Recherche

Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) en France

Faits saillants de l'industrie

+6,5 %

De croissance des valeurs en 2023.

47 000

Emplois créés en 2023.

830

Filiales françaises au Canada.

661 000

Employés du secteur numérique en France.

6 %

Contribution au PIB total de la France.

Le secteur numérique de la France est l'un des plus compétitifs au monde. Il s'agit d'un écosystème dynamique composé de grandes et de jeunes entreprises, d'investisseurs et de professionnels hautement qualifiés. Le chiffre d'affaires du secteur numérique de la France est en croissance constante depuis plus de 15 ans.

Selon Numeum, la principale association commerciale qui regroupe 2 300 entreprises, le marché numérique en France était estimé à 66,2 milliards d'euros en 2023.

Principales occasions pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC en France

Voici quelques sous-secteurs clés et domaines d'occasions pour les entreprises canadiennes de TIC en France :

  • Logiciel-service (SaaS) pour l'industrie, le commerce, la finance et l'administration
  • Solutions de cybersécurité
  • Solutions d'intelligence artificielle (IA)
  • Grappes industrielles de classe mondiale dans la technologie financière, l'Industrie 4.0, l'Internet des objets et les réseaux de nouvelle génération
  • Tendances en matière d'innovation comme les technologies responsables, l'écotechnologie et les technologies des transports

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC en France

  • La concurrence nationale innovante qui bénéficie d'un soutien important de la part du gouvernement
  • Le long cycle de vente
  • L'objectif du gouvernement de mettre en place la « souveraineté numérique »

Le paysage économique de la France

Membre du G7, la France est la septième puissance économique mondiale et la deuxième puissance économique de l'Union européenne (UE). Elle se trouve au centre d'un marché de 500 millions de consommateurs grâce à l'UE qui est le plus grand importateur de services au monde.

Bien que l'utilisation des technologies numériques progresse à tous les niveaux de la société et du marché, de nombreuses petites et moyennes entreprises françaises utilisent encore des outils de gestion rudimentaires. Cependant, les grandes entreprises s'efforcent d'adapter constamment leurs fonctions et leurs opérations dans des domaines comme l'expérience client, le commerce électronique, la dématérialisation des documents et le travail à distance.

La numérisation des processus et des opérations s'accompagne de la nécessité de disposer d'infrastructures infonuagiques adaptées, performantes et sécurisées. La croissance du secteur devrait se poursuivre dans le sillage du ralentissement économique survenu après la pandémie de la COVID, qui a incité les organisations à migrer rapidement de nombreuses activités vers le nuage.

Résumé

Le Canada et la France partagent de nombreux liens culturels et économiques qui rendent le secteur français des TIC attrayant pour les fournisseurs canadiens. Un grand nombre d'entreprises françaises sont présentes et investissent au Canada, et peuvent constituer des partenaires potentiels pour le développement commercial en France.

Les entreprises technologiques canadiennes peuvent tirer parti d'événements de classe mondiale dans le domaine des TIC, tels que VivaTech (en anglais seulement), InCyber, Hello Tomorrow Global Summit (en anglais seulement) ainsi que des événements sectoriels comme SIAL Paris (agriculture et produits alimentaires transformés), Salon du Bourget (aérospatiale), et bien d'autres, afin d'apprendre, de créer des réseaux et d'accroître leur audience de partenaires ou de clients en France.

Pour obtenir plus de renseignements sur les TIC dans le marché français, veuillez contacter paristd-infocentre@international.gc.ca.

Date de modification: