Recherche

Le marché des infrastructures en Équateur

Faits saillants de l’industrie

457,1 M$ US

Exportations canadiennes vers l’Équateur en 2021.

363 M$ US

Dépenses publiques dans les infrastructures en 2022.

12 %

Part des infrastructures dans le PIB de l’Équateur.

 

 

L’Équateur offre un large éventail de débouchés dans des domaines incluant l’énergie renouvelable, l’exploitation minière, les routes, de nouvelles formes de transport, comme les trains, et la planification.

Huitième économie en importance d’Amérique latine, l’Équateur affiche un PIB par habitant de 6 217 $ US (2017) et offre de nombreux débouchés commerciaux. De 2008 à 2015, l’Équateur a connu une forte croissance, principalement alimentée par les investissements publics dans les infrastructures et les recettes fiscales accrues tirées des cours élevés du pétrole. La baisse du prix du pétrole à partir de 2016 a fait ressortir la nécessité de renforcer la situation budgétaire du pays, d’accroître la productivité et de stimuler l’investissement privé, national et international. L’une des priorités du gouvernement équatorien est de passer à un modèle de croissance tiré par le secteur privé en renforçant les partenariats public‑privé (P3).

Principaux débouchés pour les entreprises d’infrastructures canadiennes en Équateur

Défis notables pour les entreprises d’infrastructures canadiennes en Équateur

Paysage des affaires en Équateur

On cherche notamment à améliorer les services et la connectivité du réseau routier national entre les villes de Loja et Catamayo dans la partie sud du pays (La Cadena – Jipijapa, Cuenca – Molleturo – El Empalme). D’autres projets concernent la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien d’un nouveau pont sur le fleuve Guayas. Le viaduc optimisera le temps de trajet, réduira les embouteillages dans la ville de Guayaquil et améliorera la connectivité avec la ville de Durán et l’autoroute Puerto Inca‑Naranjal.

Depuis son élection en avril 2017, le président de l’Équateur a pris plusieurs mesures pour démanteler l’héritage des 10 années du gouvernement de gauche dans le pays et s’efforce d’orienter les politiques publiques vers une coopération plus étroite avec les entreprises privées afin de stimuler le secteur de la production. En outre, les mesures prises pour lutter contre la corruption dans les entreprises publiques et inviter des entreprises privées nationales et internationales à investir dans le pays dans le cadre de réformes structurelles constituent d’importants changements sur le marché équatorien. Les investisseurs étrangers peuvent désormais profiter de plusieurs nouveaux développements, comme des mesures d’encouragement exemptées d’impôts, la création du secrétariat des P3, qui vient appuyer le suivi des projets et la facilitation des investissements, et les contrats de protection des investissements.

L’Équateur a récemment annoncé son intention de devenir un membre actif de l’Alliance du Pacifique dans un avenir proche et de peut-être adhérer à l’OCDE.

Secteur des infrastructures – Faits saillants

D’importants investissements ont été réalisés dans le secteur des infrastructures en Équateur au cours des 10 dernières années, de sorte que ce pays présente une foule d’occasions d’affaires, tant pour les projets d’infrastructures de grande envergure que ceux à petite échelle. Le gouvernement actuel a élaboré des stratégies visant à attirer les investissements dans une série de projets, notamment dans les transports, l’électricité, l’eau, la construction et les télécommunications.

Pour réaliser ces projets, l’Équateur a besoin de la participation du secteur privé. La plupart des projets sont promus par le biais de P3, soutenus par un cadre juridique robuste, publié en 2015, qui vise à attirer les investissements et à déléguer les activités liées aux services publics au secteur privé. La loi relative aux P3 offre une sécurité juridique dans les relations contractuelles et plusieurs incitatifs fiscaux : exonération de l’impôt sur le revenu pendant 10 ans à partir de la première année d’exploitation; exonération de la taxe de 5 % sur les sorties de capitaux pour les importations, le financement et le paiement de dividendes; exonération des droits de douane sur les importations liées aux projets; exonération de la TVA sur les importations liées aux projets et garanties d’un arbitrage international en cas de litige.

En outre, l’Équateur bénéficie du soutien et d’une coopération technique de plusieurs organisations multilatérales pour faire avancer des projets de P3 susceptibles d’aider à moderniser et à développer l’infrastructure et à accroître la productivité du pays. Un comité interinstitutionnel a également été créé pour évaluer et approuver la mise en œuvre de projets de P3.

Principaux débouchés

Transports

Au cours des 10 dernières années, l’Équateur s’est concentré sur l’élargissement du réseau routier de l’État, qui compte environ 99 000 km, et cherche à obtenir des investissements nationaux et étrangers pour entretenir et améliorer son infrastructure routière. Le ministère des Transports et des Travaux publics dirige 21 projets routiers (38 % du réseau routier de l’État) dans le cadre du modèle de P3. L’Équateur prévoit économiser environ 1,9 milliard de dollars américains en investissements dans les infrastructures routières et quelque 500 millions de dollars américains en entretien grâce aux P3.

L’Équateur possède deux aéroports internationaux, à Quito et à Guayaquil. L’aéroport de Quito est celui qui reçoit le plus de cargaisons de marchandises. De nouveaux projets d’amélioration et d’élargissement de ces aéroports sont attendus à l’avenir.

Trois projets de transport ont déjà été approuvés selon le modèle de P3 et sont exploités par des entreprises privées :

Électricité

Au cours des 10 dernières années, l’Équateur a investi 8,928 millions de dollars américains au total dans des projets de production d’hydroélectricité, ce qui a permis de faire passer le taux d’électrification de 89 % en 2001 à 97,3 % en 2017. L’électricité sera l’un des principaux secteurs d’investissement dans les années à venir, notamment en vue d’améliorer la distribution et d’achever la ligne de 500 kW ainsi que 5 centrales hydroélectriques en cours de construction. De nouveaux projets de production électrique seront nécessaires à l’avenir, car la demande ne cesse de croître. Ce secteur prépare des appels d’offres en régime de concurrence pour la construction de nouvelles infrastructures de production électrique, des projets dont la valeur est évaluée à plus d’un milliard de dollars américains, et travaille à la promotion de projets selon le modèle de P3 pour la production, l’exploitation et l’entretien.

Eau

Les autorités provinciales et municipales sont chargées de l’approvisionnement en eau potable, des services d’assainissement de l’eau et des projets d’irrigation. Toutefois, leurs budgets restreints rendent nécessaire la participation d’autres institutions du gouvernement central et d’entreprises du secteur privé. En ce qui concerne l’utilisation des ressources en eau, la priorité est accordée à trois projets d’infrastructures, d’une valeur de 727 millions de dollars américains. Ces projets ont été confiés à des entreprises chinoises et espagnoles dans le cadre de P3. La municipalité de Quito cherche également à construire une usine de traitement des eaux usées pour la ville au moyen d’un P3. Ce projet nécessite un investissement de 900 millions de dollars américains. Il comprend un tunnel de 26 km et 3 centrales hydroélectriques.

Sommaire

L’Équateur est un marché intéressant qui ne cesse de croître grâce à l’investissement dans tout un éventail de domaines. Comme ce pays utilise le dollar américain, il est attrayant d’y investir. Le secrétariat des P3 apporte aussi un soutien constant pour protéger et préserver les projets et les investissements étrangers. L’expertise du Canada dans les P3 est un atout dont l’Équateur peut bénéficier, car la réalisation de projets en P3 en est à ses débuts dans ce pays. Le Canada peut se positionner en tant que partenaire clé pour l’Équateur.

Pour en savoir plus sur le secteur des infrastructures dans le marché équatorien, veuillez écrire à edgar.brito@international.gc.ca.

Date de modification: