Sélection de la langue

Recherche

Banque de développement des Caraïbes

La Banque de développement des Caraïbes (BDC) est l'un des partenaires de développement les plus fiables de la région depuis 1970. Elle a pour mission de réduire la pauvreté et de transformer des vies grâce à un développement durable, résilient et inclusif, en accordant toujours une attention particulière aux plus vulnérables. Le Canada est un membre fondateur de la BDC et le plus important contributeur au Fonds spécial de développement de la Banque, qui accorde des subventions et des prêts à faible taux d'intérêt aux pays les plus vulnérables des Caraïbes.

La BDC accorde la priorité à la résilience environnementale, sociale et économique dans ses pays membres emprunteurs et est donc un partenaire de premier plan pour le Canada dans ses efforts pour encourager la croissance économique et réduire la pauvreté dans les Caraïbes. Tous les membres emprunteurs de la banque se trouvent dans la région des Caraïbes.

Attribution de marchés de la BDC de 2017 à 2020 : 883,5 M$ US (dernières données disponibles), moyenne annuelle : 147,3 M$ US

Affectation des fonds par pays en 2022 (%)
Pays membre emprunteurAffectation des fonds (%)
Anguilla0
Antigua-et-Barbuda5
Bahamas50
Barbade0
Belize12
Îles Vierges britanniques0
Îles Cayman0
Dominique6
Grenade0
Guyane0
Haïti0
Jamaïque0
Montserrat0
Saint-Kitts-et-Nevis4
Sainte-Lucie15
Saint-Vincent-et-les-Grenadines5
Suriname-5
Trinité-et-Tobago0
Îles Turques et Caïques0
Régional8
Affectation des fonds par secteur en 2021 (%)
SecteurAffectation des fonds (%)
Agriculture et développement rural5
Fabrication et industrie4
Transport et communications6
Électricité, énergie, eau et assainissement-5
Infrastructure et services sociaux73
Services financiers, commerciaux et autres15
Secteurs multiples et autres2

Source : Rapports annuels, BDC.

Processus de passation de marchés

Les pays emprunteurs sont responsables de gérer la passation des marchés dans le cadre des projets financés par la BDC, tandis que la Banque supervise le processus d'approvisionnement pour s'assurer qu'il se déroule conformément à ses lignes directrices et dans le respect des modalités de l'entente de financement établie entre le bénéficiaire et la BDC.

Les politiques, procédures et documents relatifs à la passation des marchés sont harmonisés avec ceux des autres banques de développement. La CDB publie en ligne les avis généraux de passation de marché, les autres avis de marché et les marchés attribués [en anglais seulement]. Des seuils par pays, c'est-à-dire des seuils monétaires qui déterminent la méthode d'achat la plus efficace à utiliser pour l'achat de biens et de travaux dans le cadre de projets financés par la BDC, ont été fixés pour chaque pays membre.

Pour en savoir plus, consultez les procédures de passation des marchés pour les projets financés par la BDC.

Services de conseil

Il est obligatoire d'annoncer les marchés de services de conseil dans tous les cas, sauf lorsque les dépenses et honoraires prévus sont inférieurs à 100 000 $US et lorsqu'aucune autre phase de travaux n'est prévue.

Le registre des consultants en ligne [en anglais seulement] permet aux personnes et entreprises admissibles de s'inscrire elles-mêmes. Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices sur la sélection et l'embauche de consultants [en anglais seulement].

Biens, travaux et services autres que les services de conseil

Les bénéficiaires de l'aide financière de la BDC sont habituellement tenus d'obtenir leurs biens, travaux et services au moyen d'un appel d'offres international, publié dans la liste des plans d'approvisionnement [en anglais seulement].

Un pays membre doit être la source et le point d'origine des biens achetés au moyen du financement de la BDC. Le terme « source » désigne le pays à partir duquel l'article est expédié, tandis que le terme « origine » désigne le pays où l'article est cultivé, extrait ou produit. Un article est considéré comme originaire d'un pays donné si la moitié de sa valeur ajoutée provient de ce pays.

Projets du secteur privé

L'objectif de développement du secteur privé vise à contribuer à la transformation du secteur privé afin qu'il devienne le principal moteur du bien-être économique et social dans la région. Pour en savoir, consultez la politique et stratégie de développement du secteur privé de la BDC [en anglais seulement].

L'unité de la BDC responsable du secteur privé est chargée de recenser, d'évaluer et de superviser l'assistance technique et le crédit accordés pour soutenir le développement du secteur privé. Les lignes de crédit représentent le principal mécanisme de crédit offert aux intermédiaires financiers.

Passation de marchés pour les besoins internes

Les marchés passés pour répondre aux besoins internes de la Banque sont soumis aux politiques générales de passation des marchés; les occasions à cet égard peuvent être trouvées sur la page des ressources de passation des marchés.

Aide aux PME et aux entreprises dirigées par des femmes

Un soutien direct est apporté au développement des petites et moyennes entreprises dans le secteur industriel, ainsi que dans le domaine des services de comptabilité, d'audit et de conseil. La BDC et l'Agence caribéenne de développement des exportations collaborent dans le cadre d'un programme intitulé « Women Empowered through Export » (WE-X port), afin de soutenir le renforcement des capacités des entreprises appartenant à des femmes dans le but de faciliter leur accès au financement.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) connaît bien les programmes de la BDC destinés aux PME et aux femmes entrepreneures et peut faire des présentations pour favoriser le développement des affaires. Le SDC peut également apporter une aide en ce qui concerne l'organisation de délégations commerciales internationales, les certifications, l'adaptation de documents de marketing et l'optimisation des sites pour l'indexation dans les moteurs de recherche.

Foire aux questions

Fondée en 1969, la Banque de développement des Caraïbes (BDC) est une banque multilatérale de développement régional dont le siège social se trouve à Bridgetown, à la Barbade.

Quelles sont les procédures de passation des marchés pour les projets financés par la BDC?

Les procédures de passation des marchés de la BDC régissent l'acquisition de biens, de travaux et de services autres que les services de conseil, et les lignes directrices sur la sélection et l'embauche de consultants régissent le recours aux services de sociétés et d'organisations de conseil, ainsi que l'embauche de consultants individuels. Le programme du fonds d'affectation spéciale pour les besoins fondamentaux (Basic Needs Trust Fund Programme) a ses propres lignes directrices en matière de passation de marchés pour les biens, les travaux et les services autres que les services de consultants.

Qui peut soumissionner sur des projets financés par la BDC?

Sauf indication contraire, les entreprises ou organisations admissibles qui sont des personnes morales doivent :

Comment trouver les occasions de passation de marchés?

Les entreprises ou les particuliers doivent-ils s'inscrire auprès de la BDC pour participer à la passation des marchés dans le cadre de projets financés par la BDC?

Non, l'inscription n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Vous avez d'autres questions? Communiquez avec le bureau de liaison responsable de la Banque de développement des Caraïbes.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'international, grâce à des services-conseils en exportation, du financement et des programmes d'accélérateurs. Grâce à sa présence dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC vous aidera à vous lancer à l'international.

Date de modification: