Recherche

Marché des Technologies propres au Costa Rica

Faits saillants de l'industrie

94,9 %

De la production d'énergie électrique au Costa Rica est fournie par des énergies renouvelables.

Troisième place

Le Costa Rica se classe au troisième rang en matière de transition énergétique en Amérique latine et au 25e rang mondial, sur 120 pays.

99,4 %

Pourcentage du territoire du Costa Rica couvert par l'électricité.

74 %

De la production d'énergie provient de sources hydroélectriques.

En 2023, environ 95 % de la production d'énergie électrique au Costa Rica a été générée par des sources d'énergie renouvelables. La majeure partie de cette énergie provient de l'hydroélectricité (74 %). Les autres sources sont la géothermie (13 %), l'énergie éolienne (12,5 %), l'énergie solaire (0,5 %) et la biomasse (0,1 %). Le reste provient d'usines de secours qui fonctionnent au diesel et au mazout.

Selon les données du Forum économique mondial publiées en juin 2023, le Costa Rica se classe au troisième rang en matière de transition énergétique en Amérique latine, avec un score de transition énergétique effective de 63,5, dépassant la moyenne mondiale de 56,3. Cela positionne le Costa Rica au 25e rang mondial, sur 120 pays analysés.

Le Costa Rica a une couverture électrique de 99,4 % de son territoire, un taux similaire à celui des pays développés. ICE, la société énergétique publique, recherche des méthodologies et des alliances, avec d'autres institutions intéressées, pour atteindre une couverture de 100 %. C'est un objectif qu'aucun autre pays d'Amérique latine n'a atteint à ce jour.

La consommation d'énergie au Costa Rica est en augmentation, sous l'effet d'une industrie touristique en plein essor et des exportations (équipements de précision et médicaux, produits agricoles et alimentaires). Cette croissance de la demande représente un défi pour le système énergétique du Costa Rica, qui est sous pression pour augmenter sa capacité de production. Cette situation est encore aggravée par le fait que près des deux tiers de la production d'énergie provient de l'hydroélectricité et que le changement climatique a un impact sur les niveaux d'eau en réduisant le débit d'eau dans les rivières du pays. En mai 2024, des rationnements ont été annoncés par l'Institut costaricain de l'électricité (ICE). Bien qu'elles n'aient pas été mises en œuvre, l'annonce a mis en évidence la fragilité du système hydroélectrique.

Principales opportunités dans le domaine des Technologies propres pour les entreprises Canadiennes au Costa Rica

Production d'énergie

En novembre 2021, le pays a approuvé le projet de loi 22.009 : « Loi pour la promotion des ressources énergétiques distribuées à partir de sources renouvelables », permettant la production et la vente d'électricité renouvelable. Cela encourage le développement de projets d'énergies renouvelables, en particulier solaires, éoliennes et géothermiques.

Les grandes entreprises installent généralement un système pour réduire leurs coûts énergétiques d'exploitation. Il existe un besoin de technologies solaires avancées et la plupart des panneaux sont fournis par des entreprises asiatiques à bas prix. Les systèmes d'énergie solaire sont construits et vendus localement avec les panneaux importés.

L'ICE encourage la construction de projets de production d'électricité avec des projets solaires, éoliens, de biomasse et géothermiques en cours. L'Institut a publié et continuera de publier des appels d'offres pour plus d'énergie renouvelable au secteur privé afin de contracter plus de capacité solaire et éolienne. Ces plans visent à ajouter au moins 675 mégawatts de capacité supplémentaire au cours des 8 prochaines années. En outre, le Costa Rica souhaite développer les biocarburants comme autre source d'énergie propre.

Véhicule électrique (VE) : Le gouvernement costaricain promeut l'adoption du transport électrique en éliminant les droits d'importation pour les voitures neuves. Le transport est la plus grande source d'émissions du pays, et l'adoption accrue des véhicules électriques améliorera l'image « écologique » du pays. Les biocarburants sont une autre énergie propre que le pays aimerait développer.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans tout le pays. Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans tout le pays. Les données de l'Association costaricienne de la mobilité électrique (ASOMOVE) de 2023 indiquent qu'il y a 249 stations de recharge électrique, dont 150 sont semi-rapides (elles terminent la charge en 10 heures) et 99 sont rapides (elles vous permettent d'atteindre 80% en une heure)Le site et l'application Electromaps permettent aux gens de localiser géographiquement ces connecteurs, qui sont déjà installés dans les sept provinces du pays. Malgré l'amélioration croissante de l'infrastructure de recharge, il reste encore de la place pour la croissance.

Stockage par batterie : Les batteries accumulées à long terme sont la meilleure perspective pour les besoins du marché du Costa Rica, à la fois pour les grandes coopératives électriques, l'ICE et le secteur domestique/industriel. De nouvelles technologies de batterie capables de conserver l'électricité plus longtemps sont nécessaires pour compléter les solutions solaires.

Gestion des déchets : Les entreprises canadiennes ont plusieurs occasions de participer aux objectifs de la Politique nationale sur la gestion globale des déchets, notamment l'établissement de parcs technologiques pour la gestion des déchets et des incitatifs qui seront accordés par le gouvernement aux entreprises qui mettent en œuvre des technologies novatrices pour la gestion globale des déchets. Le pays a réalisé des changements concrets en matière de reboisement, grâce à des plans et des programmes d'incitation, tels que les paiements pour services environnementaux (PES) dans les années 1990 (en anglais seulement). Le programme a réussi à promouvoir la conservation des forêts et de la biodiversité ; faisant du Costa Rica le seul pays tropical au monde à avoir inversé la déforestation. En 2016, la superficie des terres couvertes de forêts a doublé pour atteindre plus de 50 % (en anglais seulement) de la masse continentale totale du pays. Le succès des énergies renouvelables au Costa Rica est en partie dû à l'introduction de ce programme.

Défis notables pour les entreprises Canadiennes au Costa Rica

Concurrence étrangère : Les produits et les marques asiatiques dominent le secteur de l'énergie solaire au Costa Rica, offrant des options à très faible coût, ce qui rend la concurrence difficile. La plupart des entreprises qui vendent des systèmes solaires sont des entreprises locales qui assemblent des panneaux solaires asiatiques. Les composants solaires tels que les lingots et les plaquettes sont coûteux à produire, et la Chine propose les options les plus économiques. Il est donc difficile de diversifier les chaînes d'approvisionnement photovoltaïques, mais il existe des opportunités pour desservir le nombre croissant de fermes et de producteurs d'énergie privés.

Le Costa Rica a signé quatorze accords de libre-échange avec des pays de toutes les régions du monde, y compris l'ALE États-Unis-Amérique centrale-République dominicaine (CAFTA), et avec la République populaire de Chine. Ces ententes donnent aux entreprises de ces marchés un accès préférentiel au marché costaricain, ce qui accroît la concurrence pour les entreprises canadiennes.

Obstacles à l'entrée : L'ICE détient le monopole de la distribution et de la production d'électricité au Costa Rica. Bien qu'il y ait des exceptions pour certaines institutions publiques, les entreprises privées (Loi #7200) et les coopératives, l'ICE a un contrôle total sur qui peut produire et vendre de l'énergie électrique. Cela permet à l'ICE de maintenir des pratiques anticoncurrentielles et d'assurer sa position dominante dans la production et la distribution d'électricité.

L'entrée dans le secteur de l'électricité est difficile, sauf pour la fourniture de services ou de produits liés aux énergies renouvelables, en particulier les technologies hydroélectriques et éoliennes. Faire des affaires avec les entités gouvernementales du Costa Rica peut être lent et bureaucratique en raison de procédures excessives et d'une prise de décision prudente.

Paysage commercial du Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays d'environ 5 millions d'habitants. C'est le seul pays d'Amérique latine à figurer dans la liste des 22 plus anciennes démocraties du monde (en anglais seulement). Le pays abolit définitivement son armée (en anglais seulement) en 1949. Il a l'une des plus longues traditions démocratiques et une stabilité politique, ce qui lui a permis d'être un leader dans le commerce international et le tourisme dans la région. Il est considéré comme un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et a connu une croissance économique régulière au cours des 30 dernières années. Cette croissance est le résultat d'une stratégie tournée vers l'extérieur, fondée sur l'ouverture à l'investissement étranger et la libéralisation progressive du commerce, ainsi que sur ses politiques et réalisations environnementales, qui ont aidé le pays à bâtir sa marque verte.

Le Costa Rica a entamé sa transition énergétique il y a de nombreuses années, dans le but de créer une matrice énergétique nationale à faibles niveaux d'émissions et basée sur l'utilisation de sources propres et renouvelables. Pour atteindre cet objectif, le pays a lancé le Plan énergétique national 2015-2030 et, en février 2019, son Plan national de décarbonation. Avec ces plans, le Costa Rica s'engage à devenir une économie verte avec l'objectif à long terme d'avoir des émissions nettes nulles d'ici 2050.

En avril 2024, le gouvernement a présenté une Politique nationale de gestion globale des déchets 2023-2033. L'objectif principal de cette politique est de transformer la gestion globale des déchets dans le pays. Les objectifs comprennent 1,3 kg de déchets générés par les habitants par jour d'ici 2033, que 25 % des déchets générés soient récupérés d'ici 2033, respectivement, et que 50 % de foyers en moins à l'échelle nationale ont des pratiques d'élimination des déchets inadéquates. Ces dernières années, les taux de production de déchets (kg/habitant/jour) au Costa Rica ont augmenté entre 7,5 % et 10 %, avec des projections d'un taux de croissance linéaire de 6 % au cours des 10 prochaines années.

En plus des politiques et des programmes environnementaux, le Costa Rica bénéficie grandement de sa géographie. Les chaînes de montagnes du pays, qui s'étendent du nord-ouest au sud-est, contribuent à une forte concentration de rivières, de barrages et de volcans, permettant une production substantielle d'énergie renouvelable. Selon les données de 2020 de la Banque mondiale, le Costa Rica est le sixième pays au monde avec les précipitations les plus élevées par habitant, recevant en moyenne 2 926 mm de précipitations par an.

Cependant, la consommation d'énergie fossile continue de croître dans le pays, selon les informations du rapport 2023 du Programme des États-nations (PEN), en onze ans, les importations de produits pétroliers ont augmenté de 41 %. La principale consommation se situe dans le secteur des transports, ce qui a entraîné une augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2022, 75 % de toute l'énergie commerciale utilisée au Costa Rica est encore importée sous forme de dérivés du pétrole.

Le pays, à travers les secteurs public et privé, mise de plus en plus sur les sources d'énergie renouvelables, en particulier l'éolien et le solaire. Le secteur privé a augmenté l'utilisation des panneaux solaires et les secteurs public et privé ont augmenté l'utilisation de la production d'énergie éolienne.

De même, la législation autorise la production décentralisée, ce qui ouvre la possibilité d'augmenter l'utilisation de l'énergie solaire. Les données de l'ICE montrent que les générateurs distribués ont contribué à 0,45 % de la production d'électricité de l'ICE en 2023. Cela équivaut à environ 0,32 % de la consommation totale d'électricité du pays et 0,07 % de la consommation nationale d'énergie.

Ces données montrent également que, dans le cadre d'une très faible utilisation nationale de l'énergie solaire, la production d'énergie solaire distribuée (sur les toits des consommateurs, etc.) est supérieure à la production centralisée (dans le Système Électrique National).

Les utilisateurs finaux d'équipements solaires se trouvent dans les secteurs résidentiel, commercial, des services publics et, dans une moindre mesure, hors réseau, principalement dans les montagnes inaccessibles et sur l'île Cocos. Cependant, les grands producteurs de leur propre énergie grâce aux panneaux solaires sont les grandes entreprises privées.

Résumé

Le Costa Rica est reconnu dans le monde entier pour son engagement envers l'environnement et pour son dévouement à la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, telles que l'hydroélectricité, la géothermie, l'éolien et le solaire. Le pays a déployé de grands efforts pour consolider une matrice énergétique basée principalement sur les énergies renouvelables et a également atteint une couverture suffisante pour fournir de l'électricité à la population.

Pour plus de ressources et d'informations sur le marché des technologies propres au Costa Rica, veuillez contacter brandon.arias@international.gc.ca

Date de modification: