Sélection de la langue

Recherche

Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) a le double objectif d'éliminer l'extrême pauvreté et d'accroître la prospérité commune par une croissance et un développement économiques inclusifs et durables.

Le GBM est composé de cinq institutions :

Ces organisations travaillent ensemble dans tous les grands domaines du développement. La Banque mondiale (IDA/BIRD) accorde des prêts, des subventions, des crédits et des garanties à faible coût aux gouvernements des pays en développement. Les fonds sont offerts pour soutenir les politiques nationales et les réformes institutionnelles et sont investis dans un large éventail de projets.

La SFI est l'organe du GBM chargé des opérations avec le secteur privé et finance des projets et des entreprises dans les pays en développement. L'AMGI fournit une assurance contre les risques politiques et bonifie les conditions de crédit pour des projets dans les pays en développement. Le Canada est un membre fondateur du GBM et joue un rôle important dans l'orientation et l'élaboration de la stratégie, des politiques et des projets du GBM.

Les projets de la Banque mondiale présentent des débouchés considérables pour les entreprises canadiennes qui cherchent à travailler dans les marchés en développement. Les projets financés par la Banque mondiale favorisent un traitement équitable des fournisseurs, des processus de passation de marchés transparents, des normes d'intégrité élevées et la sécurité des paiements.

Le Groupe de la Banque mondiale a engagé 104 G$ au cours de l'exercice 2022 et décaissé 70 G$. Ce chiffre était supérieur à celui des années précédentes et reflète un financement accru pour les projets liés à la pandémie.

Prêts de la Banque mondiale par secteur (%), exercice 2022
SecteurAllocation des fonds (%)
Administration publique18
Santé15
Protection sociale12
Agriculture, pêche et foresterie11
Énergie et industries extractives10
Transport6
Industrie, commerce et services6
Éducation5
Secteur financier5
TIC2
Prêts régionaux de la Banque mondiale (%), exercice 2022
RégionAllocation des fonds (%)
Afrique sub-saharienne44
Amérique latine et Caraïbes15
Asie du Sud13
Europe et Asie centrale12
Asie de l'Est et Pacifique10
Moyen-Orient et Afrique du Nord7

Source : Rapport annuel de la Banque mondiale 2022

Passation de marchés liés aux projets

Pour les marchés liés aux projets, l'organisme d'exécution (ou de mise en œuvre) du pays en développement est responsable de la plupart des aspects du processus de passation des marchés, y compris l'attribution du marché [en anglais seulement]. La Banque mondiale affecte un chef d'équipe à chaque projet, qui fournit une assistance technique et assure une supervision.

Les pays membres emprunteurs (PMEs) doivent respecter les Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale. Tous les projets financés par le GBM doivent suivre un processus de passation de marchés ouvert et transparent. Les projets du GBM sont annoncés gratuitement sur le site Web du GBM, ainsi que sur le site Web UN Development Business [en anglais seulement] (UNDB) et d'autres services d'abonnement.

Les entreprises retenues doivent d'abord préparer un plan de développement des affaires à long terme en utilisant les informations disponibles publiquement, y compris le Cadre de partenariat avec les pays [en anglais seulement] (CPP), afin de cibler les portefeuilles de projets actuels et prévus pour les pays qui les intéressent.

Ce Cadre présente un plan détaillé de la manière dont le GBM entend soutenir un PME, y compris la manière dont ils s'associeront au cours des cinq prochaines années, afin d'aborder les secteurs mutuels prioritaires. Une fois que le Cadre de partenariat avec les pays est approuvé, les projets passent à la phase de conception, également appelée « stage pipeline », qui est le premier indicateur d'un projet à venir.

Une fois que le projet est défini, il aura un nom, un numéro et une page Web où sont affichés des documents tels que le document d'information sur le projet (PID). Le document d'information sur le projet comprend les coordonnées de l'agence du pays membre emprunteur qui met en œuvre le projet et du chef d'équipe de la Banque mondiale.

Après le document d'information sur le projet vient le document d'évaluation de projet (PAD), qui décrit les éléments de base du projet, y compris la manière dont il sera évalué pour s'assurer que les objectifs sont atteints, une fois le projet terminé.

Ce processus est alimenté par la stratégie de passation de marchés pour les projets de développement et les plans de passation de marchés. Les plans de passation de marchés sont mis à jour au fur et à mesure que le projet avance. Des occasions de fournir des services de conseil se présentent généralement au cours de ces diverses phases de la filière de projet, mais comme pour la plupart des marchés publics, il existe des règles visant à prévenir les conflits d'intérêts entre les soumissionnaires qui obtiennent des marchés pour des travaux connexes.

Une fois approuvés, les projets passent à la phase de mise en œuvre, et les occasions sont annoncées gratuitement sur le site Web du Groupe de la Banque mondiale (mais on peut également les trouver sur des services sur abonnement).

Les possibilités d'approvisionnement vont de contrats de petite à grande envergure et de secteurs variés. Une fois que le projet est dans la phase de mise en œuvre, recherchez les avis généraux de passation de marchés et les avis particuliers de passation de marchés.

L'emprunteur publiera un avis général de passation de marchés (AGPM) sur les sites Web du GBM et de l'UN Development Business [en anglais seulement], et les invitations au processus de présélection et les invitations à soumissionner sont annoncées dans des avis particuliers de passation de marché (APPM).

