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Le marché des infrastructures en République dominicaine

Faits saillants de l'industrie

356,5 millions CAN

Exportations canadiennes vers la République dominicaine en 2022.

390 000

Emplois dans le secteur des infrastructures en République dominicaine.

15,2 %

Part des infrastructures dans le PIB de la République dominicaine.

2,14 milliards CAN

Dépenses publiques allouées aux infrastructures en 2022.

La République dominicaine a promulgué la loi 4720 réglementant les partenariats public‑-privé‑ (P3) le 20 février 2020 et a créé son agence des P3 qui est entrée en activité en septembre de la même année.

Afin de réaliser des projets en P3 dans le pays, le gouvernement a créé la Direction générale des partenariats public-privé‑ en tant qu'entité autonome et décentralisée de l'État.

En mars 2023, la Direction générale des partenariats public-privé‑ a octroyé le premier contrat P3 pour la modernisation d'un petit port de la région du nord-est pour le convertir en terminal de croisière. L'investissement estimé pour ce projet est de 68 M$ US.  Il existe plusieurs autres propositions à divers stades d'examen ou d'approbation dans des secteurs comme l'énergie renouvelable, les transports, les infrastructures et les services.

Principaux débouchés pour les entreprises d'infrastructure canadiennes en République dominicaine :

  • Énergie
  • Transports (aéroports, autoroutes, ports)
  • Tourisme
  • Infrastructure

Défis notables pour les entreprises d'infrastructure canadiennes en République dominicaine :

  • Forte présence de concurrents internationaux, dont beaucoup ont déjà des alliances avec des sociétés de génie locales de premier plan
  • Retards potentiels dans les projets de P3 par manque d'expérience avec les autorités gouvernementales en République dominicaine, et des élections présidentielles à venir en mai 2024
  • Forte concurrence de la part de pays où les coûts sont moins élevés

Contexte des affaires en République dominicaine :

Le gouvernement dominicain a désigné le tourisme, les transports, l'eau, les eaux usées et l'énergie comme les secteurs et sous‑secteurs prioritaires pour les P3.

Les 3 projets suivants seront démarrés prochainement à titre prioritaire.

Projet touristique central de Pedernales

Vu ses attraits naturels, la province de Pedernales est considérée depuis longtemps comme une région présentant un fort potentiel touristique. Cependant, cette province ne dispose pas d'infrastructures de base adéquates, car c'est l'une des provinces les plus pauvres du pays.

Le gouvernement dominicain a commencé à construire des infrastructures de base dans cette province pour ouvrir la voie aux investissements visant à la transformer en une destination touristique de premier plan. Un terminal de croisière est déjà en cours de construction, et un appel d'offres a récemment été lancé pour la construction d'un premier hôtel.

Les hôtels seront exploités dans le cadre d'un P3 où le gouvernement sera propriétaire de l'infrastructure que des entreprises privées exploiteront. En outre, la construction d'un aéroport international à Pedernales est prévue à court terme, également dans le cadre d'un P3.

Prolongement du réseau de transport d'énergie

Le projet vise à moderniser et à élargir le réseau national de transport d'énergie pour répondre à la hausse de la demande d'énergie et de la capacité installée.

L'investissement est estimé à 347 millions de dollars US. Proposé par une entreprise étrangère, ce projet est en cours d'évaluation. S'il est déclaré « d'intérêt national », le projet devra faire l'objet d'un appel d'offres public en vue de l'attribution du marché.

Autoroute de l'ambre (Autopista del Ambar)

Il s'agirait d'une autoroute à péage à 4 voies de 35 km entre les villes de Santiago et de Puerto Plata, qui réduirait considérablement la durée du trajet entre les deux villes par rapport à l'ancienne route à 2 voies existante. D'abord proposé par une société de génie privée du pays, ce projet a ensuite été déclaré d'intérêt national par la Direction générale des partenariats public-privé‑, ce qui signifie qu'il fera l'objet d'un appel d'offres en vue de l'attribution du marché.

Sommaire

La République dominicaine est l'un des pays des Amériques les plus stables sur le plan politique, car aucun changement politique radical n'est survenu dans les décennies récentes. Le secteur des infrastructures représente depuis longtemps l'un des principaux moteurs de l'économie dominicaine, dont il contribue à maintenir la pertinence et la croissance, malgré la situation économique du pays.

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2020, le gouvernement Abinader a élaboré un plan d'infrastructures très ambitieux qui comprend des ports, des aéroports, des routes et des infrastructures hydrauliques.

Bon nombre de ces projets s'appuient sur le modèle des P3, tandis que d'autres seront construits au moyen de fonds publics. La mise en œuvre de ces plans d'investissement a été retardée par divers facteurs, notamment la nécessité de continuer d'affecter des fonds à la relance économique à la suite de la COVID‑19.

Il est recommandé aux entreprises canadiennes que le marché dominicain est susceptible d'intéresser de commencer dès que possible leurs vérifications préalables afin d'être prêtes à participer aux demandes de propositions, aux appels d'offres et aux autres étapes lorsque les projets commenceront à voir le jour.

Pour en savoir plus sur les infrastructures du marché de la République dominicaine, veuillez vous adresser à Regis Batista-Lemaire (regis.batista@international.gc.ca), délégué commercial pour les secteurs de TIC, technologies propres, infrastructures et éducation en République dominicaine.

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