Sélection de la langue

Recherche

La délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies d'observation des Océans en France

Demande d'expression d'intérêt

Dates : du 4 juin 2025 au 13 juin 2025

Affaires mondiales Canada, par l'entremise de l'Ambassade du Canada en France et en collaboration avec la Supergrappe des Océans du Canada (SOC) et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies d'observation des Océans en France dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).

L'activité d'établissement de partenariat (AEP) se déroulera en personne du 4 juin 2025 au 13 juin 2025 en France.

Les entreprises qui souhaitent y participer doivent envoyer leur demande au plus tard le 13 avril 2025.

Objectifs de la délégation

Cette délégation vise à explorer les opportunités de collaboration pour de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada avec des partenaires français potentiels (PME, institutions de recherche et grandes entreprises françaises), en vue de développer des projets en co-innovation portant sur les technologies d'observation des océans.

La délégation se focalisera autour des axes suivants:

Profil de la délégation canadienne

Les entreprises canadiennes souhaitant poser leur candidature pour participer à cette délégation en France doivent remplir les conditions suivantes:

Parmi les technologies et les produits qui suscitent un intérêt particulier pour cette délégation figurent:

L'intégration et l'utilisation d'intelligence artificielle associées aux technologies et cas d'usage présentés sera un atout particulier.

Programme

Le programme comprendra plusieurs rencontres et activités inter-entreprises (B2B) avec d'importantes organisations évoluant dans le secteur des technologies océaniques en France. L'objectif du programme sera axé sur la création d'occasions de collaboration en co-innovation.

Plus spécifiquement, le programme comprendra les éléments suivants :

Pourquoi la France?

La France a le deuxième espace maritime mondial avec une zone économique exclusive (ZEE) de 11 millions de Km2 juste derrière les États-Unis et devant l'Australie et la Russie. Avec ses départements et territoires d'outre-mer, la France a une présence sur tous les océans.

Un écosystème dynamique et structuré

La France possède un écosystème riche et bien développé dans le domaine des technologies océaniques, comprenant:

Un marché dynamique et des opportunités européennes

La France met en œuvre une stratégie nationale pour la mer et le littoral, favorisant l'investissement et l'innovation dans les technologies océaniques notamment grâce au programme Horizon Europe, au fonds UE Blue Invest et Invest UE Blue Economy et au programme France 2030.

Le pays offre un accès privilégié au marché européen. Selon le Global Startup Ecosystem Report, l'Europe est le leader mondial des startups de l'économie bleue, détenant 39 % des parts du marché et produisant le plus grand nombre d'opérations en phase de démarrage.

Une expertise reconnue et des initiatives innovantes

Un engagement pour la coopération internationale

Soutien financier

Le PCII, peut apporter un soutien financier aux PME canadiennes admissibles jusqu'à concurrence de 50 % des dépenses admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), qui comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

Pour accéder à la liste complète des dépenses admissibles, demandez le guide du candidat au PCII, en contactant innovation@international.gc.ca.

Comment faire une demande de participation

  1. Communiquer avec l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca) pour obtenir le formulaire de candidature.
  2. Les formulaires dûment remplis doivent parvenir à l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca), au plus tard, le 13 avril 2025.
  3. Affaires mondiales Canada, par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada en France, et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront dans la délégation. Les candidats retenus seront informés, au plus tard, le 25 avril 2025.
  4. Les entreprises sélectionnées seront invitées à faire une demande d'aide financière pour les frais de déplacement.
  5. Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront informées de la décision de financement au plus tard le 9 mai 2025.

Remarque importante

Le nombre d'entreprises participantes est limité. L'évaluation et l'examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires français sera également évaluée.

Les universités, les organismes de technologie de recherche (RTO), les incubateurs et les associations industrielles sont invités à soumettre une candidature pour participer dans la délégation mais ne seront pas éligibles à recevoir une aide financière pour les frais de déplacement et de participation.

Si vous avez des questions sur la procédure de candidature, veuillez consulter la page Web du PCII ou écrire à innovation@international.gc.ca

Date de modification: