Le marché minier en Équateur
Faits saillants
Accès très restreint
Position d'Exportation et développement Canada
1,8 %
Part de l'exploration mondiale
57,7
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'or, l'argent et le cuivre
viennent en tête du secteur minier de l'Équateur.
1,8 G $ CA
L'Équateur se classe au 20e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger.
15
Nombre d'entreprises canadiennes opérant en Équateur
L'exploitation minière est un secteur clé pour l'Équateur, qui possède certains des gisements d'or, d'argent et de cuivre les plus intéressants d'Amérique latine. Le potentiel géologique naturel de l'Équateur et les résultats positifs de l'exploration, ainsi qu'un cadre juridique favorable à l'exploitation minière, font du pays l'un des plus attrayants de la région pour les investisseurs miniers. Les entreprises canadiennes comptent parmi les plus importants investisseurs du secteur minier équatorien. Compte tenu de l'emplacement géographique et des conditions géologiques du pays, le marché équatorien est idéal pour le développement des affaires dans le secteur minier.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Protection de l'environnement
En Équateur, le gouvernement a mis en place et impose aux sociétés minières un ensemble de règlements environnementaux rigoureux, appelés « droits de la nature ». En décembre 2021, la Cour constitutionnelle équatorienne a jugé que les activités minières devaient être interdites afin de protéger l'écosystème de la forêt tropicale de Los Cedros. Les sociétés minières cherchent de nouvelles solutions pour répondre à ces exigences et normes environnementales. Il s'agit là d'une possibilité d'exportation pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) qui proposent des technologies respectueuses de l'environnement susceptibles d'aider les exploitations minières à réduire leur impact sur l'environnement, à se conformer à la législation locale et internationale et à maintenir leur permis social d'exploitation.
Santé et sécurité
Les sociétés minières opérant en Équateur cherchent à améliorer la santé et la sécurité en réduisant le nombre de décès et d'accidents sur les sites. Pour les entreprises canadiennes d'ASM, les possibilités portent notamment sur les systèmes technologiques associés à la gestion de la fatigue, ainsi que sur la formation et les systèmes de pointe en santé et sécurité au travail (SST). Les systèmes et produits de sécurité nouveaux et innovants sont particulièrement recherchés sur le marché minier équatorien. Outre d'autres possibilités d'innovation dans le pays, les nouveaux systèmes de sécurité pour les installations minières ou les outils pour améliorer la sécurité des travailleurs proposés par les entreprises canadiennes d'ASM seront bien accueillis.
Productivité sur site
Les sociétés minières en activité en Équateur cherchent à améliorer leur productivité en augmentant l'automatisation des opérations dans les sites miniers. Des possibilités existent pour les entreprises canadiennes d'ASM offrant des solutions dans les domaines suivants :
- suivi de la sécurité des opérateurs de flottes d'équipements mobiles;
- mesure de la consommation de carburant des camions miniers;
- apprentissage automatique pour la surveillance des actifs miniers;
- amélioration de la gestion de l'utilisation des pneus des camions;
- surveillance des chariots et du matériel de transport pour éviter les dommages aux structures;
- automatisation des systèmes de surveillance.
Exploitation souterraine
Les sociétés minières en activité en Équateur cherchent à améliorer leurs opérations souterraines grâce à des véhicules électriques, des systèmes de ventilation améliorés et l'automatisation. Des possibilités s'offrent aux entreprises canadiennes d'ASM qui proposent des solutions conçues pour l'environnement minier souterrain.
Conduite responsable des entreprises
Les sociétés minières en Équateur cherchent à améliorer leurs relations avec les communautés locales. Au cours des dernières années, les relations avec certaines communautés locales ont été difficiles, ce qui a considérablement ralenti le déroulement des projets. Les entreprises canadiennes d'ASM ayant de l'expérience dans l'engagement communautaire lié à l'exploitation des ressources minérales peuvent trouver des possibilités, tout comme les entreprises offrant des services-conseils visant à améliorer les politiques environnementales, sociales et de gouvernance pour les exploitants miniers.
Quantification des ressources
Plusieurs projets miniers en sont à l'étape de l'exploration. Les sociétés minières opérant en Équateur cherchent à se conformer aux règles de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario 43.101 (en anglais seulement) afin de pouvoir éventuellement s'inscrire à la TSX et à la Bourse de croissance TSX. Les entreprises canadiennes d'ASM qui connaissent bien les rouages de l'environnement réglementaire peuvent y trouver des possibilités.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Équateur
- Marché sensible aux prix et concurrentiel pour les fournisseurs miniers
- Pour des raisons d'acceptabilité/de réputation, les sociétés minières canadiennes optent souvent pour un approvisionnement local ou régional plutôt que pour un approvisionnement auprès de fournisseurs miniers canadiens.
- Les lois de l'Équateur ne sont pas toujours appliquées. Dans ce contexte d'insécurité judiciaire (une réalité dans toute la région), le gouvernement apporte des améliorations. Les entreprises canadiennes d'ASM devraient travailler avec un conseiller juridique recommandé pour mieux s'y retrouver face à ces défis.
- La corruption est un problème mondial dans le secteur, et l'Équateur n'y échappe pas. Néanmoins, les règles d'or pour faire des affaires en Équateur sont les suivantes : une attitude positive, de la ténacité, de la patience.
Le contexte commercial en Équateur
- Le Canada a été en tête des investissements directs étrangers (IDE) en Équateur de 2018 à 2020, principalement en raison du développement de projets miniers à grande échelle. En 2021, les investissements miniers canadiens cumulés en Équateur se chiffrent à 2 milliards de dollars. La même année, le Canada se classait au 12e rang des partenaires commerciaux de l'Équateur.
- Le Canada et l'Équateur ont conclu une convention préventive de double imposition, en vigueur depuis janvier 2002, et un accord sur le transport aérien pour les vols directs. Les 2 gouvernements ont engagé des conversations initiales en vue d'élaborer un accord commercial bilatéral.
- La plupart des décisions d'achat sont prises directement par chaque site minier. Il est donc très important de trouver et de rencontrer des personnes-ressources clés sur place. Ces personnes possèdent les connaissances techniques, elles sont au courant des besoins de la mine et ce sont elles qui décident de l'acquisition d'un produit, d'une technologie ou d'un service particulier.
- Il est essentiel de communiquer en espagnol pour établir une relation et négocier avec les acheteurs. Cette exigence s'applique également au développement de contenu pour le matériel promotionnel et la présence sur le Web.
- Il est nécessaire d'avoir un représentant ou un distributeur local qui connaît le marché, qui comprend la culture d'entreprise, qui peut assurer le suivi avec les entreprises locales et qui parle espagnol.
- Une présence sur le marché est considérée comme essentielle pour faire des affaires en Équateur. Si certaines entreprises étrangères préfèrent attendre d'avoir réalisé des ventes pour investir dans un bureau local, une représentation en personne, par exemple par un agent commercial ou un distributeur, renforcera les partenariats avec les alliés du secteur.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Équateur, communiquez avec Ricardo Valdez (Ricardo.Valdez@international.gc.ca), délégué commercial à l'ambassade du Canada en Équateur.