Sélection de la langue

Recherche

Banque africaine de développement (BAfD)

La Banque africaine de développement (BAfD) fournit du financement aux gouvernements africains et aux entreprises privées qui investissent dans les pays membres de la Banque sur le continent africain.

Le Groupe de la BAfD est formé de trois entités :

L'objectif primordial de la BAfD est de stimuler le développement économique durable et le progrès social dans les pays membres de l'Afrique et de contribuer ainsi aux efforts de réduction de la pauvreté. À cette fin, la BAfD mobilise des ressources afin de promouvoir l'investissement dans ces pays et fournit à ces derniers des conseils stratégiques et une assistance technique pour appuyer les efforts régionaux de développement.

Le Canada est un partenaire de développement clé de la BAfD et soutient la Banque dans de nombreuses initiatives favorisant la croissance durable. L'un des principaux domaines d'intervention du Canada est le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans la région, ainsi que les initiatives pour l'environnement et le climat, la gouvernance inclusive, la paix et la sécurité.

En 2022, les approbations du Groupe de la Banque étaient nettement supérieures à celles des deux années précédentes (8,2 milliards de dollars contre 6,3 milliards en 2021 et 6 milliards en 2020) et se rapprochaient du niveau de 2019 (10,1 milliards).

RégionApprobations (%)
Opérations multirégionales11 %
Afrique du Nord23 %
Afrique centrale15 %
Afrique australe21 %
Afrique de l'Est30 %
SecteurApprobations (%)
Agriculture et développement rural11 %
Social5 %
Infrastructure44 %
Finance14 %
Secteurs multiples23 %
Industries, exploitation de mines et de carrières2 %
Développement urbain0 %
Environnement1 %

L'Afrique australe et l'Afrique centrale sont les régions qui affichent la plus importante croissance dans le financement. De 2015 à 2020, le Canada a fourni en moyenne 0,7 % de biens et de services et a obtenu le plus grand succès dans le secteur de l'électricité.

Processus de passation de marchés

La BAfD a mis en place des processus concurrentiels ouverts pour l'acquisition de biens, de travaux et de services et a établi des règles et procédures qui régissent le financement de ses marchés. Comme le Canada est un pays membre non régional, les entreprises canadiennes peuvent soumissionner les marchés de la BAfD.

Pour voir les occasions propres à un pays, consultez les documents de stratégie par pays et pour voir les occasions visant un projet en particulier, consultez la page des projets. Les avis généraux de passation de marché contiennent les exigences en matière de passation de marchés pour chaque projet, tandis que les avis particuliers de passation de marché présentent les exigences en matière d'appels d'offres internationaux.

Services de conseil

La BAfD engage des consultants individuels et des sociétés d'experts-conseils principalement au stade de la planification. Pour être pris en considération, les consultants doivent s'inscrire sur le site E-Consultant de la BAfD.Le recrutement suppose généralement une procédure d'appel d'offres en deux étapes, la première étant la « déclaration d'intérêt ». Consultez les règles et procédures pour l'acquisition de services de consultants par les organismes d'exécution. Vous trouverez réponse aux questions les plus courantes en suivant ce lien.

Passation de marchés pour les besoins internes de la BAfD

Il existe des occasions de fournir des biens et des services pour soutenir les opérations de la BAfD. Les entreprises intéressées doivent remplir le formulaire d'inscription des fournisseurs. La passation de marchés peut comporter un appel d'offres ouvert, un appel d'offres limité ou l'attribution de marchés à un fournisseur exclusif. Les appels d'offres concurrentiels sont annoncés dans les avis d'achats institutionnels.

Les produits financiers destinés aux secteurs public et privé comprennent des dettes à long terme, des produits de garantie, du capital-actions et des subventions pour le financement d'investissements, ce qui mène à des besoins d'approvisionnement par projet.

Biens, travaux et services autres que les services de conseil

Des biens, des travaux et des services autres que les services de conseil sont requis au stade de la mise en œuvre, et les procédures d'appel d'offres, l'admissibilité et les critères d'évaluation varient d'un projet à l'autre. Les entreprises doivent connaître les règles et procédures de passation des marchés de biens et de travaux lorsqu'elles soumissionnent.

Projets du secteur privé

La BAfD considère le développement de projets dans le secteur privé comme un domaine d'intervention clé, nécessaire pour réduire la pauvreté et soutenir une croissance durable en Afrique. Les services des opérations non souveraines et du secteur privé de la Banque cherchent à mettre en œuvre cette vision en :

Se chiffrant à 133 millions de dollars canadiens, le Fonds Canada-Banque africaine de développement pour le climat est un fonds spécial qui vise à avoir un effet transformateur en accordant des prêts à des conditions de faveur pour des projets liés aux changements climatiques comportant un important volet visant à favoriser l'égalité des genres.

Aide aux PME et aux entreprises dirigées par des femmes

L'Initiative pour favoriser l'accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) vise à débloquer 5 milliards de dollars de financement d'ici 2026 pour les PME détenues et gérées par des femmes. L'AFAWA est soutenue par les partenaires et donateurs de la BAfD, les pays du Groupe des Sept (G7), les Pays-Bas et la Suède, ainsi que l'Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We Fi).

Ce financement, qui vise à renforcer l'écosystème de l'entrepreneuriat féminin, est conforme à l'objectif de la Banque visant à promouvoir l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur l'AFAWA (Format PDF).

Foire aux questions

En quoi la BAfD est-elle différente de la Banque mondiale ou d'autres banques multilatérales de développement (BMD)?

La BAfD est l'une des principales BMD et fournit chaque année aux pays d'Afrique du financement d'une ampleur considérable. Les pays bénéficiaires utilisent ces fonds pour acquérir des biens, des travaux et des services afin de mettre en œuvre des projets. L'organisme qui exécute le projet est responsable de la passation des marchés. Les contrats avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les consultants sont signés par l'emprunteur, et la Banque n'est pas partie au contrat. Toutefois, pour remplir sa responsabilité fiduciaire, la Banque veille à ce que les procédures de passation des marchés convenues et les principes fondamentaux d'efficacité, d'équité, de transparence et d'égalité des chances soient respectés.

Comment la BAfD est-elle structurée et qui sont les représentants qu'il faut rencontrer?

Le siège de la BAfD se trouve officiellement à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les principaux représentants sont les chargés de projet (gestionnaire de tâche) et le chef de l'unité de passation de marché.

Comment les entreprises peuvent-elles explorer les occasions d'affaires avec la BAfD?

Pour en savoir plus, consultez la page sur les occasions de marchés liées à des projets et la page sur les occasions de marchés liées aux besoins internes de la Banque.

Le marché est-il dominé par de grandes entreprises ou par un petit nombre d'acteurs?

Tous les soumissionnaires admissibles des pays développés et en développement ont une chance égale de présenter une soumission. Toutefois, comme la concurrence est vive, les PME peuvent améliorer leurs chances en collaborant avec de plus grandes entreprises.

Dois-je présenter une demande individuelle ou m'associer à d'autres entreprises?

Le système E-Consultant de la BAfD est une base de données de consultants individuels et de bureaux d'études, maintenue par le Groupe de la Banque africaine de développement. À partir du site E-Consultant de la BAfD, il est possible de s'inscrire comme consultant individuel ou comme société d'experts-conseils.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'international, grâce à des services-conseils en exportation, du financement et des programmes d'accélérateurs. Grâce à sa présence dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC vous aidera à vous lancer à l'international.

Date de modification: