Mission canadienne de partenariats en R-D sur la biofabrication au Royaume-Uni - Octobre 2021
Demande de déclaration d’intérêt
Affaires mondiales Canada, par l’entremise du haut-commissariat du Canada à Londres, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), vous invite à poser votre candidature pour cette « Mission de partenariats sur la biofabrication au Royaume-Uni », qui aura lieu de manière virtuelle les 20, 21, 25 et 26 octobre 2021.
Cette mission est organisée en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 10 septembre 2021 *prolongée*. Des renseignements supplémentaires sur les demandes sont fournis ci-dessous.
Objectif de la mission
Ces dernières années ont vu une augmentation significative du développement clinique des thérapies de pointe. Ce secteur est encore plus important aujourd’hui, compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19, ainsi que du besoin de nouveaux produits biologiques et de vaccins contre la COVID-19 à base d’ARN. Le Royaume-Uni a pris une longueur d’avance dans la recherche fondamentale et clinique sur les thérapies cellulaires et géniques. Compte tenu des forces et des capacités similaires du Canada dans ce secteur, les entreprises canadiennes sont bien placées pour innover en collaboration avec leurs partenaires britanniques.
Cette mission virtuelle se concentrera sur la présentation de PME canadiennes possédant des technologies ou des solutions innovantes dans le domaine des thérapies de pointe et de la biofabrication à des partenaires britanniques potentiels pour une éventuelle collaboration en matière de recherche et développement (R-D) en vue d’une future commercialisation.
Les projets de collaboration ciblée en R-D, comprennent :
- la validation des technologies canadiennes sur le marché du Royaume-Uni;
- l’adaptation de technologies canadiennes pour répondre aux besoins du Royaume-Uni ou du marché mondial;
- la mise au point conjointe de nouveaux produits ou services combinant les technologies et la recherche canadiennes et britanniques.
Profil des participants canadiens
Cette mission cible les entreprises canadiennes travaillant sur des technologies émergentes telles que :
- l’optimisation de la thérapie génique à base de virus adéno-associés (AAV) et de vecteurs lentiviraux, et la fabrication de vaccins;
- des modèles de fabrication décentralisée et les essais cliniques associés, la fabrication au point de service, la microfluidique, etc.;
- des systèmes d’administration de gènes à base non virale (p. ex. technologies à base d’oligonucléotides ou d’ARNm, et vaccins contre le cancer), y compris les nanoparticules à base de lipides, etc., et leurs composants et charges utiles.
Les participants à la mission doivent satisfaire aux exigences suivantes pour être en mesure de tirer parti de cette initiative :
- Être une PME novatrice à but lucratif constituée en société au Canada.
- Posséder une expérience antérieure de la commercialisation de la technologie à l’échelle nationale ou internationale.
- Être capable de collaborer à la mise au point de technologies avec des partenaires britanniques, et éprouver de l’intérêt envers une telle collaboration.
- Être déterminé à prendre de l’expansion sur le marché du Royaume-Uni.
- Posséder un fonds de roulement et un personnel suffisants pour entreprendre une collaboration en R-D échelonnée sur plusieurs années, et pour en commercialiser les résultats dans un délai de deux à cinq ans.
Description de la mission
Comme la pandémie de COVID-19 a imposé des défis et des incertitudes importants aux déplacements internationaux, toutes les activités relatives à cette mission se dérouleront de manière virtuelle.
La mission a pour but de sensibiliser les entreprises canadiennes aux possibilités offertes par le Royaume-Uni, et de présenter aux parties prenantes britanniques celles qui veulent établir des partenariats conjoints en R-D et qui en sont capables. La mission se déroulera en quatre séances d’une demi-journée. Elle comprendra des séances d’information préliminaires et des séances de formation sur les techniques de présentation. Les éléments prévus de la mission sont les suivants :
- Séance d’information préliminaire sur la mission et formation sur les techniques de présentation;
- Aperçu du paysage britannique des médicaments pour les thérapies de pointe – y compris la présentation des principaux acteurs, des infrastructures et de l’environnement réglementaire;
- Séances de présentation du Canada et du Royaume-Uni, et présentation de la communauté (universités, industries et gouvernements);
- Programme personnalisé de rencontres interentreprises, dont certaines sont organisées à l’avance, mais avec la possibilité de s’inscrire à des rencontres pendant et après la mission par l’intermédiaire d’une plateforme de partenariat.
Pourquoi le Royaume-Uni?
Ces dernières années ont vu une augmentation significative du développement clinique des thérapies de pointe, notamment les thérapies géniques, les thérapies cellulaires, le traitement CAR-T et les produits de génie tissulaire. En 2019, la taille du marché a été évaluée à plus de trois milliards de dollars américains. On estime que d’ici 2028, la thérapie génique sera intégrée au système de santé britannique et administrée à 10 000 patients chaque année. Cette évolution s’est considérablement accélérée au cours de l’année 2020-2021, en raison de la pandémie mondiale, ainsi que du besoin de nouveaux produits biologiques et de vaccins contre la COVID-19 à base d’ARN. Le secteur se trouve aujourd’hui à un point critique, alors qu’il se prépare à commercialiser, à adopter et à mettre à l’échelle la fabrication de ces nouveaux traitements, notamment pour les pandémies actuelles et futures. Toutefois, pour pouvoir fournir des thérapies de pointe à grande échelle, il faudra améliorer considérablement les vecteurs viraux et les technologies de fabrication, ainsi que les compétences spécialisées et les installations réglementées. C’est pourquoi il est maintenant plus que jamais nécessaire de collaborer à l’échelle mondiale pour créer une communauté forte, dynamique et durable de fabricants de médicaments.
Le Royaume-Uni a pris une longueur d’avance dans la recherche fondamentale et clinique sur les thérapies cellulaires et géniques. Cette démarche s’est appuyée sur un cadre stratégique et sur des investissements importants pour développer le secteur (par exemple, un défi de fabrication de médicaments de 300 millions de livres sterling visant à développer des technologies inédites pour la fabrication de médicaments). Le Royaume-Uni est aujourd’hui largement reconnu comme un leader mondial dans le développement des thérapies de pointe, avec une recherche de classe mondiale, un réseau de cliniques étendu (actuellement, un essai de thérapie de pointe sur huit dans le monde a lieu au Royaume-Uni), une infrastructure de fabrication impressionnante, une approche innovante de l’adoption, des investisseurs, et de nombreuses PME et sociétés pharmaceutiques concentrant leurs recherches au Royaume-Uni.
Comment présenter une demande de participation
- Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire d’application à Caroline Martin (caroline.martin@international.gc.ca), déléguée commerciale au haut-commissariat du Canada à Londres. Elles recevront ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D avec des partenaires britanniques.
- Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés au plus tard le 10 septembre 2021 *prolongée* à Caroline Martin (caroline.martin@international.gc.ca).
- Le haut-commissariat du Canada à Londres et le PARI CNRC choisiront les entreprises qui participeront à la mission. Les demandeurs sélectionnés peuvent s’attendre à être informés au plus tard le 17 septembre 2021 *prolongée*.
Remarque : Le nombre de participants est limité. Les candidatures soumises seront évaluées pour déterminer l’admissibilité de l’entreprise souhaitant participer à cette mission de R-D. Cette évaluation sera fondée sur la qualité des renseignements fournis au sujet de la technologie et de sa pertinence pour le marché du Royaume-Uni.
Si vous avez des questions concernant le processus de présentation des demandes, veuillez consulter la page Web du PCII ou envoyer un courriel au PCII à innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) au Royaume-Uni. Le PCII appuie les activités d’établissement de partenariat industriel en R-D entre des PME canadiennes et des entreprises de marchés clés, dont le Royaume-Uni.