Technologie antivieillissement au Japon – Accélérateur technologique canadien
L'Accélérateur technologique canadien au Japon et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) dirigeront conjointement la mission « Solutions d'IA pour les technologies de la santé » au Japon du 2 au 5 décembre 2024.
Cette mission s'articule autour du Sommet des leaders de l'innovation (ILS) (en anglais seulement), la plus grande conférence sur l'innovation ouverte d'Asie axée sur les rapprochements interentreprises, qui réunit de grandes entreprises japonaises de premier plan intéressées dans les solutions d'IA pour les technologies de la santé dans le contexte d'une population vieillissante et au-delà.
Cette mission de partenariat vise à mettre en relation des PME canadiennes avec des entreprises japonaises cherchant à intégrer des solutions d'IA dans les technologies de la santé, dans le but de former un partenariat stratégique de recherche et développement (R-D) collaboratif ou des possibilités de validation de principe qui ouvrent la voie à des projets d'innovation conjoints. Grâce à ce soutien, les entreprises canadiennes seront mieux équipées pour renforcer leur capacité d'innovation, commercialiser avec succès leur technologie et devenir plus compétitives sur le marché mondial.
Dates importantes
Date limite pour postuler | Dates du programme | Engagement en temps |
---|---|---|
Fermé | De septembre à décembre 2024 | 5 à 6 heures aux deux semaines en virtuel plus 1 semaine au Japon |
Avantages de participer
Une fois admise dans le programme, votre entreprise bénéficiera des avantages suivants :
- des séances d'information approfondies sur le marché japonais afin de mieux comprendre la culture, le marché local et les considérations liées à l'importation;
- l'accès à des acteurs clés issus d'entreprises de premier plan, d'investisseurs et d'experts;
- un mentorat et des conseils sur la manière d'entrer en contact avec des personnes clés au Japon et de leur présenter un projet;
- des ateliers avec des organisations d'entrepreneurs partageant les mêmes idées;
- la présentation d'acheteurs, d'investisseurs et de partenaires stratégiques potentiels;
- la validation de votre technologie et de son potentiel de réussite au Japon;
- des conseils stratégiques sur mesure.
Qui devrait postuler
Nous recherchons des solutions à croissance rapide basées sur l'IA pour les technologies de la santé, en particulier dans le contexte d'une population vieillissante, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :
- la surveillance de la santé et de la sécurité, qui permettra de prévoir les événements indésirables;
- détection et prédiction de la fragilité;
- la mobilité des personnes âgées (solutions du dernier kilomètre, transport de porte à porte);
- les technologies d'assistance pour réduire la charge de travail des professionnels de la santé (y compris les solutions matérielles et robotiques).
Ce dont vous avez besoin pour postuler
Fonctionnement du programme
Le programme d'ATC sera dispensé en format hybride et la participation en personne à l'événement de signature est obligatoire. Ce programme de trois à quatre mois offrira un soutien virtuel personnalisé à partir de septembre.
Cet ATC réunira entre 8 et 10 entreprises canadiennes désireuses et capables de participer à des réunions individuelles ainsi qu'à des séances de groupe.
Le programme comprendra ce qui suit :
- des webinaires et des ateliers donnant un aperçu de la culture d'entreprise japonaise et de la meilleure façon de naviguer dans les structures d'entreprise du Japon dans le secteur concerné;
- des occasions d'obtenir des renseignements sur le marché d'un groupe d'experts de l'industrie ou de sociétés de capital-risque pour adapter votre style de présentation au marché japonais;
- la possibilité de présenter des projets à des acheteurs, à des investisseurs et à des partenaires stratégiques potentiels;
- des séances de mentorats individuelles personnalisées pour vous aider à affiner et à valider votre stratégie d'entrée sur le marché ainsi que des recommandations de mise en contact avec des personnes-ressources locales;
- des rencontres ciblées interentreprises et des possibilités de réseautage avec des partenaires, investisseurs et clients locaux potentiels en vue d'une validation de principe, d'une collaboration en R-D ou de vente.
- Un événement de signature aura lieu pendant une semaine, du 2 au 5 décembre 2024, et s'articulera autour du Sommet des leaders de l'innovation (ILS) (en anglais seulement). Le programme comprendra des réunions interentreprises avec des grandes entreprises japonaises de premier plan sélectionnées, axées sur les solutions d'IA pour les technologies du vieillissement.
Témoignages
L'ATC nous a fourni un véritable service. Un service dont j'ignorais l'existence auparavant. Une démonstration rafraîchissante de l'utilisation des ressources gouvernementales pour aider réellement les entreprises canadiennes.
C'est le meilleur programme d'entrée sur un nouveau marché auquel nous ayons jamais participé! L'équipe japonaise et ses partenaires ont dépassé nos attentes à tous points de vue.
A dépassé toutes mes attentes. Il m'a aidé à affirmer certaines croyances et à comprendre comment les choses fonctionnent. Ces nouvelles connaissances me permettent d'élaborer des stratégies et de planifier les réunions en conséquence.
Participer au programme de l'Accélérateur technologique canadien (ATC) et visiter le Japon a changé la donne pour nous, chez Moduluc. Il ne s'agissait pas seulement d'apprendre les tenants et les aboutissants de XR et Metaverse; c'était un voyage de croissance et de connexion.
Communiquer avec nous
Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec :
Asami Karasuda
Délégué commercial
Accélérateur technologique canadien
Service des délégués commerciaux du Canada
asami.karasuda@international.gc.ca