Sélection de la langue

Recherche

Service des délégués commerciaux > Programmes de financement et de soutien pour les affaires internationales > Delegation canadienne d’innovation en santé numérique en Corée du Sud

Delegation canadienne d’innovation en santé numérique en Corée du Sud

Demande d’expression d’intérêt (DEI)

Affaires mondiales Canada (AMC), par l’entremise de l’ambassade du Canada à Séoul, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) recevront avec joie votre demande de participation à la Delegation canadienne d’innovation en santé numérique en Corée du Sud, qui aura lieu en personne du 1er au 3 novembre 2022 à Séoul, en Corée du Sud.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 26 août 2022.

Remarque : puisque cet événement aura lieu en personne, vous devrez vous rendre en Corée du Sud. Les voyageurs devront toutefois se conformer aux conseils et aux avertissements aux voyageurs de la Corée du Sud et du Canada. Si ces avis recommandent de ne pas se rendre en Corée du Sud au moment de la delegation, cette dernière pourrait avoir lieu en mode virtuel. Par conséquent, les rencontres interentreprises et les occasions de discussions pourraient avoir lieu virtuellement, et certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. Par ailleurs, tout financement approuvé pour permettre aux participants de se rendre en Corée du Sud serait retiré.

Objectif de la delegation

La delegation de recherche et de développement (R-D) aura pour objectif principal de présenter des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à des partenaires sud-coréens potentiels à des fins de collaboration en R-D industrielle dans le secteur de la santé numérique.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de collaboration en R-D :

Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et élaboration conjointe) entre entreprises canadiennes et coréennes qui découleront de la delegation d’innovation en santé numérique du Canada en Corée du Sud pourraient recevoir un financement dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Cliquez sur le lien pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PCII.

Profil des délégués canadiens

Les entreprises canadiennes doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir prendre part à la delegation :

Parmi les technologies et les produits qui suscitent particulièrement l’intérêt dans la présente delegation, mentionnons :

Description de la delegation

La delegation canadienne d’innovation en santé numérique se déroulera en personne sur une période de trois jours. La delegation comprend les éléments suivants :

La delegation visera à faire connaître des PME canadiennes à d’éventuels partenaires coréens en vue d’une collaboration en R-D industrielle et en innovation. Grâce à leur solide expertise en recherche et développement (R-D) et à leurs capacités dans ce secteur, les entreprises canadiennes sont bien placées pour former des partenariats avec des centres de R-D et des entreprises sud-coréennes qui sont des chefs de file dans le domaine, afin d’accroître leur compétitivité mondiale et d’accéder à de nouveaux marchés.

Le secteur de la santé numérique en Corée du Sud

La transformation numérique dans l’industrie de la santé sud-coréenne est maintenant perçue comme étant un impératif inévitable et commercialement viable pour s’attaquer aux défis actuels associés à la COVID-19 et à une société vieillissante et favoriser de nouvelles industries tout en tirant parti des forces liées aux TIC du pays.

La Corée du Sud est le berceau d’acteurs clés des TIC comme Samsung et LG, d’entreprises de télécommunications comme KT et SKT et de géants des plateformes nationales comme Naver et Kakao. Le savoir-faire et l’infrastructure de la Corée du Sud dans le secteur des TIC, associés à des données médicales de qualité tirées du programme d’assurance maladie universelle du pays, devraient accélérer la croissance dans le secteur de la santé numérique en Corée du Sud.

En 2020, la taille du marché de la santé numérique en Corée du Sud était de 2,6 milliards de dollars canadiens et elle devrait atteindre 4,7 milliards de dollars canadiens d’ici 2024. Le marché prend de l’expansion rapidement au taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,3 %, qui est plus élevé que le TCAC de 15 % pour le marché mondial de la santé numérique dans son ensemble.

Le gouvernement coréen a annoncé un plan pour un nouveau pacte dans le secteur du numérique qui favorisera l’industrie des soins de santé intelligents et il investira dans ce domaine en Corée du Sud. Au total, 232 millions de dollars canadiens seront investis dans le secteur de la santé numérique d’ici 2025, ce qui créera 2 000 emplois.

Dans le cadre de l’éclosion de COVID-19, le gouvernement coréen a temporairement atténué les règlements sur les soins de santé et on fait état de 2,2 millions de patients qui ont bénéficié de suivis et de traitements à distance, soit un total de 3,3 millions de cas de télésoins ont été enregistrés depuis l’éclosion de la pandémie. En octobre 2021, un projet de loi a été proposé au Parlement coréen, lequel permettrait que des services de télémédecine soient offerts dans le système de santé sud-coréen. Même si le projet de loi prévoit des restrictions dans la portée du patient et des activités de soins de santé, l’industrie locale croit qu’il s’agit d’un grand pas vers l’avant.

Les efforts déployés par le gouvernement pour investir dans l’industrie de la santé numérique et atténuer les règlements devraient accroître les possibilités d’affaires, d’investissement et de R-D pour les entreprises canadiennes du secteur de la santé numérique.

Comme le marché de la santé numérique comprend une vaste gamme de produits et de services, divers acteurs de l’industrie dans le marché coréen agissent rapidement pour tirer parti des débouchés. Des entreprises de TIC et de télécommunications et des exploitants de plateformes coréens mènent des projets en collaboration avec des hôpitaux axés sur l’innovation et prévoient explorer des possibilités à l’échelle mondiale. Par conséquent, la collaboration avec des entreprises coréennes peut aider les entreprises de technologie canadiennes à accéder à des débouchés commerciaux et d’innovation tant en Corée du Sud que dans le monde entier.

Référence :

Aide financière pour couvrir les frais de déplacement

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir une aide financière aux participants qui satisfont aux critères, à raison de 50 % des coûts admissibles (voir le processus de présentation d’une demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

Veuillez noter que d’autres renseignements concernant l’admissibilité à recevoir une aide financière pour couvrir les frais de déplacement seront fournis aux entreprises retenues pour participer à la delegation. Advenant que la delegation se déroule virtuellement, le coût financier pour y participer devrait être limité.

Soumettre sa candidature pour participer à la delegation

  1. Les PME intéressées doivent obtenir un formulaire de demande en s’adressant à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca), déléguée commerciale à l’ambassade du Canada en Corée du Sud. Celle-ci vous fera parvenir le formulaire complet, dans lequel on vous demandera de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
  2. Les formulaires dûment remplis doivent être retournés au plus tard le 26 août 2022 à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca).
  3. L’ambassade du Canada à Séoul et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la delegation. Les candidats sélectionnés seront avisés au plus tard le 9 septembre 2022.
  4. Les entreprises retenues pour participer à la delegation seront invitées à faire une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les participants intéressés devront demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca).
  5. Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 23 septembre 2022.

Veuillez noter que le nombre de participants est limité. Les demandes présentées seront évaluées et vérifiées en vue de déterminer l’admissibilité en fonction de la qualité des renseignements fournis. En plus des mérites techniques du projet proposé, la capacité interne de l’entreprise à appuyer et à gérer adéquatement un projet de R-D international avec un partenaire coréen sera également évaluée.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Le PCII favorise la collaboration en R-D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, notamment de la Corée du Sud.

Date de modification: