Mission canadienne en Corée du Sud de recherche et de développement sur les villes intelligentes
Demande d’expression d’intérêt
Affaires mondiales Canada, par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada à Séoul et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à présenter une demande en vue de participer à la mission canadienne de recherche et de développement sur les villes intelligentes en Corée du Sud. Cette mission se déroulera virtuellement du 1er au 10 décembre 2021.
Les entreprises intéressées doivent présenter leur candidature au plus tard le 22 septembre 2021 *prolongée*.
Objectif de la mission
La mission de recherche et de développement (R-D) aura pour objectif principal de présenter des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à des partenaires sud-coréens potentiels, afin de créer des partenariats de collaboration en R-D industrielle dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) qui produiraient des applications dans le secteur des villes intelligentes.
Voici une liste non exhaustive d’exemples de collaboration en R-D :
- Validation de la pertinence de technologies canadiennes pour le marché sud-coréen ou d’autres marchés;
- Adaptation de technologies canadiennes pour qu’elles correspondent aux caractéristiques du marché sud-coréen ou d’autres marchés;
- Élaboration conjointe de nouveaux produits ou services par la combinaison de technologies canadiennes et sud-coréennes.
Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et élaboration conjointe) entre entreprises canadiennes et sud-coréennes qui découleront de la mission pourraient recevoir un financement dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Cliquez sur le lien pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PCII.
Profil des participants canadiens
Les entreprises canadiennes doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir prendre part à la mission :
- Être une petite ou moyenne entreprise (PME) à but lucratif constituée en personne morale au Canada;
- Posséder de l’expérience de la commercialisation d’une technologie sur les marchés nationaux ou internationaux;
- Démontrer une capacité et un intérêt à collaborer avec des partenaires sud-coréens sur la mise au point de technologies;
- Être résolue à prendre de l’expansion sur le marché sud-coréen;
- Disposer de ressources humaines et d’un fonds de roulement suffisants pour entreprendre une collaboration en R-D pluriannuelle et en commercialiser les résultats d’ici deux à cinq ans.
Parmi les technologies et les produits qui présentent un intérêt particulier dans le cadre de la mission, on trouve :
- L’infrastructure de villes intelligentes, dont les télécommunications, l’Internet industriel des objets et le système de transport intelligent (STI);
- La communication véhicule-véhicule (VV) et la communication véhicule à autre chose V2X;
- La logistique des villes intelligentes;
- Le jumeau numérique de villes intelligentes;
- La cybersécurité;
- La gestion de données de villes intelligentes.
Description de la mission
La mission canadienne de R-D sur les villes intelligentes se déroulera en ligne sur une période de deux semaines. Un certain nombre d’activités sont prévues, y compris :
- Des rencontres interentreprises sur mesure organisées en mode virtuel, avec des entreprises sud-coréennes pour discuter de possibilités de collaboration en R-D;
- La présentation d’exposés par des experts sud-coréens sur le secteur des villes intelligentes du pays, notamment sur les partenariats de R-D et les débouchés commerciaux;
- La possibilité, pour les participants canadiens, de présenter des exposés sur leurs capacités à des entreprises, associations industrielles, chercheurs, organismes publics et gouvernements municipaux sud-coréens en vue de conclure des partenariats en R-D industrielle (ces exposés seraient préenregistrés en raison du décalage horaire entre le Canada et la Corée du Sud);
- Activités préalables à la mission, comme des webinaires d’encadrement sur le secteur sud-coréen des villes intelligentes, sur les partenariats de R-D et sur les débouchés commerciaux sur le marché sud-coréen.
Grâce à leur solide expertise en recherche et développement (R-D) et à leurs capacités dans ce secteur, les entreprises canadiennes sont bien placées pour former des partenariats avec des centres de R-D et des entreprises sud-coréennes qui sont des chefs de file dans le domaine, afin d’accroître leur compétitivité mondiale et d’accéder à de nouveaux marchés. La mission vise à faire connaître des PME canadiennes à d’éventuels partenaires sud-coréens en vue d’une collaboration en R-D industrielle.
Création de villes intelligentes en Corée du Sud
Plus de 90 % de la population sud-coréenne (51,7 millions de personnes) habitent dans des villes qui ne comptent que pour 17 % du territoire. Grâce aux forces du pays dans le secteur des TIC, le gouvernement et les municipalités de Corée du Sud ont créé une infrastructure de ville intelligente qui améliore la qualité de la vie urbaine.
Avant l’éclosion de la COVID-19, les discussions autour des villes intelligentes portaient sur le bien-être plutôt que sur les nouvelles occasions d’affaires viables d’un point de vue commercial. La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition du pays vers une société sans contact fondée sur les TIC. Désormais, les projets de villes intelligentes sont non seulement vus comme une façon d’améliorer la qualité de vie dans les villes surpeuplées, mais aussi comme une manière de faire face aux difficultés découlant de la pandémie et de rendre les villes plus écoresponsables.
Dans le but de contrer les incidences négatives de la pandémie et de préparer son pays à prospérer dans l’environnement mondial de l’après-pandémie, le gouvernement de la Corée du Sud a annoncé la création d’un nouveau Pacte en juillet 2020. Ce Pacte comprend les nouveaux « pacte numérique » et « pacte écologique » dont le budget est de 116 billions de wons (134,7 milliards de dollars), à investir d’ici 2025. Les pactes numérique et écologique comprennent tous deux des projets de villes intelligentes. Étant donné que l’infrastructure de TIC qui appuie les objectifs du nouveau Pacte sera un sujet au cœur de l’affectation budgétaire, la mission sera axée sur les technologies permettant aux entreprises sud-coréennes d’offrir des services ou des produits de TIC liés aux villes vertes et aux villes intelligentes.
Des villes comme Séoul (la capitale de la Corée du Sud), Busan, Songdo et Sejong s’engagent dans le développement et le déploiement de technologies pour villes intelligentes. De plus, les entreprises sud-coréennes se penchent activement sur les occasions commerciales et les occasions de démonstration dans d’autres pays. Collaborer avec les entreprises sud-coréennes peut aider les entreprises canadiennes de technologie à accéder à un nombre accru de possibilités d’innovation et de débouchés commerciaux sur les marchés mondiaux.
Soumettre sa candidature pour participer à la mission
- Les PME intéressées doivent communiquer avec Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca), déléguée commerciale à l’ambassade du Canada à Séoul, pour obtenir le formulaire de demande. Hyun Ju Lim vous fera parvenir le formulaire complet, dans lequel on vous demandera de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et votre intérêt à discuter d’éventuelles possibilités de R-D.
- Les formulaires dûment remplis doivent être renvoyés au plus tard le 22 septembre 2021 *prolongée* à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca).
- L’ambassade du Canada à Séoul et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues seront avisées au plus tard le 30 septembre 2021.
Remarque : Le nombre de participants est limité. Une évaluation des demandes permettra de sélectionner les demandeurs qui répondent le mieux aux critères de participation. Elle se fondera sur la qualité de l’information présentée sur les technologies proposées et sur la pertinence de ces dernières pour le marché cible du PCII.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Le PCII favorise la collaboration en recherche et développement entre les PME canadiennes et des entreprises sur des marchés clés, comme celui de la Corée du Sud.