Marché de l'intelligence artificielle en Tchéquie
Faits saillants de l'industrie
1er
en Europe centrale et orientale (ECO) pour les talents en IA (Global AI Index 2024)
2ème
en ECO pour la capacité en IA (Global AI Index 2024)
2ème
en ECO pour l'état de préparation à l'IA (Government AI Readiness Index 2023)
237
startups d'IA (Tracxn)
En juillet 2024, la Tchéquie a adopté une nouvelle stratégie nationale pour devenir un leader dans le domaine de la technologie de l'intelligence artificielle (IA) d'ici 2030, avec des investissements publics prévus de 19 milliards de couronnes tchèques (1,1 milliard de dollars). D'après Statista, la taille du marché de l'IA en Tchéquie devrait quintupler pour atteindre 3,4 milliards de dollars en 2030.
La Tchéquie possède une industrie des technologies de l'information (TI) bien établie avec un écosystème de startups robuste et des centres de recherche de premier plan. Prague et Brno abritent plus de 80 % des entreprises d'IA. Les deux villes disposent d'organisations dynamiques (Prg.ai et Brno.ai) qui promeuvent activement la collaboration dans ce secteur pour stimuler l'innovation et soutenir sa croissance.
Principales opportunités pour les entreprises canadiennes d'IA en Tchéquie
- Solutions d'IA pour l'industrie manufacturière, notamment pour l'automobile et l'ingénierie
- Solutions de cybersécurité basées sur l'IA pour les secteurs public et privé
- Outils d'IA pour les petites et moyennes entreprises (PME) (seules 5 % des entreprises tchèques comptant entre 10 et 249 employés utilisaient des technologies d'IA en 2023 selon Eurostat)
- Partenariats de recherche et développement (R-D) avec des organisations tchèques via le programme Horizon Europe
Des défis notables pour les entreprises canadiennes d'IA en Tchéquie
- Les entreprises tchèques ne sont généralement pas des adeptes précoces des nouvelles technologies et préfèrent les fournisseurs ayant une expérience démontrée en Europe
- Comme tous les États membres, la Tchéquie est aux prises avec la mise en œuvre de la loi sur l'IA de l'Union européenne deviendra applicable le 2 août 2026
Paysage économique tchèque
La Tchéquie est une économie ouverte de taille moyenne, dotée d'une base industrielle solide et d'un secteur technologique florissant. En raison de sa situation géographique au centre de l'Europe, de sa main-d'œuvre hautement qualifiée (y compris dans les domaines STEM) et de son environnement commercial stable, la Tchéquie est une plaque tournante régionale pour de nombreuses entreprises étrangères. Les Tchèques jouissent d'un pouvoir d'achat relativement fort, le produit intérieur brut (PIB) par habitant ayant augmenté pour atteindre 91 % de la moyenne de l'UE depuis que le pays a rejoint l'union en 2004. La Tchéquie n'a pas encore adopté l'euro comme monnaie. L'anglais est largement parlé dans le monde des affaires, notamment à Prague et Brno.
Pour plus d'informations sur l'IA et le marché tchèque, veuillez contacter martina.taxova@international.gc.ca