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Le marché des énergies renouvelables en République Dominicaine

Faits saillants de l'industrie

  • 2 %

    Contribution du secteur énergétique au PIB de la RD.

  • 1,070M $

    Investissements pour les projets énergétiques en 2023.

  • 33 000

    Emplois dans le secteur énergétique en RD.

  • 14

    Concessions définitives ont été approuvées par le gouvernement dominicain pour les projets d'énergies renouvelables en 2023.

  • 24,5 %

    des investissements étrangers mondiaux reçus dans le PAYS en 2023.

La République Dominicaine (RD), pour une population de 11 millions d'habitants et avec une couverture électrique de 98 %, dispose d'un réseau national interconnecté qui a fourni 21 170 gigawattheures (GWh) nets d'énergie électrique en 2023. Des projections modérées estiment que la demande annuelle pourrait atteindre environ 30 000 GWh d'ici 2030.

Actuellement 1 745 mégawatts (MW) d'énergies renouvelables (EnR) sont installés en RD, répartis comme suit : 675 MW d'énergie photovoltaïque, 630 MW d'énergie hydroélectrique, 417 MW d'énergie éolienne et 30 MW de biomasse.

Il y aurait également en projet environ 1 150 MW d'énergies renouvelables supplémentaires qui devraient entrer dans le système entre 2024 et 2026. Les investissements étrangers dans les énergies renouvelables en RD ont atteint 1 976 millions de dollars américains au cours de la période 2018-2022.

Principales opportunités pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables en République Dominicaine

Technologies éoliennes et photovoltaïques (PV) : Ces deux types de production, présentent le plus grand potentiel de croissance pour alimenter le réseau électrique national. Les entreprises canadiennes ont de réelles opportunités d'investissement dans la production et la commercialisation d'énergie renouvelable. Le solaire photovoltaïque présente le plus grand potentiel pour alimenter des systèmes de production décentralisée sur et hors réseau pour l'industrie et les utilisateurs individuels. Cela crée des possibilités de fourniture d'équipements et d'accessoires pour les systèmes solaires photovoltaïques au sol et sur les toits, notamment des supports de montage et des solutions de facturation ou de facturation nette.

Valorisation énergétique des déchets : le potentiel de bioénergie est considérable, avec plus de 350 décharges à ciel ouvert recensées dans tout le pays. Cependant, pour exploiter ce potentiel, le pouvoir exécutif doit prendre l'initiative de travailler avec les autorités municipales pour établir des politiques et des procédures claires afin de conclure des accords de développement transparents et équitables avec les entreprises intéressées. Les autorités municipales ont toujours été un obstacle majeur aux projets de biomasse utilisant des déchets, souvent en raison d'exigences et d'attentes financières déraisonnables.

Stockage d'énergie : Actuellement, aucun des parcs d'énergie renouvelable à grande échelle exploités en RD ne dispose de capacité de stockage d'énergie. Cependant, en février 2023, la Commission nationale de l'énergie (CNE) a publié la résolution CNE-AD-0004-2023, qui exige que tous les nouveaux projets d'énergie renouvelable à grande échelle ayant une capacité de production installée de plus de 50 MW disposent d'une capacité de stockage d'énergie. Les projets d'une capacité comprise entre 50 MW et 100 MW devront disposer d'une capacité de stockage de 30 % de leur capacité. Les projets de 101 MW à 200 MW devront disposer d'une capacité de stockage de 50 % de leur capacité. Cette nouvelle mesure offre des opportunités aux entreprises canadiennes ayant des capacités de stockage d'énergie éprouvées.

Défis notables pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables en RD

Réglementation : Il existe un risque de changements potentiels dans les politiques, la réglementation et les plans de mise en œuvre en raison d'un manque de vision commune et de continuité des plans d'un gouvernement à l'autre, même au sein d'un même parti. Cela a affecté l'évaluation des risques de la RD par les promoteurs étrangers et locaux, ainsi que le coût associé du financement, tant pour les fonds propres que pour les prêts.

Institutionnel : Outre les défis réglementaires, le manque de coordination entre les différentes institutions gouvernementales, a un effet négatif sur le marché des énergies renouvelables. Bien que des initiatives soient en cours pour améliorer la coordination et réviser les politiques et les procédures, il reste encore beaucoup à faire.

Commercial et économique : Les pertes économiques importantes et persistantes au niveau de la distribution, autant techniques que non techniques, ont historiquement entraîné des retards de paiement aux producteurs, renforçant la perception du risque du pays. Dans le passé, les dettes impayées envers les producteurs représentaient en moyenne 3 à 5 mois de créances. Récemment, l'administration actuelle a réussi à rattraper et à minimiser ces retards, améliorant ainsi la stabilité financière globale du secteur.

