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Marché agroalimentaire au Costa Rica

Faits saillants de l'industrie

  • 2ème

    Le Costa Rica est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique centrale

  • 41%

    des exportations canadiennes vers le Costa Rica correspondent à des produits agricoles et agroalimentaires.

  • Opportunités de produits d'exportation canadiens

    Préparations alimentaires, blé, le pain et les produits de boulangerie, le soja, les haricots, les confitures, les gelées de fruits, les marmelades, l'huile végétale, les pâtes, le bœuf, les fruits, les aliments pour animaux de compagnie, les saucisses et les produits sans gluten et les boissons.

  • Les produits canadiens sont perçus par les Costaricains comme étant d'excellente qualité

    Les relations entre les fournisseurs canadiens et les importateurs costaricains ont tendance à être durables.

Le Costa Rica est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique centrale. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays s'est élevé à 1,04 milliard de dollars avec Canada exportant 320 millions de dollars canadiens et en important 720,6 millions de dollars canadiens.

L'accord de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica (ALÉCR) a été signé en 2002. L'accord accordait aux exportateurs un traitement en franchise de droits pour 94 % des produits agricoles et agroalimentaires canadiens et stimulé les exportations pour les céréales, les conserves, le mucilage, les pommes de terre en conserve, la viande de porc, les légumineuses, les céréales, les oléagineux, les aliments pour animaux de compagnie, et plus encore.

Produits soumis à des restrictions : Certains produits sont exclus de l'ALÉCRC et assujettis à des droits de douane élevés il s'agit notamment des produits laitiers, de la volaille, des oignons, des pommes de terre, du bœuf et des haricots. La viande de porc et la farine ont un contingent limité en franchise de droits. Le sucre, le sel, le riz, le lait et la farine sont soumis à des procédés spécifiques d'« enrichissement en vitamines » qui découragent les fournisseurs étrangers et pourraient être considérés comme des obstacles non tarifaires au commerce.

Des produits avec des opportunités : L'appétit local pour les biens importés est fort, en raison d'un Produit intérieur brut (PIB) par habitant plus élevé que le reste de la région. Cela offre des possibilités aux entreprises intéressées à exporter des préparations alimentaires, du blé, du pain et des produits de boulangerie, du soja, des haricots, des confitures, des gelées de fruits, des marmelades, de l'huile végétale, des pâtes, du bœuf, des fruits, des saucisses et des produits sans gluten.

Le secteur agricole et agroalimentaire du Costa Rica reste solide. Le pays exporte de nombreux produits, principalement des fruits tropicaux, du café et des produits transformés. Cependant, elle n'est pas auto dépendante des produits agricoles de base. L'agriculture représente près de 10 % du PIB du Costa Rica (4,5 % de l'agriculture et 5,1 % de l'industrie agroalimentaire), emploie 10 % de la main-d'œuvre costaricienne et couvre 35,5 % du territoire. Sur ce territoire, 69 % correspondent aux activités agricoles, 21 % aux activités d'élevage et les 10 % restants aux activités d'appui (6 %), à la foresterie et à l'extraction du bois (3 %) et à la pêche et à l'aquaculture (1 %).

Principales opportunités dans le secteur agroalimentaire pour les entreprises canadiennes au Costa Rica

Secteur de la transformation alimentaire

Comprend les fruits et légumes transformés, produits de boulangerie, céréales et pâtes, produits laitiers, chocolat et cacao, noix, condiments et sauces, aliments pour animaux de compagnie.

Nourriture pour animaux de compagnie

Comprend les animaux de la ferme et les animaux domestiques. C'est un marché en pleine croissance. 60% des Costariciens ont un animal de compagnie et ils en prennent bien soin, en les nourrissant avec des aliments spécialisés et des visites fréquentes chez le vétérinaire.

Produits de boulangerie

Le secteur est en pleine croissance. Les importateurs demandent généralement des garnitures, des mélanges préparés et des décorations. La majeure partie de la demande provient des distributeurs de services alimentaires qui fournissent les hôtels et les restaurants.

Produits surgelés

Les produits surgelés les plus demandés sont la viande de porc, les fruits de mer et les produits de boulangerie (desserts).

Aliments nutritifs

Les consommateurs de la classe moyenne et de la classe supérieure s'intéressent aux aliments sains et hypocaloriques et sont prêts à payer plus cher pour les obtenir. Les supermarchés vendent ces produits et les magasins spécialisés ont le vent en poupe.

Produits pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et intolérantes au lactose et les diabétiques (gluten et produits sans sucre)

Ce secteur connaît une croissance rapide car de plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose ou au gluten ou diabétiques. Les ventes de cette catégorie augmentent à un taux de 12 % par an.

Aliments transformés

Il y a une demande pour les aliments transformés prêts à manger car la majorité de la main-d'œuvre est jeune et plus de femmes travaillent à l'extérieur de leur domicile.

Défis notables pour les entreprises agroalimentaires canadiennes au Costa Rica

Exigences sanitaires et phytosanitaires : Des contrôles à l'importation et des processus d'approbation stricts sont requis pour certains produits, en particulier les « produits crus » comme les viandes, les céréales, les légumineuses, les fruits de mer, les légumes et les fruits. Des inspections et des approbations d'usines sont nécessaires pour certains produits, comme la volaille.

Processus d'inscription : Tous les aliments transformés doivent être enregistrés auprès du Ministère de la Santé avant de pouvoir être vendus commercialement. Ce processus doit être géré par un importateur ou un représentant ayant une adresse physique au Costa Rica, bien que cela soit souvent lent lorsqu'il s'agit d'entités gouvernementales.

Les options de transport à partir du Canada sont limitées : Et les coûts peuvent être assez élevés, mais de plus en plus de vols de fret s'ouvrent. La qualité des infrastructures de transport locales est également limitée.

La concurrence peut être féroce : L'ALE États-Unis-Amérique centrale-République dominicaine (ALEC-RD) accorde des contingents plus importants aux exportateurs américains que l'ALÉCR aux Canadiens. L'ALE avec le Chili, dont l'offre est similaire à celle du Canada, représente une forte concurrence.

Questions sociales : Malgré la croissance des investissements étrangers, les inégalités de revenus et les tensions sociales continuent de croître. La violence est en augmentation ces dernières années.

Paysage commercial du Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays; Il a un territoire d'une superficie totale de 51 179 km et une population d'environ 5 millions d'habitants. C'est le seul pays d'Amérique latine dans la liste des 22 démocraties les plus anciennes du monde. Le pays se distingue par sa longue tradition démocratique, sa stabilité politique, l'absence d'armée et le fait qu'il est un chef de file dans le commerce international et le tourisme dans la région, ainsi qu'un pays qui réussit à attirer les investissements.

Le Costa Rica est considéré comme un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, avec un PIB par habitant de 22 200 $ US avec une croissance annuelle du PIB de 3,0 %, et une destination touristique populaire, atteignant environ 2,47 millions de visiteurs, dont 70 % étaient américains ou canadiens, qui connaissent bien les produits canadiens. Le marché agroalimentaire costaricain croît plus rapidement que les États-Unis et l'Union européenne. (Marchés déjà matures). Les perspectives économiques au Costa Rica sont prometteuses; la croissance économique est régulière et une base solide de consommateurs de la classe moyenne à supérieure se développe dans le pays.

L'ALÉCR offre aux exportateurs canadiens un accès avantageux au marché. Les produits canadiens sont considérés comme similaires en termes de prix raisonnables, et très constants en termes de qualité, de valeur et d'attrait que les produits américains. Les visites de restaurants de restauration rapide dans les classes inférieures à moyennes augmentent également. Les Costariciens dépensent environ 31 % de leurs revenus en nourriture. 22 % sur les aliments et les boissons à la maison et 9 % sur les aliments consommés à l'extérieur. Les consommateurs sont réceptifs aux aliments importés et montrent une tendance à acheter plus d'aliments prêts à l'emploi.

Le Costa Rica a un secteur hôtelier, gastronomique et institutionnel développé (HRI), et le tourisme est l'un des principaux moteurs économiques. Le dynamisme du secteur du tourisme offre la possibilité d'augmenter les ventes du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des institutions. Dans le même temps, le nombre de touristes, d'expatriés, de résidents retraités et d'un nombre croissant de milléniaux occupant des emplois mieux rémunérés crée la demande d'un nombre plus important et plus diversifié de restaurants internationaux et ethniques, qui à leur tour exigent des produits à valeur ajoutée tels que des vins, des viandes et des fromages raffinés.

En ce qui concerne le franchisage, il existe 361 franchises enregistrées, dont 54 sont nationales. Le secteur a connu une croissance de 65 % au cours des dix dernières années, l'alimentation étant la plus dynamique, suivie des services spécialisés (hébergement, vétérinaire et autres), puis du commerce, de la mode et de la beauté. La Chambre de commerce indique qu'il existe plus de 3 000 établissements de type franchisé dans le pays employant plus de 26 000 personnes.

Le secteur de la restauration comprend les restaurants à service rapide, les restaurants à service complet, les traiteurs et les débits de boissons, qui représentent 70 % des ventes totales des services alimentaires. Une partie du secteur de la restauration comprend l'industrie du tourisme, les établissements de soins de santé, les universités et les écoles, ainsi que les détaillants en alimentation offrant des aliments préparés chauds pour les repas sur place ou à emporter. Le marché de la vente au détail de produits alimentaires, composé de supermarchés, d'épiceries traditionnelles et de magasins de proximité, est en croissance. Les supermarchés, près de 700 au total, appartiennent à 6 chaînes différentes et disposent de services d'approvisionnement internes pour s'approvisionner en producteurs locaux, bien qu'ils achètent également auprès de grands importateurs et, dans certains cas, importent directement. Les dépanneurs et les magasins traditionnels s'approvisionnent auprès de distributeurs.

À mesure que les supermarchés de détail élargissent leur portée et leur base de consommateurs, ils présentent une excellente opportunité pour les exportateurs d'aliments, de boissons et de produits agricoles. Les analystes du marché informent qu'environ 55 % de tous les produits alimentaires vendus dans les supermarchés sont importés de l'étranger.

Événements et activités sectoriels à venir

Pour plus de ressources et d'informations sur le marché agroalimentaire au Costa Rica, veuillez contacter alexander.leon@international.gc.ca

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