Mission canadienne en Allemagne sur l’économie bleue
Demande de déclaration d’intérêt
Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Berlin, en collaboration et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), est heureux d’annoncer qu’il accepte désormais les demandes de participation à la « Mission sur l’économie bleue » en Allemagne, qui aura lieu du 14 au 18 février 2022 dans plusieurs villes du nord de l’Allemagne (possiblement à Rostock, Kiel et Hambourg; lieux exacts à déterminer).
Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 7 décembre 2021*prolongée*.
Remarque : La mission est planifiée comme un événement en personne nécessitant un voyage en Allemagne. Toutefois, les voyages doivent être conformes aux conseils et aux avis aux voyageurs du Canada et à ceux de l’Allemagne. Si ces avis ne recommandent de se rendre en Allemagne au moment du la mission, la mission devra peut-être avoir lieu virtuellement. Cela veut dire que les réunions interentreprises et les allocutions se feraient de manière virtuelle et que certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. De plus, tout financement approuvé pour les voyages des participants à serait annulé.
Objectif de la mission
La mission de partenariat en R-D visera à présenter des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à des partenaires allemands potentiels en vue de collaborer dans la R-D industrielle pour créer des solutions intelligentes applicables dans le secteur de l’économie bleue.
Parmi les projets de collaboration en R-D ciblés, citons :
- La validation de technologies canadiennes dans le marché allemand ou dans d’autres marchés
- L’adaptation de technologies canadiennes aux spécificités de l’Allemagne ou d’autres marchés
- La mise au point conjointe de nouveaux produits ou services en combinant des technologies canadiennes et allemandes
Profil de la délégation canadienne
Les délégués canadiens participant à la mission canadienne sur l’économie bleue doivent remplir les conditions ci-après pour bénéficier de cette initiative :
- Être une PME – comptant un effectif de 500 équivalents temps plein ou moins – à but lucratif constituée au Canada
- Posséder de l’expérience dans la commercialisation de technologies destinées au marché canadien ou à des marchés étrangers
- Être désireux de mettre au point conjointement des technologies avec des partenaires allemands et posséder les capacités requises à cette fin
- Être déterminés à prendre de l’expansion sur le marché allemand
- Posséder des ressources humaines et fonds de roulement suffisants pour mener à bien une collaboration pluriannuelle en R-D et pour commercialiser les résultats
Description de la mission
La « Mission sur l’économie bleue en Allemagne » se déroulera sur une période de 5 jours en février 2022 et consistera en de multiples activités interentreprises et visites d’organismes importants liés au secteur de l’économie bleue. L’objectif est de mettre en place une collaboration industrielle en recherche et développement (R-D), notamment dans la validation, l’adaptation et la mise au point conjointe de technologies dans le secteur de l’économie bleue. Cette mission est spécialement pensée pour promouvoir les discussions sur les possibilités de collaboration en matière de R-D orientées vers la commercialisation. Les éléments de la mission peuvent comprendre :
- participation à des webinaires organisés en ligne avant la mission
- rencontres interentreprises organisées sur mesure avec des entreprises allemandes (multinationales et PME), ainsi que des centres de recherche pour discuter de possibilités de collaboration en R-D
- discussions en petits groupes sur des domaines d’intérêt particulier afin de promouvoir les possibilités de collaboration en R-D
- possibilités pour des participants canadiens de faire des exposés pour présenter leurs capacités de collaboration en R-D industrielle à des représentants allemands d’entreprises, d’associations de l’industrie, de centres de recherche et d’organismes publics
- visites sur place
Les technologies et les produits qui présentent un intérêt particulier pour la « Mission sur l’économie bleue en Allemagne » comprennent des applications pour des solutions intelligentes dans les domaines suivants :
- surveillance de l’environnement (par exemple, télédétection, interprétation des données et systèmes de gestion)
- technologies sous-marines (énergie, manipulateur et capteurs)
- véhicules sous-marins autonomes (VSA) et véhicules téléguidés (VTG) (VSA à longue portée, véhicules autonomes, véhicules téléguidés)
- communication/positionnement sous-marin (modems et transpondeurs acoustiques sous-marins, balises de positionnement)
Pourquoi l’Allemagne?
Le secteur allemand de l’économie bleue est un secteur très dynamique qui présente un potentiel dans de nombreux domaines pour les entreprises canadiennes. De nombreux intégrateurs de systèmes et petites entreprises, ainsi que des instituts de recherche tels que l’Institut Alfred Wegener, Geomar et Fraunhofer IGD, créent des solutions pour différents domaines d’application dans le secteur de l’économie bleue.
Le marché des technologies océaniques se heurte actuellement à des difficultés dans l’adaptation, l’adoption et le développement de technologies sécuritaires et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi les travaux de recherche s’orientent de plus en plus sur les systèmes intelligents pour la technologie marine et extracôtière (pétrole et gaz, hydrates de gaz, ressources minérales marines) et leur sécurité. Les grands défis à venir ne se déplacent pas seulement vers les océans et les eaux très profondes, mais aussi vers des régions éloignées et exigeantes sur le plan climatique, comme l’Arctique et l’Antarctique. Ces évolutions nécessiteront la création de technologies innovantes capables de résister à des conditions difficiles. Il existe également un besoin accru de recherche dans le domaine de la numérisation et de l’autonomie, de l’IA et de la gestion des mégadonnées. Les techniques de contrôle, de communication et de surveillance font de plus en plus partie intégrante de tous les domaines de la chaîne de traitement maritime, en particulier de la production et de l’exploitation. En outre, les domaines de recherche suivants ne font que gagner en importance : la création de systèmes intelligents pour la technologie marine, la production de pétrole et de gaz en mer, l’énergie éolienne en mer et l’extraction d’hydrates de gaz, éventuellement en relation avec le stockage du dioxyde de carbone dans les fonds marins, ainsi que les matières premières minérales marines.
Les acteurs allemands du secteur de l’économie bleue travaillent sur différentes solutions pour répondre à l’évolution des demandes du marché. Dans ce contexte, il existe un besoin et une volonté de rencontrer des partenaires potentiels pour une collaboration en matière de recherche et développement.
Appui financier pour les déplacements liés à la mission
Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un appui financier aux participants canadiens qui répondent aux critères, à raison de 50 % de tous les frais admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :
- billet d’avion, classe économique
- transport sur place
- repas et hébergement
Voir le Guide du candidat du PCII pour la liste complète des dépenses admissibles. Le Guide du candidat du PCII peut être obtenu en envoyant un courriel à Enrico Nake (enrico.nake@international.gc.ca) ou au PCII (innovation@international.gc.ca).
Comment présenter une demande de participation
- Les entreprises intéressées doivent se procurer un formulaire en écrivant à Enrico Nake (enrico.nake@international.gc.ca), délégué commercial (sciences et technologie) à l’ambassade du Canada à Berlin. La manifestation d’intérêt doit s’accompagner d’une brève introduction sur votre entreprise. Vous recevrez ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés au plus tard le 7 décembre 2021*prolongée* à Enrico Nake (enrico.nake@international.gc.ca). L’ambassade du Canada à Berlin et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats sélectionnés seront avisés au plus tard le 17 décembre 2021
- Les entreprises sélectionnées pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande de financement de voyage. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Enrico Nake (enrico.nake@international.gc.ca)
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 7 janvier 2022
Veuillez noter : La participation est limitée. Les demandes seront évaluées et vérifiées en vue d’établir l’admissibilité et la pertinence du demandeur pour la participation à la mission de partenariat en R-D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur la technologie et de l’adéquation de celle-ci pour le marché ciblé dans le cadre du PCII.
Si vous avez des questions concernant la procédure de candidature, veuillez consulter la page web du PCII ou envoyer un courriel au PCII à innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Allemagne. Le PCII appuie les activités d’établissement de partenariats en R-D industrielle entre les PME canadiennes et les entreprises sur les marchés clés, dont l’Allemagne.