation nationale réglemente l'enseignement public et privé. La scolarité est obligatoire jusqu'à la 11e année (16 ou 17 ans).
- L'espagnol est la langue officielle et la présence étrangère croissante en Colombie a entraîné une demande croissante pour l'anglais. Le gouvernement encourage activement l'apprentissage de l'anglais.
- Selon l'Indice du vivre mieux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'éducation est une priorité absolue des Colombiens interrogés.
- Les jeunes Colombiens grandissent à une époque où très peu de leurs compatriotes plus âgés ont poursuivi des études supérieures, ce qui rend l'éducation de plus en plus vitale pour les perspectives de carrière.
- La Colombie dispose d'établissements publiques et privés à tous les niveaux d'enseignement, les établissements privés obtenant généralement de meilleurs résultats aux tests nationaux.
- En Colombie, 70 établissements proposent le programme du diplôme du Baccalauréat International (IB).
- L'année scolaire colombienne se déroule généralement sur deux semestres :
- Premier semestre : Commence fin janvier ou début février et se termine en juin ou juillet.
- Deuxième semestre : Commence fin juillet ou début août et se termine en novembre ou décembre.
- Les écoles ont généralement des pauses entre les semestres et les vacances tout au long de l'année, y compris les vacances de Pâques et des vacances plus longues en juin-juillet et décembre-janvier.
- Le système éducatif colombien est confronté à plusieurs défis, notamment celui d'assurer la qualité et l'accès pour tous les statuts économiques, ainsi que de répondre aux besoins en matière d'éducation rurale dans un contexte post-conflit.
Tendances du recrutement d'étudiants en Colombie
- Le Canada est devenu une destination d'études et de recherche de premier choix pour les Colombiens.
- La Colombie est le deuxième plus grand marché de l'éducation pour le Canada en Amérique latine et se classe parmi les 10 principaux pays d'origine des étudiants au Canada dans le monde.
- La formation linguistique est le principal domaine de demande, en particulier en anglais.
- Il y a aussi un intérêt croissant pour l'éducation collégiale et universitaire, ainsi que pour les études supérieures.
- Le marché colombien est axé sur les agents, ce qui rend crucial de s'engager avec des agents de confiance et de maintenir le contact par le biais de plusieurs canaux, y compris la représentation directe.
- Les agents d'éducation orientent souvent les familles vers des institutions ou des destinations faciles à promouvoir et où les étudiants peuvent accéder à une aide financière.
Opportunités de recrutement
- Les institutions canadiennes devraient élargir leur champ d'action au-delà des plus grandes villes de Colombie : Bogotá, Medellín et Cali, et explorer des villes émergentes comme Bucaramanga et Barranquilla. Ces villes sont désireuses d'envoyer des étudiants à l'étranger, mais manquent parfois d'informations suffisantes.
- Les villes des régions caféières, telles que Manizales et Pereira, offrent des possibilités de recrutement similaires.
Opportunités de partenariats
- L'internationalisation des écoles et des universités est une priorité clé en Colombie.
- Les écoles locales de la maternelle à la terminale souhaitent s'associer à des établissements canadiens pour envoyer leurs élèves à l'étranger pour de courtes périodes au cours de l'année scolaire.
- Dans l'enseignement postsecondaire, les établissements colombiens sont de plus en plus enclins à explorer des partenariats, par exemple sous forme de projets de recherche conjoints et d'accords de mobilité bilatérale.
- Il existe également un intérêt croissant pour l'intégration des possibilités d'apprentissage international collaboratif en ligne (COIL) dans les programmes académiques existants afin de doter les étudiants de connaissances et de compétences globales.
- Les universités colombiennes sont disposées à signer des accords visant à obtenir des résultats clairs, spécifiques et tangibles.
Stratégies d'entrée sur le marché
Recrutement
- L'engagement auprès des agents éducatifs est à long terme; il faut parfois jusqu'à deux ans de visites et d'interactions régulières pour obtenir des résultats.
- La promotion directe doit inclure un représentant hispanophone afin de mieux se connecter avec le public local.
- Communiquez clairement la proposition de valeur de votre établissement par le biais de la formation des agents, des médias sociaux et de courtes vidéos.
- Les méthodes de recrutement innovantes sont encouragées, telles que les interactions personnalisées, les présentations créatives impliquant des anciens élèves ou des experts, et les masterclass.
- De nombreuses institutions ont nommé des représentants directs basés en Colombie pour gérer les efforts de recrutement dans la région.
- La promotion et l'engagement numériques sont très efficaces en Colombie, où les médias sociaux et WhatsApp sont largement utilisés.
- La sensibilité au prix est un facteur clé ; associez les campagnes et les efforts de marketing numérique aux bourses d'études ou aux réductions sur les frais de scolarité.
Création de partenariats
- Établir la confiance avec les partenaires locaux prend du temps. Soyez patient et prêt pour de multiples réunions et visites.
- La participation d'un agent hispanophone aux négociations est bien perçue par les partenaires locaux.
- Soyez prêt à offrir des contributions en nature ou des rabais sur les frais pour renforcer les partenariats.
- Le taux de rotation élevé du personnel dans les institutions locales et les autorités gouvernementales peut présenter des défis pour maintenir la continuité.
Considérations relatives aux bourses d'études
Institut colombien de prêts éducatifs et d'études techniques à l'étranger (ICETEX)
- L'ICETEX est l'agence nationale de prêts aux étudiants de la Colombie, qui gère des programmes de bourses internationales bilatéraux et multilatéraux par le biais d'accords de cofinancement.
- Les établissements canadiens qui souhaitent offrir des réductions sur les frais de scolarité ou des bourses complètes aux étudiants colombiens peuvent conclure des accords spécifiques avec ICETEX.
COLFUTURO
- Cette fondation à but non lucratif offre un programme de prêts et de bourses pour des études supérieures dans des institutions de premier plan dans le monde entier.
- Le montant du prêt peut atteindre 25 000 USD par an pendant deux ans, une partie étant convertie en bourse partielle lorsque l'étudiant retourne en Colombie.
- Les universités canadiennes de premier plan peuvent signer des accords particuliers avec COLFUTURO afin d'offrir des avantages aux candidats colombiens diplômés, améliorant ainsi leur visibilité auprès de ce public.
Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)
- Depuis son lancement en 2009, le PFLA a accordé plus de 800 bourses à des étudiants colombiens pour des études ou des recherches au Canada.
- Le PFLA offre des bourses d'une durée maximale de six mois pour des échanges et de la recherche, sur la base de partenariats interinstitutionnels.
- Le PFLA est devenu un mécanisme privilégié pour l'établissement de partenariats avec les universités colombiennes.
Événements éducatifs et salons professionnels
- ÉduCanada et IRCC : Organisent conjointement des séances d'information virtuelles mensuelles sur les permis d'études, en promouvant les inscriptions par la voie des médias sociaux.
- Vente a Canada : Salons de recrutement d'étudiants axés sur le Canada, organisés par le Wharton Groupe (en espagnol). Ces foires ont lieu deux fois par an, au printemps (mars) et à l'automne (septembre ou octobre).
- Explore Canada : Salon local et indépendant de recrutement d'étudiants qui a lieu une fois par an en février.
- Expoposgrados : Salons internationaux des études supérieures organisés par BMI (en anglais seulement), qui se tiennent deux fois par an, au printemps (mars) et à l'automne (novembre).
- The Student World : Salons de recrutement étudiant organisés par FPP (en anglais seulement), qui ont lieu deux fois par an, au printemps (mars) et à l'automne (septembre).
Coordonnées
Pour de plus amples renseignements ou pour explorer les possibilités dans ce marché, veuillez communiquer avec Magali Boffet, déléguée commerciale responsable du secteur de l'éducation. Elle peut être contactée par courriel : magali.boffet@international.gc.ca ou par téléphone au +57-323 272 9646. L'ambassade du Canada est située à Carrera 7 no 114-33, 14e étage, Bogotá, Colombie.