Le marché du e-commerce en France
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Avantages de la vente en ligne vers la France
- La France reste la 2e économie du commerce électronique en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne, avec 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
- 42 millions de consommateurs français achètent sur Internet, soit près 63 % de la population et 80 % des internautes. Le marché du commerce électronique en France et dans l'Union européenne (UE) atteint une énorme base de consommateurs.
Ce guide est utile pour
- Les entreprises sans, ou peu, d'expérience en exportation
- Les petites et moyennes entreprises (PME) à la recherche de nouveaux marchés à l'exportation
- Les entreprises déjà actives dans un pays de l'UE et cherchant à étendre leurs activités en France, en utilisant les opportunités offertes par le marché unique de l'UE
Objectifs
- Comprendre le marché e-commerce français
- Comment entrer sur le marché
- Législation et règles applicables
- Moyens de paiement
- Expédition, logistique et retours
- Promouvoir sa marque en France
- Service client
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Avertissement
Le présent guide :
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Table des matières du rapport complet
- 1. Introduction
- 2. Comprendre le marché e-commerce français
- 2.1. B2C : e-commerce aux particuliers
- 2.2. B2B : e-commerce entre professionnels
- 2.3. La préoccupation des consommateurs pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- 2.4. La recherche des consommateurs pour une économie circulaire
- 2.5. Principaux éditeurs de solutions e-commerce en France
- 3. Comment pénétrer le marché français?
- 3.1. Place de marché
- 3.2. Site en propre
- 4. Législation et règles applicables
- 4.1. Généralités
- 4.2. Taxes françaises obligatoires et affichage des tarifs
- 4.3. Facturation
- 4.4. Conditions Générales de Vente (CGV)
- 4.5. Mentions légales du site internet
- 4.6. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- 5. Quel moyen de paiements proposer au consommateur français
- 5.1. Généralités
- 5.2. Moyens de paiement
- 5.3. Buy Now, Pay Later (BNPL)
- 5.4. Sécurité des moyens de paiement
- 5.5. Choisir et installer la bonne solution de paiement en ligne
- 6. Comment expédier en France?
- 6.1. Généralités
- 6.2. Enjeux économiques de la livraison
- 6.3. Livraison du dernier kilomètre
- 6.4. Enjeux opérationnels de la logistique
- 6.5. Retours
- 7. Promouvoir sa marque en France
- 7.1. SEO
- 7.2. SEA et Pay Per Click
- 7.3. Réseaux sociaux
- 7.4. Emailing marketing
- 8. Service et support client
- 8.1. Un service client francophone
- 8.2. Self-service et assistance téléphonique
- 8.3. Service client omnicanal
- 8.4. Service client externalisé ou local
Obtenez de l'aide du Service des délégués commerciaux
Veuillez contacter la section commerciale de l'Ambassade du Canada en France à paristd-Infocentre@international.gc.ca pour obtenir des renseignements sur le marché français, sur les occasions d'affaires ou les obstacles potentiels au commerce.