Mission en Corée du Sud pour la R-D dans le domaine de la fabrication intelligente et de pointe – février et mars 2021
Demande d’expression d’intérêt
Affaires mondiales Canada, par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada à Séoul, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) vous invitent à présenter une demande en vue de participer à la mission en Corée du Sud pour la R-D dans le domaine de la fabrication intelligente et de pointe. Cette mission aura lieu en mode virtuel à la fin de février ou au début de mars 2021, à Séoul, en Corée du Sud.
Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 13 janvier 2021..
Objectif de la mission
L’industrie de la fabrication est la pierre angulaire de la croissance économique de la Corée du Sud. Pour faire face au vieillissement rapide de la population et à une concurrence de plus en plus forte à l’échelle mondiale, ce pays cherche à améliorer sa productivité par la mise au point et l’adoption de technologies de fabrication intelligentes et de pointe. En outre, la pandémie de COVID-19 s’est traduite par un soutien public ou privé accru en faveur des technologies de fabrication intelligente, pour réduire le plus possible les contacts et les échanges directs dans les secteurs de la fabrication et des services. Étant donné l’expertise et l’excellence des entreprises canadiennes en recherche et développement (R-D) dans ce domaine, celles-ci sont bien placées pour nouer des partenariats avec des entreprises et des centres de R-D sud-coréens de premier plan, afin d’être plus concurrentielles à l’international et d’accéder à de nouveaux marchés. D’abord et avant tout, cette mission visera à faire connaître les PME canadiennes auprès d’éventuels partenaires sud-coréens, et cela en vue d’une collaboration en R-D industrielle.
Voici des exemples de collaboration en R-D :
- La validation de la pertinence de technologies canadiennes pour le marché sud-coréen et pour d’autres marchés;
- l’adaptation de technologies canadiennes pour répondre aux besoins de la Corée du Sud ou à ceux sur d’autres marchés;
- le développement conjoint de nouveaux produits ou services par la combinaison de technologies canadiennes et coréennes.
Les entreprises canadiennes qui réaliseront des projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et développement conjoint) avec des partenaires sud-coréens − à la suite de cette mission − pourraient avoir droit à une aide financière dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Pour plus d’information, veuillez cliquer sur le lien du PCII.
Profil du délégué canadien
Pour participer à cette mission, les participants canadiens doivent répondre aux critères suivants :
- représenter une petite ou moyenne entreprise constituée au Canada en personne morale à but lucratif;
- posséder de l’expérience dans la commercialisation de technologies destinées au marché canadien ou à des marchés étrangers;
- avoir la capacité et la volonté de développer des technologies conjointement avec des partenaires sud-coréens;
- être déterminé à prendre de l’expansion sur le marché sud-coréen;
- posséder un fonds de roulement et un personnel suffisants pour entreprendre une collaboration en R-D échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats.
Description de la mission
Cette mission se déroulera en mode virtuel sur une période de trois jours. Un certain nombre d’activités sont prévues, y compris :
- des rencontres interentreprises, organisées sur mesure et en mode virtuel, avec des entrepreneurs sud-coréens pour discuter de possibilités de collaboration en R-D;
- des exposés par des experts sud-coréens sur le secteur de la fabrication, y compris sur les partenariats et les occasions d’affaires en R-D;
- la possibilité, pour les participants canadiens, de s’adresser à des entrepreneurs, à des associations industrielles, à des chercheurs et à des organismes publics sud-coréens pour présenter leurs capacités, en vue d’une collaboration en R-D industrielle (ces exposés pourraient être préenregistrées en raison du décalage horaire entre le Canada et la Corée du Sud);
- des activités avant la mission, comme de l’orientation sur la façon de promouvoir ses produits et services (en partenariat avec le PARI-CNRC) de même que des webinaires et des téléconférences sur le secteur de la fabrication et les partenariats en R-D en Corée du Sud, y compris les débouchés sur ce marché.
Certaines technologies et certains produits revêtent un intérêt particulier dans le cadre de cette mission, y compris :
- la robotique et l’automatisation;
- l’Internet des objets et la réseautique dans le domaine industriel;
- les solutions en matière de mégadonnées et d’intelligence artificielle pour la fabrication;
- les chaînes d’approvisionnement intelligentes;
- la fabrication automobile.
Fabrication intelligente et de pointe en Corée du Sud
Près de 30 % de l’économie sud-coréenne repose sur le secteur de la fabrication (contre environ 10 % pour l’économie canadienne). La Corée du Sud est le pays qui consacre la plus grande part de son PIB (4 %) à la R-D. Elle est également un leader mondial des technologies de l’information et des communications (TIC). C’est aussi le premier pays à avoir commercialisé la 5G, en décembre 2018. Toutefois, pour rester concurrentielle, l’industrie sud-coréenne doit accroître son efficacité et améliorer sa productivité, notamment parce que sa population vieillit plus rapidement que partout ailleurs dans le monde.
En s’appuyant sur l’expertise sud-coréenne dans les secteurs des TIC et de la fabrication, les entreprises et le gouvernement sud-coréens investissent massivement dans la R-D afin de rendre leurs usines « plus intelligentes » (en anglais). Différents fournisseurs de services de télécommunications, comme KT et SK Telecom, mettent en place des solutions de 5G en vue d’applications industrielles. Certains acteurs industriels, comme Hyundai et POSCO, augmentent leur niveau d’automatisation, de réseautage et d’utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour optimiser la production et stimuler l’innovation. Des leaders du domaine des TIC, comme Samsung et LG, ont fait preuve d’audace en intégrant différentes technologies intelligentes à leurs propres installations de production et vendant ces technologies à d’autres sociétés.
La pandémie de COVID-19 accélère également les transformations dans les secteurs de la fabrication et des services, notamment dans deux grands domaines d’activité : le rapatriement des installations de fabricants sud-coréens à l’étranger (en anglais) et la mise en place d’une économie « sans contact » (en anglais). En 2020, le gouvernement sud-coréen a consacré 1,1 milliard de dollars pour aider à construire des usines intelligentes, créer des pôles industriels intelligents, promouvoir la R-D dans des secteurs de pointe et fournir de la formation destinée à l’industrie. De même, il continuera à financer la mise sur pied d’usines intelligentes afin de renforcer son secteur de la fabrication et d’encourager le rapatriement des installations de fabricants sud-coréens à l’étranger.
Le Bureau sud-coréen de la fabrication intelligente (en anglais) et le Centre d’innovation des usines intelligentes (en anglais) jouent un rôle essentiel dans la stratégie du gouvernement.
Aide financière pour les frais de déplacement (uniquement pour les missions en personne)
Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir une aide financière aux participants qui répondent aux critères en ce domaine. Cette permet de couvrir la moitié (50 %) de toutes les dépenses autorisées, y compris :
- billet d’avion en classe économique;
- transport local;
- hébergement;
- repas;
- frais d’inscription à des conférences.
Remarque : Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes autorisées à participer à la mission recevront plus d’information sur l’aide financière pour les déplacements.
Comment présenter une demande de participation
- Les PME intéressées doivent obtenir un formulaire de demande en s’adressant à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca), déléguée commerciale à l’ambassade du Canada à Séoul. Celle-ci vous fera parvenir le formulaire complet, dans lequel il vous sera demandé de fournir des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, vos technologies et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
- Les formulaires dûment remplis doivent être retournés au plus tard le 13 janvier 2021 à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca).
- L’ambassade du Canada à Séoul et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 27 janvier 2021.
Remarque : Le nombre de places est limité. Une évaluation des demandes permettra de sélectionner les demandeurs qui répondent le mieux aux critères de participation. Elle se fondera sur la qualité de l’information fournie et sur la pertinence des technologies proposées pour le marché cible du PCII.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Le PCII favorise la collaboration en R-D entre les PME canadiennes et des entreprises de marchés clés, comme la Corée du Sud.