Recherche

Le secteur de la défense en Estonie

Faits saillants de l'industrie

  • 3,2 %

    Le pourcentage des dépenses en défense en proportion du PIB de l'Estonie en 2024, soit 1,33 milliard d'euros.

  • 3,3 %

    Le pourcentage anticipé des dépenses en défense en proportion du PIB estonien en 2025.

  • OTAN

    Siège du Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération et l'Accélérateur d'innovation DIANA.

  • 330 millions €

    Le chiffre d'affaires estonien en 2023 du secteur des technologies de défense et devrait atteindre 1 milliard d'euros d'ici 2030.

  • 130

    Membres de l'Association estonienne de l'industrie de la défense et de l'aérospatiale.

  • Niveau 1

    Classement dans l'indice mondial de cybersécurité.

Le secteur de la défense estonien évolue rapidement, l'accent étant mis sur la consolidation de la sécurité nationale via la défense numérique et la collaboration avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le pays priorise la cybersécurité, le développement des infrastructures militaires et l'acquisition de technologies de défense. Les partenariats de l'Estonie avec ses alliés internationaux, y compris le Canada, renforcent son engagement à bâtir un secteur de la défense robuste et moderne.

Principales opportunités pour les entreprises de défense canadiennes en Estonie

  • La cybersécurité et la défense numérique: la réputation de l'Estonie en tant que chef de file mondial en matière de cybersécurité offre aux entreprises canadiennes des occasions de collaborer à des projets de défense numérique et de fournir des solutions de cybersécurité avancées.
  • L'acquisition de technologie militaire: alors que l'Estonie continue de moderniser ses capacités de défense, il existe une demande pour de l'armement militaire avancé, des systèmes de communication et des technologies de surveillance où l'expertise canadienne peut être mise à profit.
  • La formation et les services de défense: les entreprises canadiennes ont la possibilité de fournir des formations en matière de défense, des services de consultation et des initiatives de développement des capacités alignées sur les stratégies de défense de l'OTAN et de l'Estonie.

Les défis importants pour les entreprises de défense canadiennes en Estonie

  • La conformité réglementaire: s'y retrouver dans les réglementations de défense de l'Estonie, les normes de l'OTAN et les exigences d'exportation de biens militaires, à double usage ou stratégiques peut être complexe, en particulier pour les entreprises ne connaissant pas ces processus sur le marché européen.
  • La concurrence sur le marché: les entreprises canadiennes sont confrontées à une forte concurrence de la part d'entreprises de défense européennes et américaines déjà bien établies dans le secteur de la défense estonien, limitant éventuellement les possibilités pour les nouveaux acteurs.
  • La taille limitée du marché: le budget défense de l'Estonie en 2024 s'élève à 1,33 milliard d'euros, un montant relativement modeste. Toutefois, les initiatives d'acquisition conjointes avec les pays baltes voisins et des partenariats paneuropéens peuvent offrir des opportunités additionnelles.

Le paysage économique de l'Estonie

Le secteur de la défense en Estonie est façonné par l'engagement ferme du gouvernement en ce qui concerne la sécurité, notamment en matière de cybersécurité et de coopération avec l'OTAN. Le pays augmente ses dépenses en défense en insistant sur la modernisation des infrastructures militaires, le renforcement des capacités cybernétiques et l'expansion des forces de réaction rapide. Les projets en cours impliquent des investissements dans des systèmes de surveillance et de communication avancés et des exercices de cybersécurité à grande échelle visant à renforcer la promptitude de la défense numérique. Le gouvernement soutient les investissements étrangers (avec le développement d'un parc industriel de défense), en particulier ceux en provenance des alliés de l'OTAN, dans les technologies de défense et les services de formation qui s'alignent sur les objectifs de sécurité à long terme de l'Estonie.

C'est en Estonie que se trouve le siège d'organisations internationales telles que le Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération de l'OTAN (CCDCOE) et l'Agence de l'Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle (EU-LISA). Le parc scientifique Tehnopol à Tallinn héberge l'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN et l'un des incubateurs d'entreprises de l'Agence spatiale européenne (ESA BIC), qui favorisent l'innovation et la collaboration dans le domaine des technologies de défense.

Bilan

L'Estonie représente un marché prometteur pour les entreprises de défense, en particulier celles spécialisées dans la cybersécurité, la technologie militaire et les services de défense. Avec une approche stratégique axée sur la cybersécurité, la coopération avec l'OTAN et la modernisation de la défense, le secteur de la défense estonien offre de précieuses opportunités aux entreprises canadiennes cherchant à étendre leur portée et leur expertise dans le paysage européen de la défense. D'ailleurs, des initiatives d'acquisition conjointes avec les pays baltes voisins pourraient amplifier encore davantage les possibilités d'exportation pour les entreprises canadiennes.

Pour plus d'informations sur les opportunités dans le secteur de la défense en Estonie, veuillez contacter Annika Jars (annika.jars@international.gc.ca).

Date de modification: