Sélection de la langue

Recherche

Technologies créatives et de divertissement du Japon

Le développement de technologies de nouvelles générations, telles que les technologies immersives de « réalité étendue (XR) » (réalité augmentée [RA], réalité virtuelle [RV] et réalité mixte), la 5G et les « jetons non fongibles (NFT) » transforme les modèles d’affaires dans les industries des technologies créatives et de divertissement et dans les industries des communications de l’éducation, du tourisme, des soins de santé et de l’immobilier.

Statista Insights avance que 15 % de l’économie numérique est déjà passée au métavers et McKinsey estime que la valeur économique potentielle du métavers pourrait générer des revenus allant jusqu’à 5 billions $ US d’ici 2030. C’est l’équivalent de la taille de la troisième économie en importance dans le monde aujourd’hui, le Japon.

Deloitte a récemment indiqué que le métavers pourrait injecter 1,4 billion $ US dans le PIB de l’Asie d’ici 2035, ce qui pourrait se traduire par des retombées oscillant entre 87 et 165 milliards $ US pour le Japon. Ces données sont fondées sur les répercussions démographiques de la région étant donné qu’on retrouve 60 % de la jeunesse mondiale en Asie et que 1,3 milliard de joueurs mobiles en Asie constituent la plus grande base de joueurs dans le monde.

En tant que l’un des premiers marchés de jeux au monde et actuellement le troisième plus important après la Chine et les États-Unis, le Japon dispose de capacités approfondies dans l’ensemble des technologies liées au métavers.

Par exemple, Sony a des capacités matérielles et logicielles avec le système de sa console PlayStation, et Sharp est le plus grand fournisseur d’écrans de RV pour Meta Quest 2 de Reality Labs.

Les entreprises japonaises sont heureuses de travailler avec des partenaires pour élargir leur solide tradition de savoir-faire numérique et technique et pour influencer d’autres secteurs au-delà des jeux et du divertissement.

Souhaitez-vous faire partie de la transformation de nouvelle génération du Japon en technologies créatives et de divertissement?

Présentez votre candidature dès maintenant!

Dates importantes

Date limite de dépôt des candidaturesCalendrier du programmeHeures à consacrer
FerméSeptembre à novembre 2023Environ 5 à 6 heures par semaine

Quels sont les avantages à participer?

Dès que votre candidature sera acceptée, votre entreprise bénéficiera des avantages suivants :

À qui s’adresse cet ATC?

Nous sommes à la recherche d’entreprises canadiennes à forte croissance des domaines des technologies créatives et de divertissement qui mènent des activités dans les secteurs suivants :

Les entreprises doivent avoir un fort intérêt ou un engagement ferme pour entrer dans le marché japonais et doivent : 

Le Service des délégués commerciaux (SDC) s’emploie à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur du commerce. Nous encourageons vivement les entreprises dirigées par des Canadiens et des Canadiennes de tous horizons à présenter leur candidature.

Critères pour présenter une demande

Fonctionnement du programme

Les activités du programme de l’ATC seront offertes en mode hybride et la participation en personne à l’occasion de l’événement phare est obligatoire. Ce programme de 3 à 4 mois offrira un soutien virtuel sur mesure qui débutera à la mi-septembre.

Cet ATC rassemblera de 6 à 8 entreprises canadiennes prêtes à participer à des réunions individuelles ainsi qu’à des séances en groupe.

Le programme comprendra :

Témoignages

Il s’agit du meilleur programme auquel j’ai participé jusqu’à présent. La qualité du soutien et des entreprises était de premier ordre. Le suivi, jusqu’à présent, a été excellent et nous avons besoin de plus d’occasions de ce genre. (ePlay Digital – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)

L’Accélérateur technologique canadien nous a aidés à comprendre la possibilité de prendre de l’expansion dans un nouveau marché international comme le Japon. Les relations établies, les réunions auxquelles nous avons participé et le soutien fourni ont été précieux pour notre entreprise. (Flipside – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)

Nous avons vécu une expérience précieuse en participant au programme de l’ATC. Le programme nous a ouvert des portes du point de vue des clients, des partenariats et des investisseurs au Japon et a vraiment accéléré notre entrée sur le marché. Les membres de l’équipe du programme ont été d’un grand soutien tout au long et ont été des ambassadeurs inestimables pour nous. (Gravvity  – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec :

Asami Karasuda

Asami Karasuda
Déléguée commerciale
Accélérateur technologique canadien – Japon
Service des délégués commerciaux du Canada
Asami.Karasuda@international.gc.ca

Date de modification: