La délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies de minéraux critiques en France
Demande d'expression d'intérêt
Dates de la délégation : 25-29 novembre, 2024
Affaires mondiales Canada, par l'entremise de l'Ambassade du Canada en France et en collaboration avec Ressources Naturelles Canada et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARICNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans les technologies de minéraux critiques en France dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité d'établissement de partenariat (AEP) se déroulera en personne du 25 novembre au 29 novembre 2024 en France.
Les entreprises qui souhaitent y participer doivent envoyer leur demande au plus tard le 30 septembre 2024.
Remarque : Cette délégation est planifiée comme un événement en personne qui nécessitera un voyage en France. Le voyage doit cependant être conforme aux conseils et avis aux voyageurs internationaux de la France et du Canada. Si ces avis recommandent de ne pas se rendre en France au moment de la délégation, celle-ci pourra avoir lieu virtuellement. Cela signifie que toutes les réunions interentreprises (B2B) et les occasions de s'exprimer se tiendront virtuellement et que certains éléments du programme devront peut-être être annulés. En outre, tout financement approuvé pour le voyage des participants à la délégation sera retiré.
Objectif de la délégation
L'AEP visera à explorer les opportunités de collaboration pour de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada avec des partenaires français potentiels (PME, institutions de recherche et grandes entreprises françaises), en vue d'une collaboration en co-innovation portant sur les minéraux critiques.
La délégation se focalisera autour des axes suivants :
- le développement conjoint de nouveaux produits et/ou services en combinant les technologies canadiennes et françaises
- Validation de l'adéquation des technologies canadiennes aux marchés français, européen et/ou autres;
- Adaptation des technologies canadiennes aux caractéristiques des marchés français, européen et/ou autres.
Profil recherché pour les membres de la délégation canadienne
Les entreprises canadiennes souhaitant poser leur candidature pour participer à la délégation en France doivent remplir les conditions suivantes :
- PME à but lucratif constituée en société au Canada;
- Expérience dans la commercialisation d'une technologie sur les marchés nationaux ou internationaux;
- Capacité et intérêt à collaborer au développement de technologies avec des partenaires français;
- Ferme volonté de prendre de l'expansion sur le marché français et Européen;
- Fonds de roulement et personnel suffisants pour mener à bien une collaboration de co-innovation échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats.
Parmi les technologies et les produits qui suscitent un intérêt particulier pour cette délégation figurent :
- Les processus innovants d'extraction et de traitement (commination, classement, concentration, séchage) des minéraux pour transformation ultérieure;
- Les processus de transformation, de recyclage et de substitutions des minéraux critiques et des terres rares;
- Les technologies d'atténuation des externalités négatives de l'extraction et de traitement des minéraux critiques (empreinte carbone ; impact environnemental et social), de même que celles qui pourraient valoriser les résidus miniers solides et liquides.
Programme de la délégation
Le programme de la délégation de partenariat en co-innovation comprendra plusieurs rencontres et activités inter-entreprises avec d'importantes organisations évoluant dans le secteur des minéraux critiques (MC) en France. L'objectif du programme sera axé sur la création d'occasions de collaboration en co-innovation.
Plus spécifiquement, le programme comprendra les éléments suivants :
- Rencontres d'information pré-départ et mentorat sur les techniques de présentation en France;
- Séances d'information offrant un aperçu du marché et des possibilités de financement de la co-innovation;
- Présentations par les participants canadiens à des acteurs français, notamment des entreprises françaises (multinationales et PME), laboratoires de recherche, Pôles d'excellence et d'innovation, grappes technologiques et autres incubateurs ou accélérateurs;
- Rencontres inter-entreprises ciblées avec des entreprises françaises (multinationales et PME), ainsi que des Centres de recherche pour discuter des opportunités de co-innovation (entre 3 à 5 rencontres seront organisées pour chaque participant);
- Réseautage avec d'importants acteurs dans l'écosystème français des minéraux critiques: PME technologiques, groupes industriels et/ou de services, intégrateurs de systèmes et de services;
- Visites d'importantes infrastructures de recherche de l'écosystème minier et métallurgique à Paris, Metz, Nancy et Orléans.
Pourquoi la France
Un engagement fort pour les minéraux critiques : La France reconnaît l'importance croissante des minéraux critiques pour son économie et l'atteinte de ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. En janvier 2022, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale ambitieuse pour sécuriser son approvisionnement en minéraux critiques et renforcer la position du pays dans ce domaine, en soutenant la recherche, l'innovation et le développement industriel. En mai 2023, le gouvernement français a annoncé qu'un fonds d'investissement de 2 milliards d'Euro accompagnerait cette stratégie.
En mars 2024, l'Union Européenne (UE) a mis en place une réglementation européenne sur les matières premières critiques. Elle vise à :
- accroître et diversifier l'approvisionnement de l'UE en matières premières critiques,
- renforcer la circularité, y compris le recyclage et
- soutenir la recherche et l'innovation en matière d'utilisation efficace des ressources et de mise au point de substituts.
Un écosystème d'innovation dynamique : La France a une grande tradition minière qui s'est développée surtout dans les régions du Haut-de-France et du Grand-Est. Aujourd'hui cette dernière région avec les villes de Metz et de Nancy constitue le cœur du dynamique écosystème français en matière de minéraux critiques. On y retrouve l'Université de Lorraine qui est classée première université européenne dans le domaine de l'ingénierie minière et minérale et le pôle de compétitivité MATERALIA, spécialisé dans le domaine des procédés et matériaux innovants. Cette région aussi fait partie de la Vallée européenne de matériaux. Ainsi à Metz, le Hub d'innovation EIT Raw Materials CLC Central (en anglais seulement) regroupe à la fois des grands groupes (Orano, Arcelor Mittal, Eramet, Imerys) et des instituts de recherche publics comme le CEA et des laboratoires universitaires. Ce réseau collaboratif favorise le partage d'expertise, le développement de partenariats et la mise en place de projets innovants.
D'autre part, le Bureau des recherches géologiques et minières (BGRM), basé à Orléans, a développé une expertise dans le domaine de la mine 4.0 et de l'économie circulaire des ressources minérales.
Un positionnement géographique stratégique : La France est située au cœur de l'Europe, un marché majeur pour les minéraux critiques. Ce positionnement géographique stratégique facilite la collaboration avec des partenaires européens et l'accès à des fonds européens Horizon Europe.
Il convient également de noter qu'en septembre 2023, le Canada et la France ont officiellement convenu d'un dialogue sur les MC afin d'approfondir la coopération entre la France et le Canada dans ce domaine.
Soutien financier pour participer à la délégation
Dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII), une aide financière peut être accordée aux PME canadiennes admissibles pour couvrir jusqu'à concurrence de 50 % des coûts admissibles, incluant ce qui suit :
- Billet d'avion en classe économique
- Transport local.
- Hébergement
- Repas
- Frais d'inscription aux conférences
Consultez le Guide du candidat du Programme canadien de l'innovation internationale (PCII) pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder au Guide du candidat du PCII, contactez un représentant du PCII, à innovation@international.gc.ca.
Comment faire une demande de participation
- Vous devez communiquer avec l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca) pour obtenir le formulaire de candidature.
- Les formulaires dûment remplis doivent parvenir à l'équipe du PCII au sein d'Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca), au plus tard, le 30 septembre 2024.
- Affaires mondiales Canada, par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada en France, et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront à la délégation. Les candidats retenus seront informés, au plus tard, le 4 octobre 2024.
- Les entreprises sélectionnées seront invitées à faire une demande d'aide financière pour les frais de déplacement.
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront informées de la décision de financement au plus tard le 25 octobre 2024.
Remarque importante
Le nombre d'entreprises participantes est limité. L'évaluation et l'examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires coréens sera également évaluée.
Les universités, les organismes de technologie de recherche (RTO), les incubateurs et les associations industrielles sont invités à soumettre une candidature pour la délégation, mais ne seront pas éligibles à une aide financière pour les frais de déplacement ou de participation.
Si vous avez des questions sur la procédure de candidature, veuillez consulter la page Web du Programme canadien de l'innovation internationale (PCII) ou écrire à innovation@international.gc.ca