Profil du secteur des énergies renouvelables – La Havane, Cuba
Aperçu du secteur
2022
CubaNote de bas de pagei est la plus grande Île dans la mer des Caraïbes, possède une extension territoriale de 109,884 km2 et une population de 11.2 millions d´habitants. La production d’énergie, en particulier la production d’électricité et sa croissance soutenue, constituent un élément indispensable lié à la croissance économique et sociale du pays.
Selon l’Office national cubain des statistiques et de l’information (ONEI en langue espagnole), en 2020 le commerce extérieur de biens et de services de Cuba s’élevait à 22,6 milliards de dollars canadiens, dont 48% étaient des importationsNote de bas de page1. Les principales importations étaient concentrées dans les carburants (2,2 milliards de dollars canadiens), les produits alimentaires (2,2 milliards de dollars canadiens), les machines et le matériel de transport (2,2 milliards de dollars canadiens) et les produits chimiques (1,1 milliard de dollars canadiens), tandis que les principales exportations étaient les services de santé (5.4 milliards de dollars canadiens); produits miniers (nickel, cobalt, zinc et plomb) (estimations de 1,6 milliards de dollars canadiens); services touristiques (1.5 milliards de dollars canadiens); boissons (rhum) et cigares (CA$439M), produits alimentaires (sucre, fruits de mer, miel) (CA$339M), et produits de santé (biotechnologie et pharmaceutiques) (CA$163M).Note de bas de page2
Cuba est le plus grand marché d’exportation du Canada dans la région de l’Amérique Centrale et les Caraïbes avec un commerce bilatéral de marchandises en 2021 totalisant $981 millions. Préalablement à la pandémie plus d’un million de Canadiens ont visité Cuba en 2019. Les exportations canadiennes comprennent notamment des céréales (principalement du blé), des machines, des légumes, des machines électriques et des équipements électroniques ainsi que des graines oléagineuses. Les importations canadiennes sont principalement des minerais de nickel, fruits de mer, rhum et cigares.
La production d’énergie, en particulier la production d’électricité et sa croissance soutenue est un facteur clé de la croissance économique et sociales du pays. Cuba produit actuellement environ 40% de ses besoins en carburant et importe le 60% restant, dont plus de 50% du carburant consommé pour la production d’électricité.Note de bas de page3 De 2015 à 2020, les achats de carburant de Cuba représentaient en moyenne 22% des importations totales de biens et de services et provenaient surtout du Venezuela.Note de bas de page4 Cependant, les livraisons de pétrole vénézuélien ont chuté à environ 60% et sont devenus irrégulières en raison de la crise existant dans ce pays.Note de bas de page5
Les craintes concernant la dépendance de Cuba vis-à-vis du Venezuela se traduisent par la nécessité d’un secteur énergétique redésigné et avec une plus grande flexibilité en faveur des investisseurs. La pandémie a remarqué la nécessité de Cuba de se diversifier et de passer de l’énergie générée par le pétrole aux sources d’énergie renouvelables (SER).
Les SER ont un fort potentiel sur l’ile comprenant le solaire, l’éolien, la biomasse (bagasse, agriculture et foresterie) et hydroélectricité. Cuba a mis en place un “Plan Nacional de Desarrollo Económico y Social” (Plan national de développement social et économique), qui vise à augmenter la proportion de production d’énergie propre à 37% en 2030 (2 000).Note de bas de page6
Ces objectifs sont confrontés à des défis importants compte tenu des contraintes financières de Cuba. A la fin de 2021 le programme pour 2030 montrait en retard de 40% (seulement 303 MW installés contre un objectif de 506 MWB).Note de bas de page7 En 2021, les SER ne représentait encore que 4,5% de la capacité de production d’électricité installée.Note de bas de page8
Dans le cadre de la stratégie cubaines des SER, l’énergie solaire est considérée comme la plus appropriée pour une expansion rapide. Il existe actuellement 84 parcs solaires photovoltaïques opérationnels d’une capacité de 227 MW, qui représentent 2,37% d’électricité produite par jour.Note de bas de page9 Il est également prévu d’installer 100 000 chauffe-eaux solaires chez les particulaires et 33 000 autres dans les usines, les hôtels et les hôpitaux. Note de bas de page10
D’ici 2030, Cuba prévoit également l’installation des parcs éoliens a une capacité de 700 MW.Note de bas de page11 Quatre parcs éoliens sont actuellement opérationnels avec une capacité de 11,8 MW.Note de bas de page12 Ils ont été construits par des entreprises publiques avec la coopération des entreprises espagnoles et chinoises.
