Technologies créatives et de divertissement du Japon
Le développement de technologies de nouvelles générations, telles que les technologies immersives de « réalité étendue (XR) » (réalité augmentée [RA], réalité virtuelle [RV] et réalité mixte), la 5G et les « jetons non fongibles (NFT) » transforme les modèles d’affaires dans les industries des technologies créatives et de divertissement et dans les industries des communications de l’éducation, du tourisme, des soins de santé et de l’immobilier.
Statista Insights avance que 15 % de l’économie numérique est déjà passée au métavers et McKinsey estime que la valeur économique potentielle du métavers pourrait générer des revenus allant jusqu’à 5 billions $ US d’ici 2030. C’est l’équivalent de la taille de la troisième économie en importance dans le monde aujourd’hui, le Japon.
Deloitte a récemment indiqué que le métavers pourrait injecter 1,4 billion $ US dans le PIB de l’Asie d’ici 2035, ce qui pourrait se traduire par des retombées oscillant entre 87 et 165 milliards $ US pour le Japon. Ces données sont fondées sur les répercussions démographiques de la région étant donné qu’on retrouve 60 % de la jeunesse mondiale en Asie et que 1,3 milliard de joueurs mobiles en Asie constituent la plus grande base de joueurs dans le monde.
En tant que l’un des premiers marchés de jeux au monde et actuellement le troisième plus important après la Chine et les États-Unis, le Japon dispose de capacités approfondies dans l’ensemble des technologies liées au métavers.
Par exemple, Sony a des capacités matérielles et logicielles avec le système de sa console PlayStation, et Sharp est le plus grand fournisseur d’écrans de RV pour Meta Quest 2 de Reality Labs.
Les entreprises japonaises sont heureuses de travailler avec des partenaires pour élargir leur solide tradition de savoir-faire numérique et technique et pour influencer d’autres secteurs au-delà des jeux et du divertissement.
Souhaitez-vous faire partie de la transformation de nouvelle génération du Japon en technologies créatives et de divertissement?
Présentez votre candidature dès maintenant!
Dates importantes
Date limite de dépôt des candidatures | Calendrier du programme | Heures à consacrer |
---|---|---|
Fermé | Septembre à novembre 2023 | Environ 5 à 6 heures par semaine |
Quels sont les avantages à participer?
Dès que votre candidature sera acceptée, votre entreprise bénéficiera des avantages suivants :
- des séances d’information approfondies sur la façon de faire des affaires au Japon pour vous permettre de mieux comprendre la culture, le marché local, ainsi que les points à considérer sur le plan des importations;
- un accès à des intervenants clés d’entreprises de premier plan, à des investisseurs et à des experts;
- du mentorat et des conseils pour entrer en relation avec des contacts clés au Japon;
- des ateliers avec des organisations entrepreneuriales aux vues similaires;
- la possibilité d’être présenté à des acheteurs, à des investisseurs et à des partenaires stratégiques potentiels;
- la validation de votre technologie et de son potentiel de réussite au Japon, ainsi que des conseils stratégiques personnalisés.
À qui s’adresse cet ATC?
Nous sommes à la recherche d’entreprises canadiennes à forte croissance des domaines des technologies créatives et de divertissement qui mènent des activités dans les secteurs suivants :
- RA, RV et réalité mixte;
- métavers;
- la technologie dans les installations publiques;
- l’art numérique;
- la ludification.
Les entreprises doivent avoir un fort intérêt ou un engagement ferme pour entrer dans le marché japonais et doivent :
- avoir fait leurs preuves sur un marché ou avoir un minimum de 1 million de dollars de capital versé
- avoir un produit ou une technologie novateur, unique, prêt à l’exportation;
- disposer d’une équipe de direction passionnée, solide et dévouée comportant au moins un cadre supérieur (membre de la haute direction ou fondateur) qui peut se consacrer à temps plein à ce programme;
- avoir une stratégie d’accès au marché japonais bien pensée, à mettre à l’essai sur le marché.
Le Service des délégués commerciaux (SDC) s’emploie à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur du commerce. Nous encourageons vivement les entreprises dirigées par des Canadiens et des Canadiennes de tous horizons à présenter leur candidature.
Critères pour présenter une demande
Fonctionnement du programme
Les activités du programme de l’ATC seront offertes en mode hybride et la participation en personne à l’occasion de l’événement phare est obligatoire. Ce programme de 3 à 4 mois offrira un soutien virtuel sur mesure qui débutera à la mi-septembre.
Cet ATC rassemblera de 6 à 8 entreprises canadiennes prêtes à participer à des réunions individuelles ainsi qu’à des séances en groupe.
Le programme comprendra :
- des webinaires et des ateliers fournissant des renseignements sur la culture d’entreprise japonaise et la façon de s’y retrouver dans les structures d’entreprises du Japon;
- des occasions d’obtenir des renseignements sur le marché d’un groupe d’experts de l’industrie ou de sociétés de capital-risque pour adapter votre style de présentation au marché japonais;
- la possibilité de présenter des projets à des acheteurs, à des investisseurs et à des partenaires stratégiques potentiels;
- des séances de mentorats individuelles personnalisées pour vous aider à affiner et à valider votre stratégie d’entrée sur le marché ainsi que des recommandations de mise en contact avec des personnes-ressources locales;
- des réunions interentreprises ciblées et des occasions de réseautage avec des partenaires, des investisseurs et des clients locaux potentiels;
- un événement phrase à la fin octobre 2023.
Témoignages
Il s’agit du meilleur programme auquel j’ai participé jusqu’à présent. La qualité du soutien et des entreprises était de premier ordre. Le suivi, jusqu’à présent, a été excellent et nous avons besoin de plus d’occasions de ce genre. (ePlay Digital – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)
L’Accélérateur technologique canadien nous a aidés à comprendre la possibilité de prendre de l’expansion dans un nouveau marché international comme le Japon. Les relations établies, les réunions auxquelles nous avons participé et le soutien fourni ont été précieux pour notre entreprise. (Flipside – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)
Nous avons vécu une expérience précieuse en participant au programme de l’ATC. Le programme nous a ouvert des portes du point de vue des clients, des partenariats et des investisseurs au Japon et a vraiment accéléré notre entrée sur le marché. Les membres de l’équipe du programme ont été d’un grand soutien tout au long et ont été des ambassadeurs inestimables pour nous. (Gravvity – ATC sur les technologies créatives et de divertissement de 2022)
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec :
Asami Karasuda
Déléguée commerciale
Accélérateur technologique canadien – Japon
Service des délégués commerciaux du Canada
Asami.Karasuda@international.gc.ca