Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans le secteur des produits biopharmaceutiques en Allemagne
Demande d'expression d'intérêt
Dates de la délégation : Du 3 au 8 novembre 2024
Affaires mondiales Canada (AMC), par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada à Berlin et en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à soumettre une demande de participation à la « Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement (R et D) dans le secteur des produits biopharmaceutiques en Allemagne » dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité d'établissement de partenariats (AEP) sera organisée en marge de l'événement de partenariat Bio-Europe, qui se tiendra à Stockholm (Suède) du 4 au 6 novembre 2024. Les entreprises intéressées doivent soumettre leur demande de participation au plus tard le 14 juin 2024.
Remarque : Cette délégation est prévue comme un événement en présentiel qui nécessitera un déplacement en Allemagne. Les voyageurs doivent toutefois se conformer aux conseils et avertissements publiés par l'Allemagne et le Canada en matière de voyages internationaux. Si ces avertissements déconseillent les voyages en Suède ou en Allemagne au moment de la délégation, celle-ci peut avoir lieu virtuellement. Cela signifie que toutes les réunions interentreprises et les discussions éventuelles se tiendraient virtuellement et que certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. En outre, les participants à la délégation se verraient retirer toute autorisation de financement de leurs frais de voyage.
Objectif de la délégation
L'objectif de la délégation est de favoriser les partenariats potentiels entre les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et les PME, institutions de recherche et grandes entreprises allemandes, à des fins de collaboration en matière de R et D dans le secteur des produits biopharmaceutiques.
Voici des exemples de domaines de collaboration en R et D :
- validation de l'adéquation de la technologie canadienne avec le marché allemand ou d'autres marchés;
- adaptation de la technologie canadienne pour qu'elle réponde aux caractéristiques du marché allemand ou d'autres marchés;
- développement conjoint de nouveaux produits ou services grâce à la combinaison des technologies canadiennes et allemandes.
Profil de la délégation canadienne
Cette délégation cible les PME canadiennes dans les domaines suivants :
- thérapies avancées (thérapies cellulaires et géniques, traitements avec cellules CAR-T et CAR-NK, etc.);
- administration de médicaments (nanoparticules lipidiques, vecteurs viraux) avec des charges utiles de médicament de thérapie génique (ARNm, pARNi, CRISPR, etc.);
- thérapies à base d'anticorps et autres traitements ciblés avec des biomédicaments;
- tests compagnons;
- technologies permettant la biofabrication des types de thérapies et de vaccins énumérés ci-dessus.
Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette délégation :
- être une petite ou moyenne entreprise (PME) à but lucratif constituée en personne morale au Canada;
- avoir déjà accédé à des marchés nationaux ou internationaux;
- être en mesure et désireux d'établir des partenariats avec des PME et des instituts de recherche allemands compatibles;
- s'engager à développer ses activités sur les marchés allemand et européen;
- disposer de ressources humaines et d'un fonds de roulement suffisants pour pouvoir collaborer pendant plusieurs années dans le domaine de la recherche et du développement, notamment pour pouvoir couvrir les coûts liés à d'éventuels essais cliniques et à d'autres exigences en matière d'accès aux marchés.
Afin d'offrir à la délégation un environnement riche en possibilités de partenariats en R et D, l'AEP sera organisée dans le cadre de l'événement BIO Europe, qui se tiendra à Stockholm du 4 au 6 novembre 2024. BIO Europe est un événement populaire consacré à l'industrie pharmaceutique et biotechnologique qui met l'accent sur les partenariats en R et D plutôt que sur les ventes. En plus de guider la délégation dans ses rencontres interentreprises, Affaires mondiales Canada, par l'intermédiaire des ambassades du Canada à Berlin et à Stockholm, organisera également une réception pour le Canada afin d'offrir un maximum de possibilités de réseautage. Après BIO Europe, la délégation se rendra dans le sud de l'Allemagne pour visiter des instituts de recherche et des universités et pour organiser des rencontres interentreprises à Munich et à Heidelberg.
La délégation s'efforcera principalement de rendre possibles des collaborations en R et D industriels. Le programme comprendra :
- une séance d'information préliminaire sur la délégation et une formation sur les techniques de présentation;
- des séances d'information offrant un aperçu du marché et des possibilités de financement des activités conjointes de R et D;
- des événements de réseautage réunissant des instituts de recherche, des entreprises et des associations industrielles allemands;
- des réunions interentreprises personnalisées avec des entreprises ou des centres de recherche allemands, permettant de cerner des intérêts communs et des partenaires potentiels et de constituer des groupes.
Itinéraire possible (à déterminer) :
- samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre : arrivée à Stockholm;
- dimanche 3 novembre : accueil à l'ambassade du Canada en Suède et réception en vue de l'événement BIO Europe;
- lundi 4 novembre : BIO-Europe à Stockholm, rencontres interentreprises et réception pour le Canada;
- mardi 5 novembre : BIO-Europe à Stockholm, rencontres interentreprises;
- mercredi 6 novembre : vol à destination de Munich, rencontres interentreprises;
- jeudi 7 novembre : visites de sites à Munich tels que l'université Louis-et-Maximilien, l'université technique de Munich et le centre de recherche Helmholtz Munich, suivies du voyage vers Heidelberg;
- vendredi 8 novembre : rencontre interentreprises à Heidelberg et visite du Laboratoire européen de biologie moléculaire de Heidelberg et du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ);
Fin de la délégation (un départ de Francfort est recommandé)
Pourquoi l'Allemagne?
L'Allemagne constitue le principal marché pharmaceutique en Europe et le quatrième au niveau mondial. Sous l'effet de tendances telles que l'évolution démographique, l'augmentation des maladies chroniques et l'importance croissante accordée à la prévention et à l'automédication, le plus grand marché pharmaceutique d'Europe croît plus rapidement que l'économie allemande. En 2022, les ventes de l'industrie pharmaceutique en Allemagne ont augmenté de 5,4 %, atteignant 56,5 milliards d'euros.
L'Allemagne fait partie des principaux pays du monde où sont menés des essais cliniques et, au vu des investissements en R et D et du nombre de demandes de brevets, elle est le premier pays d'Europe en matière d'innovation pharmaceutique. Compte tenu du besoin mondial de médecine personnalisée, l'Allemagne est également devenue l'un des principaux fournisseurs de produits biopharmaceutiques novateurs.
En 2021, l'industrie pharmaceutique allemande a investi plus de 8,7 milliards d'euros en R et D, soit plus que dans tout autre pays européen. Parmi les principales industries allemandes, c'est le secteur pharmaceutique qui est le plus actif en matière de recherche.
L'Allemagne, qui est à la pointe de l'innovation, possède une longue expérience en tant que « pharmacie du monde » et connaît une croissance constante de la demande en produits de santé, est le pays idéal pour la R et D et la production pharmaceutiques et la vente de médicaments. L'Allemagne compte plus de 600 entreprises pharmaceutiques.
Les grandes entreprises ont délaissé les médicaments à petites molécules au profit du développement et de la production de composés biologiques complexes fabriqués avec l'aide d'organismes variés. En raison de leur potentiel thérapeutique élevé, les biomédicaments ont gagné une part de marché considérable dans le secteur pharmaceutique en Allemagne. Entre 2021 et 2022, le marché des produits biologiques a crû de 10,5 %, soit presque deux fois plus que l'ensemble du marché pharmaceutique.
Les plus grands défis dans ce domaine sont l'accès au capital et les systèmes complexes de réglementation et de remboursement.
Aide financière pour la participation à la délégation
Le PCII versera une aide financière aux PME canadiennes admissibles pour couvrir jusqu'à 50 % de toutes leurs dépenses admissibles (voir le processus de demande de participation ci-dessous), notamment celles liées aux éléments suivants :
- billet d'avion en classe économique;
- transport local;
- hébergement;
- repas (indemnités journalières);
- frais d'inscription aux conférences.
Consultez le guide à l'usage des entreprises souhaitant participer au Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder au Guide du candidat du PCII, contactez l'équipe du PCII, à innovation@international.gc.ca.
Comment soumettre une demande de participation
- Les entreprises et organisations intéressées peuvent demander un formulaire de demande de participation à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales Canada, en envoyant un courriel à innovation@international.gc.ca.
- Les formulaires de demande de participation dûment remplis doivent être envoyés d'ici au 14 juin 2024 à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales Canada, à innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, par l'entremise de l'ambassade du Canada en Allemagne et du PARI-CNRC, sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront à la délégation et enverront une notification aux entreprises retenues d'ici le 28 juin 2024.
- Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la délégation seront invitées à demander une aide financière pour leurs frais de déplacement.
- Les entreprises qui demandent une telle aide seront informées au plus tard le 12 juillet 2024 de la décision de financement rendue.
Remarques importantes
Le nombre d'entreprises participantes est limité. L'évaluation et l'examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires allemands sera également évaluée.
Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs et les associations industrielles sont invités à soumettre une demande de participation à la délégation, mais ils ne pourront pas bénéficier d'une aide financière pour leurs frais de déplacement ou de participation.
Si vous avez des questions concernant la procédure de demande de participation, veuillez consulter la page web du PCII ou envoyer un courriel à l'équipe du PCII à innovation@international.gc.ca.