Technologie immobilière au Royaume-Uni et en Allemagne - Accélérateur technologique canadien
Les équipes de l'Accélérateur technologique canadien (ATC) au Royaume-Uni et en Allemagne sont ravies d'annoncer l'ouverture du recrutement pour notre prochain ATC sur la technologie immobilière!
Évalué à plus de 11 milliards de dollars et affichant une impressionnante croissance annuelle de 13 %, le secteur britannique de la technologie immobilière est d'un dynamisme exceptionnel en Europe. Londres est un pôle d'innovation qui abrite un écosystème florissant d'entreprises naissantes et d'acteurs mondiaux. Manchester, Birmingham et Bristol s'imposent également comme de grands centres technologiques. Le secteur transforme l'immobilier grâce à des outils novateurs d'évaluation immobilière fondés sur l'intelligence artificielle (IA), à l'utilisation des chaînes de blocs pour sécuriser les transactions et à la technologie des bâtiments intelligents pour optimiser l'efficacité énergétique. La technologie immobilière au Royaume-Uni est aussi à la fine pointe du développement durable, alors que les entreprises adoptent de plus en plus des solutions axées sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction de la pollution. Soutenu par un cadre très propice à l'investissement, le secteur britannique est largement considéré comme un pionnier en Europe, donnant le ton à l'avenir de la technologie immobilière.
Pour sa part, le marché allemand de la technologie immobilière est très attrayant en raison de sa taille, de son potentiel d'innovation et de la demande croissante en transformation numérique dans l'immobilier. L'Allemagne, l'un des marchés immobiliers les plus importants et bien établis d'Europe, offre des débouchés dans le domaine de la technologie immobilière, que ce soit en vue de simplifier les processus, d'accroître la durabilité ou d'améliorer l'expérience des clients. Les investissements de capital de risque et des grandes sociétés spécialisées dans le capital de risque sont en hausse, et pas moins de 2,71 milliards de dollars ont été mobilisés au cours du premier semestre de 2024. Cependant, il faut tenir compte de l'adoption relativement lente des technologies numériques en Allemagne, ainsi que des nouvelles exigences législatives en matière de surveillance et d'optimisation de l'utilisation de l'énergie dans les bâtiments. Cependant, la nécessité de moderniser les systèmes de chauffage dans la moitié des bâtiments résidentiels construits avant 1977 ouvre de grandes possibilités de complètement changer les choses pour les entreprises proposant des solutions dans des domaines comme la gestion immobilière, les bâtiments intelligents et l'Internet des objets. De plus, le secteur immobilier allemand doit réduire ses émissions d'au moins 50 millions de tonnes d'ici 2030 pour se conformer à la loi allemande sur les changements climatiques.
Des possibilités de croissance sans précédent s'offrent aux entreprises canadiennes qui cherchent à prendre de l'expansion sur ces marchés dynamiques, surtout si elles innovent et proposent des technologies novatrices dans certains de ces domaines :
- Secteur résidentiel, notamment :
- Inscription des propriétés
- Outils de marketing et de vente
- Outils pour les agents immobiliers
- Modes de financement de rechange
- Données sur les propriétés et évaluation des biens immobiliers
- Fournisseurs de prêts hypothécaires numériques et technologies pour les prêteurs
- Technologies de nature juridique
- Gestion des transactions
- Gestion immobilière
- Rénovation et entretien domiciliaires
- Utilisation d'actifs
- Sélection des locataires
- Paiements et assurances
- Secteur commercial, notamment :
- Données sur les propriétés et évaluation des biens immobiliers
- Plateformes de financement par capitaux propres
- Technologies de prêts
- Automatisation des bâtiments et technologies de l'Internet des objets
- Gestion immobilière, y compris la gestion de l'énergie et la durabilité
- Relations avec les locataires et gestion des services aux locataires
- Espaces de travail partagés et locaux à bureaux
- Stationnement
- Véhicules électriques et mobilité
- Entreposage et logistique
- Commerce de détail
- Hôtellerie et location à court terme
- Circulation intérieure et analyse de l'occupation
Notre programme d'ATC aidera grandement les participants sélectionnés à tirer le meilleur de ces deux marchés européens dynamiques et à entrer en contact avec des acteurs clés pour atteindre leurs objectifs.
Dates importantes
Date limite pour postuler | Dates du programme | Engagement en temps |
---|---|---|
Mercredi 18 décembre 2024 23 h 59 HNP | Février 2025 à septembre 2025 | 2 à 3 h par semaine de séances de mentorat individuel sur mesure pendant 4 semaines, en février et mars. 1 h par semaine de classe de maître, en juillet et août. 2 jours à Berlin et 3 jours à Londres pour assister à l'événement PropTech Connect les 3 et 4 septembre. |
Avantages de participer
Profitez des avantages suivants en participant à l'ATC sur la technologie immobilière au Royaume-Uni et en Allemagne :
- conseils stratégiques pour entrer sur les marchés britannique et allemand grâce à un mentorat personnalisé offert par des experts de l'industrie locale;
- réunions organisées avec des clients ou des partenaires ciblés sur le marché local, à la suite de vos séances de mentorat individuel;
- accès à des investissements potentiels, à des projets pilotes et à des partenariats au Royaume-Uni et en Allemagne;
- séances d'information complètes sur la façon de faire des affaires au Royaume-Uni et en Allemagne, incluant des analyses approfondies présentées par des experts du secteur sur divers sujets (contexte local, possibilités et défis sur le marché, cadre réglementaire, initiatives progressistes, financement et soutien offerts, conception d'une analyse de rentabilisation);
- occasions de réseautage grâce à la participation et à la présence à des événements comme PropTech Connect (le plus grand événement de technologie immobilière en Europe), permettant aux candidats retenus de se présenter à des acheteurs, à des partenaires stratégiques et à des investisseurs éventuels.
Qui devrait postuler
Cet ATC s'adresse aux entreprises de technologie immobilière à fort potentiel et en phase d'expansion qui souhaitent étendre leurs activités au Royaume-Uni et en Allemagne. Les candidats doivent être en mesure de participer à la fois au volet virtuel du programme (séances de mentorat et classe de maître) et au volet en personne dans les marchés. Dans ce dernier cas, les participants retenus devront se rendre en Allemagne et au Royaume-Uni au cours de la première semaine de septembre pour participer à des activités en personne, dont l'événement PropTech Connect à Londres, et à d'autres occasions de réseautage.
Votre entreprise doit :
- exercer des activités générant des revenus et proposer une technologie validée, entièrement fonctionnelle et ayant fait ses preuves sur le marché;
- compter une équipe passionnée qui s'engage pleinement à participer au programme virtuel et au volet sur place;
- avoir une stratégie claire d'entrée sur le marché, des objectifs de croissance précis et des ressources suffisantes pour pénétrer les marchés britannique et allemand.
Le Service des délégués commerciaux (SDC) s'emploie à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans le commerce. Nous encourageons vivement les entreprises dirigées par des Canadiens et des Canadiennes de tous horizons à présenter leur candidature.
Ce dont vous avez besoin pour postuler
Fonctionnement du programme
L'ATC en technologie immobilière au Royaume-Uni et en Allemagne prendra la forme d'un programme hybride qui débutera en février 2025 et dont la plupart des séances auront lieu en ligne. Les activités comprennent :
- l'accueil virtuel des participants, pour présenter l'équipe de soutien, les partenaires et les autres participants de l'ATC;
- une évaluation des besoins – analyse de la situation de l'entreprise et de la base de connaissances sur le marché britannique ainsi qu'un examen des objectifs du programme;
- la participation à l'événement PropTech Connect les 3 et 4 septembre 2025;
- des séances d'information virtuelles sur le marché, le jumelage avec des mentors et des séances d'encadrement;
- des rencontres interentreprises stratégiques avec différents intervenants du secteur.
Les participants à l'ATC seront invités à nous rejoindre au Royaume-Uni et en Allemagne pour participer à des événements qui leur permettront de renforcer leur présence et leur réseau sur ces marchés. Les participants auront l'occasion de présenter leur proposition de valeur à des acteurs clés, à des investisseurs et à des clients potentiels au cours de séances de présentation et de réseautage. Plus d'information sera fournie lors d'un webinaire qui se tiendra le 4 décembre 2024 à 11 h HNE/8 h HNP. Inscrivez-vous ici! (en anglais seulement)
Témoignages
« Nous avons été ravis d'être sélectionnés pour l'accélérateur sur les technologies financières au Royaume-Uni. Pour les jeunes entreprises désireuses d'explorer le marché, d'y entrer ou d'élargir leurs activités au Royaume-Uni, il s'agit d'une occasion fantastique offerte par le gouvernement du Canada, qui travaille en collaboration avec des chefs d'entreprise bien établis et des responsables de moteurs de croissance à Londres au Royaume-Uni, afin de promouvoir des activités de réseautage et l'établissement de relations commerciales. Ils nous ont offert un extraordinaire soutien! »
« Le programme d'ATC sur l'économie bleue a dépassé toutes mes attentes. Les réunions de préparation ont été extrêmement instructives, nous donnant une idée claire de la façon de faire des affaires en Allemagne et nous aidant à nous orienter dans le contexte unique de l'industrie allemande. Nous sommes repartis avec une bonne compréhension des acteurs clés de l'économie bleue – du secteur public au domaine de la recherche en passant par le secteur privé –, car les organisateurs ont veillé à ce que chaque séance soit bien adaptée aux entreprises canadiennes participantes. L'expérience sur place a été tout simplement extraordinaire. Il n'y a eu aucun temps mort, et les rencontres que nous avons faites ont été inestimables. Ce programme a été un amalgame parfait d'activités de réseautage de haute qualité, de rencontres avec des chefs de file de l'industrie allemande ainsi que d'occasions de collaboration avec d'autres entreprises canadiennes participantes. Il s'agit d'une expérience très pertinente, à grandes retombées, qui a été marquante. J'ai savouré chaque instant. »
Communiquer avec nous
Pour en savoir plus sur l'ATC, veuillez communiquer avec :
Jason Kee
Délégué commercial – Infrastructures
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni
Accélérateur technologique canadien
Service des délégués commerciaux du Canada
jason.kee@international.gc.ca
Alexander Watson
Délégué commercial – Infrastructures et transports
Ambassade du Canada en Allemagne
Accélérateur technologique canadien
Service des délégués commerciaux du Canada
alexander.watson@international.gc.ca