Opportunités du secteur
Commerce de biens et de services
Cuba développe une industrie nationale des SER, comprenant des panneaux solaires, des turbines éoliennes, des turbines hydrauliques, des poteaux et des chaudières à utiliser dans de petites centrales bioélectriques. Cette stratégie devrait permettre à Cuba d'intégrer les produits nationaux dans les projets des SER, réduisant ainsi les coûts d'importation et dynamisant l'économie.
Les entreprises canadiennes intéressées à fournir des technologies et des consommables à Cuba peuvent explorer les opportunités commerciales avec quatre agences d'importation dédiées à l'approvisionnement de l'industrie nationale des SER : ENERGOIMPORT (principal importateur du ministère de l'Énergie et des Mines pour la production, le transport et la distribution d'électricité); BK Import/Export (principal importateur de GESIME – holding étatique pour les entreprises de la sidérurgie) ; Azuimport (société d'importation d'AZCUBA – le holding publique des entreprises de l'agro-industrie sucrière) et Cubaelectrónica (la société d'importation de CCE - Empresa de Componentes Electrónicos. Cette dernière fabrique 16 000 panneaux solaires par an, capables de générer environ 15 MW.
Les opportunités d'approvisionnement de l'industrie nationale des SER comprennent :
Technologie
- Systèmes d'automatisation industrielle
- Chaudières et pièces détachées
- Générateurs éoliens
- Cellules photovoltaïques
- Panneaux solaires
- Systèmes de soudage
- Appareils de mesure et d'essai électroniques
Des biens
- Véhicules électriques
- Profilés et cadres en acier inoxydable
- Composants pour ordinateurs (Hardware)
- Composants électroniques
- Fils
Prestations de service
Services de conseil en ingénierie pour mettre au niveau les processus industriels et augmenter leur efficacité.
Production
Opportunités pour créer des Sociétés Mixtes dans la fabrication des ventilateurs, des surchauffeurs, des turbines hydrauliques et d'autres composants.
Veuillez-vous référer à la fin de ce profil pour trouver des contacts locaux qualifiés.
Pour plus de détails sur la façon d'exporter vers cette région, veuillez visiter :
https://www.tradecommissioner.gc.ca/cuba/market-facts-faits-sur-le-marche/0001737.aspx?lang=eng
Investissement étranger
La promotion de l'investissement étranger est devenue un aspect important dans la stratégie de développement de Cuba. Les directives économiques publiées en avril 2011 ont officiellement relancé le programme d'attraction des investissements étrangers. Cela a été suivi de deux étapes importantes visant à accroître les flux d'investissements étrangers : la création de la Zone Spéciale de Développement de Mariel (septembre 2013) et la promulgation d'une nouvelle Loi sur les investissements étrangers (avril 2014). Ces deux mesures ont apporté des incitations fiscales et opérationnelles aux investisseurs étrangers par rapport à la législation précédente.
L'énergie renouvelable est l'une des principales priorités pour attirer les investissements étrangers et le gouvernement cubain a récemment assoupli les règles pour encourager leur affluence. Les investisseurs étrangers sont désormais autorisés à détenir 100 % des parcs éoliens et solaires, et les sociétés étrangères détenues à 100 % dans des projets d'énergie propre sont désormais exonérées d'impôts sur les bénéfices pendant huit ans, payant alors un taux d'imposition réduit sur les bénéfices (20 %). Ces entreprises sont également exonérées de droits de douanes pour les équipements et matériels importés pendant la phase de construction de leurs projets d’investissement.Note de bas de page13
Plus de détails sur les opportunités commerciales et les contacts clés peuvent être trouvés dans les liens suivants :
http://www.procuba.cu/en/invertir/oportunidadesneg et https://www.minem.gob.cu/energias-renovables
Partenaires cubains clés
- Régulateur et institution désignée pour les énergies renouvelables
- Ministère d’énergie et des mines (MINEM)
- Utilitaire
- Unión Eléctrica (UNE)
- Groupes de développement et de fabrication
- GESIME (Groupe de l'industrie du fer et de l'acier)
- GELEC (Electronique)
Défis du marché et du secteur
Bien que Cuba offre des opportunités dans ce secteur, il s'agit d'un marché complexe et non recommandé pour les primo-exportateurs. Les entreprises à la recherche d'une vente rapide risquent d'être déçues. Des processus bureaucratiques, y compris les approbations, ont tendance à être complexes, lents et sombres. Il est fréquemment difficile de sécuriser les paiements en temps opportun. Cette tendance s'est considérablement aggravée faisant de Cuba un marché extrêmement risqué. Cuba traverse actuellement une crise économique profonde, qui a énormément aggravé sa capacité de paiement envers les investisseurs/exportateurs étrangers.
Parmi des autres difficultés rencontrées par les investisseurs étrangers se trouvent l'absence de financement, étant donné que Cuba n'a pas accès au système financier mondial et la mauvaise qualité de crédit d'UNE, qui est le seul acheteur d'électricité fortement subventionnée. Les trois « P » pour faire des affaires à Cuba – et réussir sur ce marché – sont la patience, la persévérance et le partenariat. Due diligence est obligatoire.
Deux autres facteurs qui ont tendance à s'opposer à un plus grand intérêt commercial du Canada pour Cuba sont: les longs délais de paiement souvent exigés par les sociétés d'importation cubaines (des délais de 360 à 720 jours sont courants) et les facilités de crédit limitées du Canada. Le marché cubain est très sensible aux prix ; il n'y a généralement aucune envie de payer plus pour une meilleure qualité.
Avant l'épidémie de COVID-19, Cuba traversait une crise économique causée par un certain nombre de facteurs, notamment le renforcement des sanctions du gouvernement nordaméricain, la perturbation de l'approvisionnement en pétrole du Venezuela et la stagnation des réformes économiques. Le pays connaissait déjà une grave pénurie de devises fortes, ce qui a entraîné des retards de paiement aux fournisseurs et aux investisseurs. Les mesures prises pour lutter contre la pandémie et son impact sur l'économie mondiale ont encore pesé sur l'économie cubaine, affectant négativement les principales sources de devises fortes, telles que le tourisme, les envois de fonds, le commerce et l'investissement.
En réponse, le gouvernement accélère la mise en œuvre des réformes pour donner plus d'autonomie aux entreprises étatiques et plus de place aux entreprises privées. Ces réformes permettent à certaines entreprises d'État, y compris les sociétés d'importation, d'accéder à des bénéfices en devises fortes pour les réinvestir dans leurs besoins opérationnels.
Participation canadienne actuelle
Deux entreprises canadiennes sont actuellement actives dans le secteur des SER à Cuba. Deltro Group Ltd. de Ontario a signé un contrat BOO (build, own and operate) avec l’UNE (Unión Eléctrica) pour construire et exploiter un parc solaire de 100 Mw et un système de stockage d'énergie par batterie de 50 Mw.
Brais, Malouin & Associés (BMA) société d'ingénierie québécoise, spécialisée en combustion, efficacité énergétique et simulation numérique (CFD) développe un projet de modernisation des générateurs de vapeur à la biomasse exploités par l'industrie sucrière. Les résultats des travaux augmenteront considérablement le rôle de l'énergie verte dans la production énergétique de Cuba.
Analyse des concurrents
Bien que des opportunités attrayantes dans le secteur continuent d'exister pour les entreprises canadiennes de toutes tailles, l'expérience ainsi qu’une masse critique en termes de taille (et de capacités d'investissement) sont nécessaires pour pouvoir pénétrer avec succès le marché cubain. La concurrence des autres pays est forte, à l'exception des États-Unis, à conséquence de l'embargo américain de longue date contre Cuba. Des entreprises d'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de Chine et d'Espagne participent actuellement à des projets d'investissement.
Parmi les entreprises étrangères des SER présentes sur le marché cubain figurent Iberdrola SA, Hive Energy Ltd, Vestas Wind Systems, Shanghai Electric Group Ltd, Yingli Goldwind International Holding HK Ltd, NTPC Ltd une société énergétique publique indienne et Havana Energy.
Les relations spéciales établies par Cuba avec d'autres « pays partageant les mêmes idées » jouent un rôle important dans la prise de décisions commerciales. Par conséquent, un traitement favorable peut parfois être accordé aux opérateurs de Chine, de Russie, d'Iran et d'autres pays offrant des prêts bonifiés à des conditions avantageuses.
Financement
Les conditions de paiement à Cuba varient, cependant des conditions de paiement comprises entre 360 et 720 jours pour les lettres de crédit non confirmées, sont la norme. Les réformes économiques permettent à certaines entreprises d'État, y compris les entreprises importatrices, d'accéder à des bénéfices en devises fortes pour les réinvestir dans leurs besoins opérationnels, ce qui, dans une certaine mesure, a eu un impact positif sur les délais de paiement aux partenaires commerciaux étrangers. Cependant, l'impact de Covid-19, combiné aux sanctions du gouvernement nord-américain, a aggravé la capacité de paiement du pays.
Exportation et développement Canada (EDC) est active à Cuba, mais ses mécanismes de soutien aux exportateurs canadiens sont limités. Vous devriez parler à EDC de vos besoins, mais aussi à votre banque en parallèle. S'il n'y a pas d'intervention de la banque ou d'EDC, les entreprises canadiennes qui exportent à Cuba doivent être à l'aise d'assumer le risque de paiement du gouvernement cubain.
La Corporation commerciale canadienne (CCC) gère des contrats de fonds de financement révolvant qui facilitent les ventes d'exportateurs canadiens certifiés à des acheteurs cubains sélectionnés dans les secteurs du tourisme et du sucre. Dans le cadre de ce programme, la CCC aide activement à jumeler les fournisseurs canadiens avec les clients cubains, organise le transfert du risque de paiement de Cuba aux institutions financières canadiennes, ainsi qu’aide à résoudre les problèmes contractuels. Contactez cubahelpdesk@ccc.ca pour vérifier si votre entreprise satisfait aux exigences préliminaires pour participer au programme.
Événements clés
Les événements commerciaux offrent aux entreprises canadiennes le meilleur et le plus rapide moyen de promouvoir leurs biens/services à Cuba, d'explorer des opportunités commerciales et d'assurer la liaison avec les importateurs cubains et les principaux représentants du gouvernement. Les événements commerciaux suivants sont liés aux Technologies Propres et pourraient intéresser les exportateurs et investisseurs canadiens du secteur des SER :
Énergies renouvelables Cuba
Objet : Utilisation des technologies et des produits aux SER
Dates : 24-26 juin 2022
Lieu : Salle d'exposition Pabexpo
Site Web: http://www.firacuba.com/en/energias-renovables
Remarques : Foire sectorielle spécifique
Foire International de La Havane (FIHAV 2022)
Objet : Salon du commerce multisectoriel
Dates : 14-18 novembre 2022
Lieu : Parc des expositions Expocuba
Site Web : http://www.gpalco.com/es/eventos
Remarques : Foire internationale multisectorielle
Contacts du gouvernement canadien
Ambassade du Canada à Cuba
Service des délégués commerciaux
Courriel : havan-td@international.gc.ca
Délégué commerciale principale: Mme Ada Luz Rodríguez
Agent commercial : M. Ernesto Victorero
Adjointe au délégué commercial : Mme. Marianne Arrue-Urra
Contacts a Cuba
Ministerio de Energía y Minas (MINEM) – Ministère d’Energie et des Mines
Direction des Energies Renouvelables
Contact : M. Rosell Guerra Campaña, Directeur
Courriel : rosell@minem.gob.cu
Unión Eléctrica (UNE) – Monopole Etatique de génération, transmission et distribution d’électricité
Direction des Affaires
Contact : M. Pedro Barbachán, Directeur
Courriel : pedrob@oc.une.cu
Energoimport – Principale entreprise d'importation d'équipements et d'intrants de production, de transport et de distribution d'électricité.
Département d’Intelligence Commerciale
Contact : Mme. Neida Martín, Spécialiste
Courriel : neida@energonet.une.cu
AZCUBA (Groupe Entrepreneur Industriel du Sucre) – Holding Etatique des entreprises du secteur agroindustriel sucrière
Direction des Affaires
Contact : Mme Lourdes Castellanos, Directeur
Courriel : lourdes.castellanos@azcuba.cu
AZUIMPORT – Société importatrice de l’entreprise étatique AZCUBA
Direction de Gestion Commerciale
Contact : Mme Elizabeth Padrón, Spécialiste
Courriel : elizabeth.padron@azuimport.azcuba.cu
GESIME (Groupe Entrepreneurial de l’industrie du Fer et Acier) – Groupe Etatique
Direction des Affaires
Contact : M. Raúl Díaz Cordeiro, Directeur
Courriel : cordeiro@sime.cu
BK Import/Export – Société importatrice du Groupe Etatique de l’industrie du Fer et Acier
Direction de Markéting
Contact : Mme Clara María Estrada, Directeur
Courriel : clarita@bkimp.co.cu
Cubaelectrónica - Société importatrice du Groupe Etatique des entreprises électroniques et l’industrie des électroménagers
Direction de Marketing
Contact : M. Abel Delgado Riesgo, Directeur
Courriel : abel@cubaelectronica.cu
Empresa de Componentes Electrónicos – Société étatique de fabrication de composant électroniques
Direction Commerciale
Contact : M. Sergio Paz Fuentes, Directeur
Courriel : apaz@ccepr.co.cu
Ministerio de la Agricultura (MINAG) – Ministère d’Agriculture
Direction Générale d’Ingénierie
Contact : M. José Suárez, Directeur General
Courriel : direnergia@oc.minag.cu
SOURCES: