Technologie automobile à Silicon Valley – Accélérateur technologique canadien
Le programme de technologie automobile de l’accélérateur technologique canadien (ATC) pour 2023 est une collaboration entre le Service des délégués commerciaux (SDC) et la province de l’Ontario visant à soutenir les entreprises canadiennes qui cherchent à accéder à l’industrie automobile mondiale par l’intermédiaire de dépisteurs de technologies et d’investisseurs stratégiques d’entreprises.
La Silicon Valley accueille des dépisteurs, des investisseurs et des bureaux de recherche et développement pour des constructeurs automobiles mondiaux, des équipementiers et des fournisseurs tels que Ford, Mercedes-Benz, Toyota, Hyundai, Suzuki, Rivian, MuRata Electronics, ZF, Yazaki, Honda et Bosch, pour n’en citer que quelques-uns. La Silicon Valley est également un écosystème très compétitif où les entreprises mondiales cherchent de nouveaux moyens d’ajouter de la valeur à leurs activités.
Les dépisteurs et les investisseurs cherchent activement l’innovation dans des domaines tels que :
- la transformation d’énergie;
- le stockage de batteries et d’énergie;
- la santé numérique;
- les semiconducteurs;
- l’automatisation des usines;
- le divertissement, l’infodivertissement et les interactions entre véhicules;
- le calcul en périphérie de réseau, le soutien de la flotte, et plus encore.
Dates importantes
Date limite pour les inscriptions | Dates du programme | Durée du programme |
---|---|---|
Fermé | De septembre à octobre 2023 | Deux heures par semaine en virtuel, et une semaine de déplacement dans la Silicon Valley |
Quels sont les avantages à participer?
Le programme de technologie automobile de l’ATC de Silicon Valley offre :
- des renseignements commerciaux sur le secteur de l’automobile;
- des programmes axés sur l’accès aux investissements, aux projets pilotes, aux partenariats et aux intégrations technologiques avec les fournisseurs et les fabricants de l’industrie automobile;
- une orientation stratégique et du mentorat pour entrer dans l’écosystème hautement compétitif de l’innovation de la Silicon Valley;
- des possibilités de réseautage et de présentation à des partenaires, investisseurs et clients potentiels.
À qui s’adresse cet ATC?
Nous pensons que les candidats les mieux placés pour réussir :
- connaissent leur proposition de valeur et leurs objectifs commerciaux précis;
- ont effectué des recherches sur la manière dont ils répondent aux besoins et aux priorités des partenaires, clients et investisseurs cibles;
- peuvent communiquer efficacement son avantage concurrentiel;
- disposent d’une direction générale solide et des ressources financières nécessaires pour s’engager à envoyer au moins un membre de la direction pour participer au volet obligatoire de la Silicon Valley (semaine du 9 octobre).
Le Service des délégués commerciaux appuie l’égalité, la diversité et l’inclusion dans le commerce. Les entreprises dirigées par des Canadiens issus de tous les horizons sont fortement encouragées à présenter leur candidature.
Critères pour présenter une demande
Fonctionnement du programme
La participation à la programmation virtuelle du programme de technologie automobile de l’ATC et à la visite de la Silicon Valley en octobre sera obligatoire. D’autres volets optionnels sont envisagés pour le Battery Show de Détroit (septembre) et la convention CES de Las Vegas (janvier).
Volet virtuel
- Orientation du programme – Service des délégués commerciaux
- Questions juridiques et protection de la propriété intellectuelle – Foley & Lardner LLP
- Mentorat virtuel – Kerton Group
Volet de la Silicon Valley – Réunions interentreprises et possibilités de présentation à des partenaires (semaine du 9 octobre)
- Table de démonstration pour la foire scientifique de l’ATC et réunions interentreprises pour tous les participants au programme de l’ATC.
- Présentation sur scène devant un public d’investisseurs du secteur de l’automobile et de dépisteurs pour certaines des entreprises de l’ATC (note – tous les participants au programme de l’ATC ne seront pas sélectionnés pour faire une présentation lors de cet événement. Les entreprises sélectionnées seront choisies par le Conseil de technologie automobile en fonction de leur pertinence pour les acheteurs et investisseurs et de leur capacité à s’intégrer dans l’écosystème de la Silicon Valley).
- Séminaire sur l’information commerciale dans la Silicon Valley avec visite des bureaux d’une entreprise du secteur de l’automobile.
*Volet facultatif – Le Battery Show à Novi, Michigan (semaine du 11 septembre)
- Ce volet peut porter sur l’information commerciale de l’industrie automobile, de possibilités de réseautage, de réunions interentreprises, etc.
*Volet facultatif – La convention CES, Nevada (du 9 au 12 janvier 2024)
- Les délégués commerciaux de Séoul, Vienne, Taipei, Détroit et Palo Alto soutiendront les activités interentreprises en mettant l’accent sur les entreprises multinationales dans les domaines de l’automobile, de l’électronique grand public et des maisons intelligentes.
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec :
Michael Wozniak
Délégué commercial
Consulat du Canada – Palo Alto
michael.wozniak@international.gc.ca