Capacité de transport : Le réseau de transport national de la République Dominicaine a presque atteint la saturation en 2021-2022. Alors que la modernisation et l'extension indispensables du réseau sont en cours, les autorisations d'interconnexion de nouvelles énergies renouvelables sont en suspens. Cette situation crée une incertitude pour les promoteurs et les institutions financières car il est difficile d'estimer avec précision les dates d'exploitation commerciale des parcs d'énergies renouvelables en cours de réalisation.

Processus de concession : les parties prenantes impliquées dans les concessions ont exprimé des inquiétudes concernant les exigences, les permis et les nombreuses procédures des différentes institutions impliquées. Le processus peut être très lourd et prendre beaucoup de temps, et un suivi constant est nécessaire pour éviter les retards dans l'obtention des concessions. L'étape finale du contrat de raccordement avec la société de transport doit également être suivie de près. Selon certaines sources, des ressources humaines (commerciales, techniques et juridiques) sont nécessaires sur le terrain pour respecter les délais.

Permis municipaux : Le processus d'obtention des permis municipaux est source de retards et de divergences dans la mise en œuvre des projets. Actuellement, les municipalités peuvent évaluer et fixer les taxes et les frais liés au projet à leur discrétion, sans méthodologie ou formule préétablie. Par conséquent, même après avoir terminé le processus d'obtention des permis, les promoteurs de projets peuvent découvrir que les taxes municipales seront bien plus élevées que prévu. Outre l'incertitude concernant les aspects financiers d'un projet, cela crée également des retards car la construction du projet ne peut pas commencer tant que les permis ne sont pas accordés.

Paysage des affaires en République Dominicaine

La capacité de production installée du pays appartient presque entièrement au secteur privé, à l'exception de la centrale au charbon de Punta Catalina (720 MW) et de la production hydroélectrique, qui sont détenues et contrôlées par le gouvernement dominicain. La société de transport et distribution énergétique, Empresa de Transmisión Electrica Dominicana (ETED), est également détenue et exploitée par le gouvernement. Il existe trois sociétés de distribution (EDE) qui opèrent dans des zones de concession définies. Les EDE ont toutes des clients résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels soumis à des tarifs réglementés. Les producteurs fournissent de l'énergie aux EDE dans le cadre d'accords d'achat d'électricité (AAE) et peuvent également conclure des contrats négociés directement avec les grands consommateurs non réglementés (GCNR), qui ont des charges égales ou supérieures à 1 MW. Ils peuvent également effectuer des transactions d'énergie et d'électricité entre eux. Les EDE sont également autorisées à vendre aux GCNR.

La République Dominicaine dispose d'une capacité installée totale de 5 675 MW, qui comprend des générateurs thermiques obsolètes, ainsi que des technologies d'énergie renouvelable. Au cours de la dernière décennie, il y a eu un changement considérable des combustibles pour la production, du fioul au gaz naturel et aux cycles combinés, faisant du gaz naturel la principale source de production du pays. Sur l'énergie totale produite et injectée dans le système en 2023, 40 % provenaient du gaz naturel, 31 % du charbon, 17 % des énergies renouvelables et 12 % du fioul.

Il existe un marché de gros (Mercado Eléctrico Mayorista) pour l'énergie électrique, la capacité ferme et les services auxiliaires (régulation de la fréquence et de la tension). Ce marché propose des transactions au comptant toutes les heures, ainsi que des contrats bilatéraux à court, moyen et long terme entre les producteurs, les sociétés de distribution et les non réglementés (NR). Il existe donc un marché au comptant et un marché des contrats à terme. La répartition physique et les transactions commerciales sont supervisées par un régulateur (Superintendencia de Electricidad) et un administrateur du système (Organismo Coordinador). Les sociétés de distribution peuvent produire, jusqu'à 15 % de la demande de la zone qu'elles desservent. Elles sont tenues de lancer un appel d'offres public pour l'énergie et la capacité qu'elles souhaitent acheter aux producteurs dans le cadre d'un contrat.

Résumé

La République dominicaine offre de très bonnes opportunités d'investissement dans les projets d'énergies renouvelables, notamment photovoltaïques et éoliennes. La mise en œuvre de la production d'énergies renouvelables ne cessant d'augmenter, le gouvernement s'efforce d'éliminer certains problèmes de capacité de transmission qui entravaient l'expansion du secteur. La République Dominicaine offre également des opportunités pour les technologies et les solutions liées à la distribution de la production.

Pour plus d'informations sur le marché des énergies renouvelables en République Dominicaine, veuillez contacter Regis Batista à regis.batista@international.gc.ca

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