Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement pour la technologie de l'intelligence artificielle dans les chaînes d'approvisionnement durables à Singapour
Demande de déclaration d'intérêt
Dates de la délégation : du 28 au 31 octobre 2024
Affaires mondiales Canada (AMC), par l'entremise du haut-commissariat- du Canada à Singapour, et en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la « Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement pour la technologie de l'intelligence artificielle dans les chaînes d'approvisionnement durables à Singapour » dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité de développement de partenariats se déroulera en personne du 28 au 31 octobre 2024 à Singapour.
Veuillez noter que les entreprises qui souhaitent prendre part à cette activité doivent présenter leur demande au plus tard le 8 juillet 2024.
Remarque : Cette délégation est planifiée comme une activité en personne nécessitant un voyage à Singapour. Toutefois, les voyageurs devront se conformer aux conseils et avertissements aux voyageurs de Singapour et du Canada. S'il est conseillé de ne pas se rendre à Singapour au moment de la délégation, celle-ci pourrait se dérouler virtuellement. Le cas échéant, toutes les réunions interentreprises et les allocutions se dérouleront virtuellement et certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. En outre, tout financement approuvé pour le voyage des participants à la délégation serait annulé.
Objectif de la délégation
L'objectif de la délégation est de favoriser d'éventuels partenariats entre les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et les PME, institutions de recherche et grandes entreprises de Singapour, en vue d'une collaboration en matière de R-D dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) pour les chaînes d'approvisionnement durables. La délégation se concentrera sur les solutions technologiques qui utilisent l'IA pour résoudre des problèmes, accroître l'efficacité, favoriser la réduction des coûts et stimuler la compétitivité dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement durable, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants :
- augmentation de l'approvisionnement et des achats
- prévision et planification de la demande
- logistique/entreposage automatisé en usine
- planification des capacités, de l'utilisation des ressources et des inventaires
- planification et analyse prédictive des perturbations
- traçabilité et visibilité de l'intégration des données en temps réel
Les exemples de collaboration en matière de R-D comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- validation de l'adéquation de la technologie canadienne au marché singapourien et/ou à d'autres marchés
- adaptation de la technologie canadienne aux caractéristiques du marché singapourien et/ou d'autres marchés
- développement conjoint de nouveaux produits et/ou services en combinant les technologies canadiennes et singapouriennes.
Profil de la délégation canadienne
Les participants canadiens à la délégation doivent répondre aux critères suivants :
- être une petite ou moyenne entreprise (PME) à but lucratif constituée au Canada
- avoir une expérience préalable de la commercialisation de technologies sur les marchés nationaux et/ou internationaux
- avoir la capacité et l'intérêt de codévelopper des technologies avec des partenaires de Singapour et de l'Asie du Sud-Est
- disposer d'un fonds de roulement et de ressources humaines suffisants pour entreprendre une collaboration pluriannuelle en matière de recherche et de développement et commercialiser les résultats
Remarque : La participation d'organisations canadiennes qui ne satisfont pas aux critères mentionnés en haut peut être envisagée, mais elles ne pourront pas bénéficier d'un soutien financier.
Itinéraire de la délégation
Le programme à Singapour se déroulera du 28 au 31 octobre 2024.
Plans du programme à Singapour (*les horaires peuvent varier)
Lundi 28 octobre
- Séance d'information et aperçu du marché
- Rencontres interentreprises préétablies avec des entreprises d'IA singapouriennes qui participent à l'activité de jumelage en technologie TechInnovation présentée dans le cadre de la Semaine de l'innovation et de la technologie de Singapour (en anglais seulement).
- *Le haut-commissariat du Canada aidera les participants canadiens à organiser des réunions interentreprises avec les participants à l'exposition sur l'innovation technologique.
Mardi 29 octobre
- Rencontres interentreprises préétablies avec des entreprises d'IA singapouriennes qui participent à l'activité de jumelage en technologie TechInnovation présentée dans le cadre de la Semaine de l'innovation et de la technologie de Singapour (en anglais seulement).
- *Le haut-commissariat du Canada aidera les délégués canadiens à organiser des réunions interentreprises avec les participants à l'exposition sur l'innovation technologique.
- Réception de réseautage pour les entreprises canadiennes afin de rencontrer les parties prenantes de l'écosystème de l'IA de Singapour.
Mercredi 30 octobre
- Rencontres interentreprises préétablies avec des entreprises d'IA singapouriennes qui participent à l'activité de jumelage en technologie TechInnovation présentée dans le cadre de la Semaine de l'innovation et de la technologie de Singapour (en anglais seulement)
- * Le haut-commissariat du Canada aidera les participants canadiens à organiser des réunions interentreprises avec les participants à l'exposition sur l'innovation technologique.
Mardi 31 octobre
À venir
Pourquoi Singapour?
L'investissement ambitieux de Singapour dans l'intelligence artificielle au cours des cinq prochaines années, tel que décrit dans son budget national de 2024, est le signe d'un engagement stratégique visant à renforcer sa position en tant que centre mondial d'affaires et d'innovation. En se concentrant sur des domaines clés tels que le développement des talents, la sécurisation de l'accès aux puces avancées et le soutien aux PME dans l'adoption de l'IA, le gouvernement singapourien vise à catalyser la croissance et l'innovation dans divers secteurs. Conscient du potentiel de la technologie et de son impact sur la société, il a dévoilé une version actualisée de sa stratégie en matière d'IA (NAIS2.0), qui vise à faire de Singapour un leader dans le domaine de l'IA. Il s'agit notamment de promouvoir une industrie de l'IA florissante et de la soutenir par des infrastructures et des recherches de premier plan au niveau mondial qui garantissent que l'IA sert le bien commun.
Soutien financier pour participer à la délégation
Le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) peut fournir un soutien financier aux PME canadiennes admissibles sélectionnées, jusqu'à concurrence de 50 % de toutes les dépenses admissibles (voir le processus de demande ci-dessous) qui comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit :
- billet d'avion en classe économique
- transport local
- hébergement
- repas (indemnités journalières)
- frais d'inscription à la conférence
Consultez le guide du demandeur du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) pour connaître la liste complète des dépenses admissibles. Veuillez écrire à l'équipe du PCII à l'adresse suivante pour obtenir une copie du guide : innovation@international.gc.ca.
Comment présenter une demande
- Les entreprises et les organisations qui souhaitent prendre part à l'activité doivent obtenir un formulaire de demande auprès de l'équipe du PCII à Affaires mondiales Canada en écrivant à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être retournés à l'équipe du PCII à Affaires mondiales au plus tard le 8 juillet 2024 à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, le haut-commissariat du Canada à Singapour et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront à la délégation. Les candidats sélectionnés seront informés d'ici le 19 juillet 2024.
- Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la délégation seront invitées à présenter une demande de soutien financier pour leurs déplacements.
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour leurs déplacements seront informées de la décision de financement au plus tard le 8 août 2024.
Remarques importantes
Le nombre de participants est limité. Les demandes soumises seront évaluées et examinées pour déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les mérites techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R-D avec des partenaires singapourien sera également évaluée.
Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs et les associations industrielles sont invités à soumettre une demande de participation à la délégation, mais ils ne pourront pas bénéficier d'une aide financière pour leurs frais de déplacement.
Si vous avez des questions concernant le processus de demande, veuillez consulter la page Web du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) et/ou envoyer un courriel à l'équipe du PCII : innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), met en œuvre le Programme canadien d'innovation internationale (PCII) à Singapour. Le PCII soutient les activités de développement de partenariats de R-D industrielle entre les PME et les entreprises canadiennes sur les marchés clés, y compris Singapour.