Ces avis comprendront les approches et les méthodes de sélection qui peuvent être utilisées aux fins de la passation du marché, notamment :

Les projets suivent le processus d'appel d'offres ouvert concurrentielle internationale (AOI) ou nationale (AON), en fonction de la capacité du marché local. Les projets qui suivent le processus de la soumission concurrentielle nationale sont publiés dans un journal national de grande diffusion, ou sur un site Web largement utilisé et accessible gratuitement et internationalement.

Si elles sont enregistrées localement, les entreprises canadiennes sont également admissibles aux projets qui suivent le processus d'approvisionnement concurrentiel national annoncé sur les marchés nationaux. L'organisme d'exécution de l'emprunteur évalue les offres, attribue le marché final et procède à la mise en œuvre du marché financé par la Banque mondiale, avec la supervision et le soutien des experts de celle-ci.

Les entreprises sont également encouragées à utiliser l'application de passation de marchés de la Banque mondiale [en anglais seulement], qui fournit des informations sur les projets financés par la Banque et des données sur l'attribution des principaux marchés.

Passation de marchés pour les besoins internes

L'Unité de passation des marchés du Groupe de la Banque mondiale [en anglais seulement] est responsable de la coordination et de la supervision de la stratégie d'approvisionnement, de la sélection et de l'exécution des marchés de biens, de services, de construction et de services de conseil dans plus de 150 bureaux dans le monde.

Il existe deux types d'occasions : les services administratifs et les services de conseil opérationnels.

Les occasions liées aux services administratifs concernent généralement les installations et les services nécessaires au personnel, au siège et aux bureaux nationaux du GBM.

On parle de services de conseil opérationnels lorsque la Banque cherche à engager directement des consultants pour obtenir une assistance technique, des services consultatifs ou un renforcement des capacités, afin de soutenir le travail de la Banque concernant des projets.

Des occasions d'affaires dans le domaine des services de conseil s'offrent dans un vaste éventail de secteurs tels que les soins de santé, l'éducation, l'eau et les eaux usées, l'énergie, le transport, la gouvernance, les services financiers, entre autres. Les fournisseurs sont le plus souvent choisis en fonction de la qualité et du coût, et leur sélection est annoncée par des avis généraux de passation de marchés qui comprennent les termes de référence.

Pour trouver des fournisseurs afin de répondre à ses besoins de services de conseil opérationnels, le Groupe de la Banque mondiale utilise la plateforme d'appel d'offres RFx Now [en anglais seulement]. Une entreprise n'a pas besoin d'être un fournisseur approuvé du GBM pour manifester son intérêt ou soumettre une proposition. Toutefois, les entreprises doivent s'inscrire sur la plateforme RFx Now si elles remportent un marché.

Foire aux questions

Comment le SDC peut-il aider les entreprises canadiennes désireuses d'accéder à des occasions d'affaires financées par le Groupe de la Banque mondiale?

Le Bureau de liaison avec les institutions financières internationales (BLIFI) à Washington peut aider les clients canadiens qui s'intéressent à des projets financés par le GBM. L'équipe du BLIFI peut fournir une évaluation du marché, donner accès à des contacts clés qualifiés et communiquer de l'information sur les processus et les opérations du GBM.

Le BLIFI travaille en étroite collaboration avec le bureau de l'administrateur canadien auprès de la Banque mondiale et le réseau du Service des délégués commerciaux (SDC) pour soutenir les entreprises canadiennes en diffusant les occasions d'affaires, en organisant des séminaires, des webinaires et d'autres événements.

Avant de soumettre une proposition, toutes les entreprises et tous les particuliers sont invités à examiner les informations accessibles au public fournies sur le site Web et à poser des questions avant la date limite. Les entreprises sont encouragées à consulter le guide « Finding Business Opportunities » [en anglais seulement] pour mieux comprendre les processus d'approvisionnement du GBM.

Quels sont les avantages d'un partenariat avec des entreprises locales?

Le GBM encourage le partenariat avec les entreprises locales et le développement des marchés intérieurs dans le pays membre emprunteur. Dans certains marchés, des points sont ajoutés au score technique lorsque des entreprises locales sont présentes. Les partenaires locaux peuvent également fournir des informations sur le marché, aider à sélectionner de manière stratégique les fournisseurs locaux et à gérer les différences bureaucratiques et culturelles.

Le GBM fournit-il un soutien aux entreprises détenues par des femmes et des membres de minorités?

Le programme de diversité des fournisseurs des marchés institutionnels du GBM [en anglais seulement] soutient les groupes de fournisseurs sous-représentés et les entreprises issues de la diversité, en mettant l'accent sur les entreprises appartenant à des femmes et à des membres de minorités.

Le GBM vise à faire plus que doubler la part des entreprises appartenant à des femmes dans les marchés qu'il passe pour répondre à ses besoins internes, afin de la faire passer à 7 % d'ici 2023, et celle des entreprises appartenant à des membres de minorités pour qu'elle atteigne 8 % d'ici 2025.

Les fournisseurs et entreprises intéressées peuvent remplir le formulaire d'inscription à titre de fournisseur potentiel issu de la diversité [en anglais seulement] pour faire connaître leur expertise particulière aux représentants du GBM. Le Groupe de la Banque mondiale reconnaît diverses accréditations d'entreprises provenant d'organisations de certification tierces (comme WBENC, WEConnect International, NMSDC, etc.) ainsi que des organismes de certification équivalents au niveau fédéral, local ou au niveau des États.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'international, grâce à des services conseils en exportation, du financement et des programmes d'accélérateurs. Grâce à sa présence dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC vous aidera à vous lancer à l'international.

Date de modification: