Mission en France : L'intelligence artificielle pour la santé de demain
Date : 16 au 20 mai 2022
Demande d'expression d'intérêt
Au nom de l'ambassade du Canada en France et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), Affaires mondiales Canada accueillera vos demandes de participation à la mission en France ayant pour thème « L'intelligence artificielle pour la santé de demain », qui se déroulera du 16 au 20 mai 2022 dans deux villes, soit Paris et Grenoble.
Les entreprises qui souhaitent y participer doivent présenter leur candidature au plus tard le 25 février 2022.
Remarque : Puisqu'il s'agit d'un événement « en présentiel », les participants devront se rendre en France. Cela dit, les voyageurs devront se conformer aux conseils et aux avertissements du Canada et de la France. Si ces avis recommandent de ne pas se rendre en France au moment de la mission, celle‑ci pourrait devoir se dérouler virtuellement. Certaines activités auraient lieu virtuellement, et d'autres pourraient devoir être annulées. Par ailleurs, tout financement approuvé pour le voyage des participants dans le cadre de la mission serait, lui aussi, annulé.
Objectif de la mission
La mission visera à cerner des possibilités de collaboration pour de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada avec des partenaires français potentiels, en vue d'une collaboration en R-D industrielle portant sur l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé numérique.
Voici des exemples de collaboration en R-D :
- Validation de technologies canadiennes pour le marché francais;
- Adaptation de technologies canadiennes pour répondre aux caractéristiques du marché français;
- Développement conjoint de produits, technologies ou services par la combinaison de technologies canadiennes et françaises.
Profil des délégués canadiens
Les entreprises canadiennes qui souhaitent poser leur candidature pour participer à la mission en France doivent remplir les conditions suivantes :
- PME à but lucratif constituée en société au Canada;
- Expérience dans la commercialisation d'une technologie sur les marchés nationaux ou internationaux;
- Capacité et intérêt à collaborer au développement de technologies avec des partenaires français;
- Ferme volonté de prendre de l'expansion sur le marché français;
- Fonds de roulement et personnel suffisants pour mener à bien une collaboration en R-D échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats.
Voici des technologies et des produits d'intérêt particulier pour cette mission :
- IA pour le diagnostic augmenté (imagerie, omique, neurotechnologie);
- IA pour la médecine personnalisée (oncologie, neurologie, cardiologie, ophtalmologie);
- IA pour la recherche médicale, la prévention et la préparation aux pandémies (analyse de données ).
Description de la mission
La mission « L'intelligence artificielle pour la santé de demain » se déroulera sur une période de quatre jours en mai 2022. Le programme comprend plusieurs rencontres et activités interentreprises avec d'importantes organisations évoluant dans le secteur de la santé numérique. La mission s'attachera à créer des occasions de collaboration en R-D industrielle (plus particulièrement pour le codéveloppement, la validation et l'adaptation de technologies) dans le secteur de la santé numérique,.
Le programme comprend les activités suivantes :
- Rencontres d'information et formation sur les techniques de présentation préalables à la mission;
- Séances d'information offrant un aperçu du marché et des possibilités de financement de la R-D conjointe;
- Présentations des participants canadiens décrivant leurs capacités de collaboration en R-D industrielle à des acteurs français, notamment des entreprises de santé, des laboratoires de recherche, des hôpitaux universitaires ou privés, des grappes technologiques en santé et des agences de santé publique;
- Rencontres interentreprises sur mesure avec des sociétés françaises (multinationales et PME), ainsi que des centres de recherche pour discuter des possibilités de collaboration en R-D;
- Réseautage avec d'importants acteurs des écosystèmes de la santé numérique : PME technologiques, cliniciens leaders d'opinion, industries de la santé, intégrateurs de systèmes de santé numérique, compagnies d'assurance;
- Visites d'importantes infrastructures de l'écosystème de la santé numérique dans deux villes : Paris et Grenoble.
Pourquoi la France?
La France a un système de santé public, et l'accès au marché est régi par le principe du remboursement des soins. Le processus réglementaire peut être long et complexe, et il est spécifique de ce pays. Cette mission de partenariat sur le marché vous permettra de mieux savoir comment relever ces défis.
Le secteur de la santé numérique en France est florissant et une emphase est donnée à l'IA; le contexte français actuel est favorable aux partenariats technologiques et aux projets d'innovation conjoints :
- Deux milliards d'euros seront investis dans l'usage du numérique en santé d'ici 2030, dont 1,5 milliard proviendront du secteur privé.
- Le gouvernement français a octroyé 650 millions d'euros pour la transition vers la médecine des 5P (prédictive, préventive, personalisée, participative, et basée sur les preuves).
- Le rôle critique de l'IA dans l'avancement de la recherche médicale est bien reconnu.
- Une nouvelle association misant sur l'IA en oncologie a été créée dans le but de générer de nouvelles collaborations en R-D.
- Plus de 50 projets de validation en milieux de soins réels recevront un financement public d'ici 2025.
- La France est le berceau de champions de l'industrie de la santé numérique, notamment Sanofi, Servier, Ipsen, Dassault Systems, Thales, etc.
- Un processus d'homologation par la valeur médicale du produit ou service, similaire au modèle allemand « DiGA Fast Track » est en cours d'évaluation.
- Un solide partenariat Canada-France existe concernant la gouvernance des données et l'innovation en IA.
Aide financière pour les déplacements liés à la mission
Le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) peut fournir aux participants qui remplissent les critères une aide financière correspondant à 50 % des frais admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :
- Billets d'avion, classe économique
- Transport sur place
- Hébergement
- Repas
- Frais d'inscription à des conférences
Le Guide du candidat du PCII renferme la liste complète des dépenses admissibles. Pour recevoir ce guide, veuillez communiquer avec le PCII à innovation@international.gc.ca.
Comment faire une demande de participation
- Vous devez communiquer avec Sandrine Caduc (Sandrine.caduc@international.gc.ca), déléguée commerciale (Innovation) à l'ambassade du Canada à Paris, pour obtenir le formulaire de candidature. Veuillez fournir une brève description de votre entreprise dans votre courriel.
- Vous recevrez ensuite un formulaire complet dans lequel vous devrez présenter des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, votre technologie et votre volonté de discuter de possibilités de R-D. Dans votre candidature, veuillez répondre à chaque question en détail.
- Les formulaires dûment remplis doivent parvenir à Sandrine Caduc, à Paris (Sandrine.caduc@international.gc.ca), au plus tard le 25 février 2022.
- L'ambassade du Canada à Paris et les responsables du PARI CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats retenus seront informés au plus tard le 8 mars 2022.
- Les entreprises sélectionnées seront invitées à faire une demande d'aide financière pour les frais de déplacement. Les participants intéressés sont priés de contacter Sandrine Caduc (Sandrine.caduc@international.gc.ca) pour obtenir un formulaire d'aide financière pour les frais de déplacement.
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront informées de la décision à cet égard au plus tard le 25 mars 2022.
Remarques importantes
Le nombre de places est limité. Chaque demande soumise sera évaluée pour déterminer si le candidat est admissible à participer à cette mission de R-D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur son entreprise, de la technologie développée par l'entreprise et de la pertinence de cette technologie sur le marché cible du PCII.
Si vous avez des questions sur la procédure de candidature, veuillez consulter la page Web du PCII ou écrire à innovation@international.gc.ca.
Programme canadien pour l'innovation internationale (PCII)
C'est Affaires mondiales Canada qui, en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) en France. Ce programme appuie les collaborations en R‑D industrielle entre des PME canadiennes et des entreprises dans des marchés clés, notamment la France.