La délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies d'observation des Océans en France
Demande d'expression d'intérêt
Dates : du 4 juin 2025 au 13 juin 2025
Affaires mondiales Canada, par l'entremise de l'Ambassade du Canada en France et en collaboration avec la Supergrappe des Océans du Canada (SOC) et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies d'observation des Océans en France dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité d'établissement de partenariat (AEP) se déroulera en personne du 4 juin 2025 au 13 juin 2025 en France.
Les entreprises qui souhaitent y participer doivent envoyer leur demande au plus tard le 13 avril 2025.
Objectifs de la délégation
Cette délégation vise à explorer les opportunités de collaboration pour de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada avec des partenaires français potentiels (PME, institutions de recherche et grandes entreprises françaises), en vue de développer des projets en co-innovation portant sur les technologies d'observation des océans.
La délégation se focalisera autour des axes suivants:
- validation de l'adéquation des technologies canadiennes aux marchés français, européen et/ou autres;
- adaptation des technologies canadiennes aux caractéristiques des marchés français, européen et/ou autres;
- développement conjoint de nouveaux produits et/ou services en combinant les technologies canadiennes et françaises.
Profil de la délégation canadienne
Les entreprises canadiennes souhaitant poser leur candidature pour participer à cette délégation en France doivent remplir les conditions suivantes:
- PME à but lucratif constituée en société au Canada
- expérience dans la commercialisation d'une technologie sur les marchés nationaux ou internationaux
- capacité et intérêt à collaborer au développement de technologies avec des partenaires français
- ferme volonté de prendre de l'expansion sur le marché français et européen
- fonds de roulement et personnel suffisants pour mener à bien une collaboration de co-innovation échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats
Parmi les technologies et les produits qui suscitent un intérêt particulier pour cette délégation figurent:
- technologies de télédétection (par exemple : Océanographie satellitaire, Radars à haute fréquence (HF))
- véhicules autonomes et robotique (par exemple : véhicules sous-marins autonomes ou téléopérés, planeurs océaniques, drones sous-marins)
- instruments amarrés et flottants (par exemple: Bouées océanographiques, Flotteurs profilants, Bouées dérivantes globales)
- technologies acoustiques (par exemple: SONAR)
- réseaux de capteurs avancés (par exemple : capteurs de pCO2, capteurs de qualité de l'eau)
- technologie d'intégration et analyse des données (par exemple: big data et intelligence artificielle)
L'intégration et l'utilisation d'intelligence artificielle associées aux technologies et cas d'usage présentés sera un atout particulier.
Programme
Le programme comprendra plusieurs rencontres et activités inter-entreprises (B2B) avec d'importantes organisations évoluant dans le secteur des technologies océaniques en France. L'objectif du programme sera axé sur la création d'occasions de collaboration en co-innovation.
Plus spécifiquement, le programme comprendra les éléments suivants :
- Briefing et rencontres préparatoires avant le départ et mentorat sur les techniques de présentation en France
- Séances d'information offrant un aperçu du marché et des possibilités de financement de la co-innovation
- Présentations par les participants canadiens à des acteurs français, notamment des entreprises françaises (multinationales et PME), laboratoires de recherche, Pôles d'excellence et d'innovation, grappes technologiques et autres incubateurs ou accélérateurs
- Rencontres inter-entreprises (B2B) ciblées avec des entreprises françaises (multinationales et PME), ainsi que des Centres de recherche pour discuter des opportunités de co-innovation
- Réseautage avec d'importants acteurs dans l'écosystème français des technologies océaniques: PME technologiques, groupes industriels et/ou de services, intégrateurs de systèmes et de services
- Visites d'importants centres de recherche de l'écosystème naval et des technologies océanique à Paris, Brest, Nice, Toulon et Monaco
- Participation au Blue Economy and Finance Forum à Monaco et à des activités d'affaires en marge de l'UNOC-3 à Nice.
Pourquoi la France?
La France a le deuxième espace maritime mondial avec une zone économique exclusive (ZEE) de 11 millions de Km2 juste derrière les États-Unis et devant l'Australie et la Russie. Avec ses départements et territoires d'outre-mer, la France a une présence sur tous les océans.
Un écosystème dynamique et structuré
La France possède un écosystème riche et bien développé dans le domaine des technologies océaniques, comprenant:
- Des pôles de compétitivité dédiés comme le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée qui favorisent les collaborations entre entreprises, centres de recherche et institutions académiques.
- Des instituts de recherche de renommée mondiale comme l'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) et des unités de recherche spécialisées comme le Cluster SequoIA de l'Université de Rennes qui travaille à l'utilisation de l'IA pour l'observation des océans.
- Des grands groupes industriels leaders dans le secteur maritime et naval qui sont regroupés au sein du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et du Cluster Maritime Français.Un tissu dense de startups innovantes, comme en témoigne l'Index French Blue Tech créé par le Cluster Maritime Français, et qui récompense chaque année une trentaine de startups innovantes.
Un marché dynamique et des opportunités européennes
La France met en œuvre une stratégie nationale pour la mer et le littoral, favorisant l'investissement et l'innovation dans les technologies océaniques notamment grâce au programme Horizon Europe, au fonds UE Blue Invest et Invest UE Blue Economy et au programme France 2030.
Le pays offre un accès privilégié au marché européen. Selon le Global Startup Ecosystem Report, l'Europe est le leader mondial des startups de l'économie bleue, détenant 39 % des parts du marché et produisant le plus grand nombre d'opérations en phase de démarrage.
Une expertise reconnue et des initiatives innovantes
- La France est à l'avant-garde dans des domaines comme l'intelligence artificielle appliquée à l'océanographie, les capteurs avancés, et la modélisation climatique.
- Des projets ambitieux comme le Jumeau Numérique de l'Océan illustrent la capacité d'innovation française dans le secteur.
- Des ONG et des organisations intergouvernementales comme Mercator Océan International à Toulouse jouent un rôle clé dans l'océanographie opérationnelle européenne.
Un engagement pour la coopération internationale
- En septembre 2024, la France et le Canada, dans une déclaration conjointe, ont identifié le domaine des océans comme une priorité de coopération bilatérale selon trois volets : la connaissance et la protection des océans et l'innovation maritimes.
- Des initiatives comme l'expert technique international français basé à Halifax démontrent la volonté de renforcer les liens entre les deux pays dans ce secteur.
Soutien financier
Le PCII, peut apporter un soutien financier aux PME canadiennes admissibles jusqu'à concurrence de 50 % des dépenses admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), qui comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- billet d'avion en classe économique
- transport local
- hébergement
- allocation journalière
- frais d'inscription aux conférences
Pour accéder à la liste complète des dépenses admissibles, demandez le guide du candidat au PCII, en contactant innovation@international.gc.ca.
Comment faire une demande de participation
- Communiquer avec l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca) pour obtenir le formulaire de candidature.
- Les formulaires dûment remplis doivent parvenir à l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca), au plus tard, le 13 avril 2025.
- Affaires mondiales Canada, par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada en France, et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront dans la délégation. Les candidats retenus seront informés, au plus tard, le 25 avril 2025.
- Les entreprises sélectionnées seront invitées à faire une demande d'aide financière pour les frais de déplacement.
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront informées de la décision de financement au plus tard le 9 mai 2025.
Remarque importante
Le nombre d'entreprises participantes est limité. L'évaluation et l'examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires français sera également évaluée.
Les universités, les organismes de technologie de recherche (RTO), les incubateurs et les associations industrielles sont invités à soumettre une candidature pour participer dans la délégation mais ne seront pas éligibles à recevoir une aide financière pour les frais de déplacement et de participation.
Si vous avez des questions sur la procédure de candidature, veuillez consulter la page Web du PCII ou écrire à innovation@international.gc.ca