Délégation canadienne de partenariat pour la technologie quantique à Montréal, au Canada
Demande d'expression d'intérêt
Dates : du 17 au 19 juin 2025
Affaires mondiales Canada (AMC), par l'entremise des ambassades du Canada au Japon et en République de Corée et du Bureau commercial du Canada à Taipei, et en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et le Secrétariat de la Stratégie quantique nationale du Canada, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), vous invite à présenter une demande de participation à la délégation canadienne de partenariat pour la technologie quantique à Montréal, au Canada, dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité d'établissement de partenariats se déroulera en personne du 17 au 19 juin 2025 à Montréal et à Sherbrooke (au Québec).
Veuillez noter que les entreprises qui souhaitent prendre part à cette activité doivent présenter leur demande au plus tard le 13 avril 2025.
Objectifs de la délégation
L'objectif de la délégation est de favoriser l'établissement de partenariats d'innovation conjointe entre les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes du secteur quantique et les organisations du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan. La délégation appuiera (entre autres choses) le développement des technologies suivantes, qui pourraient être mises en œuvre dans les secteurs d'optimisation des infrastructures, des sciences de la vie, des finances, des produits chimiques, de la fabrication, des matériaux de pointe et des transports :
- les ordinateurs et les logiciels quantiques;
- la communication quantique;
- les capteurs quantiques;
- les matériaux quantiques.
Voici quelques exemples de collaboration en matière d'innovation conjointe
- la validation de l'adéquation de la technologie canadienne aux marchés du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan;
- l'adaptation de la technologie canadienne en fonction des caractéristiques des marchés du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan;
- l'élaboration conjointe de nouveaux produits et services en combinant les technologies du Canada à celles du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan.
Profil de la délégation canadienne
Les entreprises canadiennes qui souhaitent participer à la délégation doivent répondre aux critères suivants :
- être une PME à but lucratif constituée au Canada;
- avoir une expérience préalable de la commercialisation de technologies sur les marchés nationaux ou internationaux;
- avoir la capacité et l'intérêt de codévelopper des technologies avec des partenaires du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan;
- avoir la volonté d'élargir leurs activités aux marchés du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan;
- disposer de ressources humaines et d'un fonds de roulement appropriés pour entreprendre un projet d'innovation conjointe sur plusieurs années, ainsi que pour commercialiser les résultats.
Programme
- une séance d'information virtuelle sur les marchés quantiques du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan (en mai 2025);
- une visite sur place du secteur quantique à Montréal/Sherbrooke (organisée par DistriQ);
- une participation proactive à Quantum Now, y compris des rencontres interentreprises préétablies entre chacune des entreprises quantiques canadiennes sélectionnées et les délégués de l'Asie du Nord-Est.
Pourquoi le Japon?
Au Japon, le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur industriel s'efforcent de créer de nouvelles occasions d'affaires dans le secteur de la technologie quantique. Leur vision est d'intégrer la technologie quantique au tissu socio-économique pour accroître la compétitivité sectorielle et résoudre les questions de société au Japon, ainsi que pour atteindre les objectifs suivants d'ici 2030 :
- l'augmentation du nombre d'utilisateurs de la technologie quantique pour le faire passer à 10 millions;
- la création d'un secteur quantique d'une valeur de 10,47 milliards de dollars canadiens, y compris 3,23 milliards de dollars pour les matériaux, 2,56 milliards de dollars pour l'informatique, 1,18 milliard de dollars pour les propriétés physiques, 959 millions de dollars pour les capteurs, 957 millions de dollars pour les applications fondées sur l'intelligence artificielle (IA), 567 millions de dollars pour la communication cryptographique, 419 millions de dollars pour la simulation et 279 millions de dollars pour les sciences de la vie;
- la création d'une entreprise de type « licorne » (évaluée à plus d'un milliard de dollars) dans chacun des domaines suivants : l'informatique quantique, la communication cryptographique quantique, ainsi que les mesures ou les capteurs quantiques.
Pour concrétiser cette vision, les principaux intervenants de l'écosystème quantique du Japon souhaitent collaborer avec des organisations œuvrant dans divers domaines liés à la technologie quantique, en vue d'aller au-delà du secteur industriel et des limites commerciales pour créer les entreprises fondées sur la technologie quantique du futur.
Pourquoi la Corée du Sud?
S'appuyant sur la stratégie coréenne nationale sur la technologie quantique lancée en 2023, le gouvernement coréen a annoncé une loi sur la technologie et le secteur quantiques (Quantum Technology and Industry Act) en novembre 2024. Cette loi crée le fondement pour soutenir et stimuler la technologie et le secteur quantiques, et vise à permettre à la Corée du Sud de s'imposer comme une puissance quantique. Compte tenu des atouts sectoriels de la Corée dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de la fabrication de pointe, il est attendu de la technologie quantique qu'elle améliore la productivité et l'efficacité dans des secteurs industriels clés, en plus d'accélérer l'innovation dans d'autres secteurs, y compris les suivants : les semiconducteurs; les batteries; la défense et la sécurité; la découverte de médicaments et la médecine personnalisée; les télécommunications (entre autres).
Voici quelques-uns des développements récents en Corée en lien avec la technologie quantique (articles non disponibles en français) :
- investissement de 200 millions de dollars pour promouvoir la technologie et le secteur quantiques (en anglais seulement) (février 2025);
- annonce d'une première mesure en vue d'un futur quantique sécuritaire, en collaboration avec Samsung Knox (en anglais seulement) (février 2025);
- installation du premier ordinateur quantique de la Corée - l'IBM Quantum System One, à l'Université Yonsei (en anglais seulement) (novembre 2024);
- collaboration entre IonQ et Hyundai pour l'utilisation de l'informatique quantique afin de concevoir les véhicules du futur et d'améliorer la prochaine génération de batteries (en anglais seulement) (décembre 2022).
Pourquoi Taiwan?
Taiwan joue un rôle essentiel dans la fabrication de puces de pointe qui utilisent des technologies puissantes et d'avant-garde, y compris l'IA générative et l'informatique quantique. Misant sur cette base solide, Taiwan investit activement dans la recherche et le développement afin d'exploiter le plein potentiel de la technologie quantique.
- En mars 2022, le Conseil national des sciences et des technologies de Taiwan a mis sur pied une « équipe quantique nationale » dans le cadre d'un effort de collaboration visant à accélérer les capacités quantiques du pays, ce qui s'appuie sur un investissement important de 259 millions de dollars (8 milliards de dollars taiwanais) sur cinq ans.
- Cette équipe est formée de représentants du secteur privé, des autorités taiwanaises, du milieu universitaire et d'organismes de recherche.
- Au début de 2024, Taiwan a présenté son premier ordinateur quantique supraconducteur de cinq qubits.
- Vers la fin de 2024, des chercheurs à Taiwan ont conçu un ordinateur quantique photonique qui fonctionne à température ambiante, ce qui représente un écart considérable par rapport aux conditions cryogéniques habituellement requises par les systèmes quantiques traditionnels.
Les entreprises canadiennes qui se concentrent sur les composants quantiques, les algorithmes quantiques, la communication quantique et l'intégration de ces technologies pourraient fort bien collaborer avec ces secteurs taiwanais pour stimuler l'innovation interdisciplinaire, commercialiser la recherche et élargir les activités connexes.
Soutien financier
Le PCII peut fournir un soutien financier aux PME canadiennes admissibles sélectionnées, jusqu'à concurrence de 50 % de toutes les dépenses admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), qui comprennent, sans toutefois s'y limiter, ce qui suit :
- le billet d'avion en classe économique;
- le transport local;
- l'hébergement;
- les repas (indemnités journalières);
- les frais d'inscription à la conférence.
Pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles, veuillez écrire à l'équipe du PCII, à l'adresse suivante: innovation@international.gc.ca.
Comment présenter une demande
- Obtenir le formulaire de demande de participation auprès de l'équipe du PCII à Affaires mondiales Canada, en écrivant à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être retournés à l'équipe du PCII à Affaires mondiales Canada au plus tard le 13 avril 2025, à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, l'ambassade du Canada au Japon, l'ambassade du Canada en République de Corée, le Bureau commercial du Canada à Taipei et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront à la délégation. Les candidats sélectionnés seront informés d'ici le 25 avril 2025.
- Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à la délégation seront invitées à présenter une demande de soutien financier pour leurs déplacements.
- Les entreprises qui demandent une aide financière seront informées de la décision de financement au plus tard le 9 mai 2025.
Veuillez noter : que le nombre de participants est limité. Les demandes soumises seront évaluées et examinées pour déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les mérites techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de recherche et développement avec des partenaires du Japon, de la Corée du Sud et de Taiwan sera également évaluée.
Si vous avez des questions concernant le processus de demande, veuillez consulter la page Web du PCII ou envoyer un courriel à l'équipe du PCII, à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.