Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement dans le domaine de la technologie des semiconducteurs en Corée du Sud
Demande d'expression d'intérêt
Dates de la délégation : Du 22 au 25 octobre 2024
Affaires mondiales Canada (AMC), par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada en Corée du Sud et en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à soumettre une demande de participation à la « Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement (R et D) dans le domaine de la technologie des semiconducteurs en Corée du Sud » dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII).
L'activité d'établissement de partenariats (AEP) se déroulera en présentiel du 22 au 25 octobre 2024, en Corée du Sud.
Veuillez noter que les entreprises intéressées doivent déposer leur demande de participation au plus tard le 14 juin 2024.
Remarque : Cette délégation est prévue comme un événement en présentiel qui nécessitera un déplacement en Corée du Sud. Les voyageurs doivent toutefois se conformer aux conseils et avertissements publiés par la Corée du Sud et le Canada en matière de voyages internationaux. Si ces avertissements déconseillent les voyages en Corée du Sud au moment de la délégation, celle-ci peut avoir lieu virtuellement. Cela signifie que toutes les réunions interentreprises et les discussions éventuelles se tiendraient virtuellement et que certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. En outre, les participants à la délégation se verraient retirer toute autorisation de financement de leurs frais de voyage.
Objectif de la délégation
L'objectif de la délégation est de favoriser les partenariats entre les petites et moyennes entreprises (PMEs), les institutions de recherche et les grandes entreprises canadiennes et coréennes à des fins de collaboration en matière de recherche et développement (R et D).
La délégation se concentrera sur les domaines suivants :
- la recherche avancée sur les matériaux pour améliorer les performances, l'efficacité énergétique et la fiabilité des composants;
- l'encapsulation avancée, et notamment la miniaturisation des composants semiconducteurs;
- l'automatisation et la robotique;
- la conception et la modélisation des composants;
- la conception des circuits intégrés;
- la technologie des procédés pour améliorer les procédés de fabrication des semiconducteurs;
- les solutions novatrices pouvant être utilisées par les fabricants de puces, les fonderies, les fabricants de dispositifs à semiconducteurs, les fabricants d'écrans, les fabricants de cellules solaires, les distributeurs de composants, etc.
Voici des exemples de domaines de collaboration en R et D :
- validation de l'adéquation de la technologie canadienne avec le marché coréen;
- adaptation de la technologie canadienne pour qu'elle réponde aux caractéristiques du marché coréen ou d'autres marchés;
- développement conjoint de nouveaux produits ou services grâce à la combinaison des technologies canadiennes et coréennes.
Profil de la délégation canadienne
La délégation commerciale sera composée de huit à dix PME canadiennes proposant des technologies utiles à la production de semiconducteurs, et plus particulièrement de matériaux semiconducteurs composés.
Pour être admissibles, les entreprises canadiennes souhaitant participer doivent répondre aux exigences minimales suivantes :
- être une PME à but lucratif, constituée au Canada;
- posséder une expérience préalable dans la commercialisation de technologies sur les marchés national ou international;
- être en mesure et désireuse de développer des technologies en collaboration avec des partenaires coréens;
- s'engager à étendre ses activités au marché coréen;
- disposer des ressources humaines et du fonds de roulement suffisants pour pouvoir collaborer sur plusieurs années dans la recherche et le développement et commercialiser les résultats obtenus.
Itinéraire de la délégation
Le programme de la délégation en Corée du Sud débutera le 22 et se terminera le 25 octobre 2024.
Plans du programme en Corée du Sud (les dates et heures des éléments du programme pourraient changer)
Le programme de la délégation en Corée du Sud comprendra une présentation du marché, une visite du site, des activités de promotion auprès de partenaires potentiels et d'investisseurs technologiques coréens, des possibilités de réseautage et des rencontres interentreprises convenues à l'avance. Afin que les délégués puissent profiter au maximum des possibilités d'apprentissage et de partenariat qui leur sont offertes, le programme sera couplé à SEDEX 2024 (en anglais seulement), l'exposition sur les semiconducteurs est organisée par l'association coréenne de l'industrie des semiconducteurs.
Mardi 22 octobre
Séance d'information et présentation générale du marché
Visite du site (* les sites seront choisis et annoncés avant la mise en œuvre du programme)
Mercredi 23 octobre et jeudi 24 octobre
Pavillon du Canada à SEDEX : Rencontres interentreprises convenues à l'avance (Séminaire sur les semiconducteurs au Canada)
Déjeuner (ou réception) de réseautage au pavillon ou à un autre endroit
Vendredi 25 octobre
Pavillon du Canada à SEDEX : Visite libre de l'exposition SEDEX
Programme personnel des délégués, incluant des réunions de suivi;
Réunion de clôture avec recueil des commentaires
Les exposants habituels de SEDEX sont des fabricants de puces coréens et internationaux, des fabricants d'équipements, des sociétés spécialisées dans la recherche sur les matériaux et des acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement en semiconducteurs, notamment :
- Samsung Electronics (en anglais seulement)
- SK Hynix (en anglais seulement)
- Lam Research (en anglais seulement)
- Applied Materials (en anglais seulement)
- Dongjin SemiChem (en anglais seulement)
- Wonik IPS (en anglais seulement)
Pourquoi la Corée du Sud?
La Corée du Sud, où se trouvent les sièges sociaux de Samsung Electronics et de SK Hynix, est l'un des plus grands et des plus importants producteurs de puces mémoires sur le marché mondial. Le pays est prêt à développer et à promouvoir les circuits intégrés et les puces à forte valeur ajoutée pour répondre à la demande mondiale qui croît de manière exponentielle grâce à la commercialisation de produits innovants liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique quantique et à d'autres technologies de pointe. L'AEP s'adressera aux entreprises multinationales coréennes, aux PME, aux sociétés de capital-risque, aux centres de recherche et aux universités dans les marchés verticaux liés aux semiconducteurs.
Aide financière pour la participation à la délégation
Le PCII peut verser une aide financière aux PME canadiennes admissibles pour couvrir jusqu'à 50 % de toutes leurs dépenses admissibles (voir le processus de demande de participation ci-dessous), notamment celles liées aux éléments suivants :
- billet d'avion en classe économique;
- transport local;
- hébergement;
- repas (indemnités journalières);
- frais d'inscription aux conférences.
Consultez le guide à l'usage des entreprises souhaitant participer au PCII pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder à ce guide, contactez l'équipe du PCII, à innovation@international.gc.ca.
Comment soumettre une demande de participation
- Les entreprises et organisations intéressées peuvent demander un formulaire de demande de participation à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales Canada, en envoyant un courriel à innovation@international.gc.ca.
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés d'ici le 14 juin 2024 à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales Canada, à innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, l'ambassade du Canada en Corée et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui participeront à la délégation et enverront une notification aux entreprises retenues d'ici le 28 juin 2024.
- Les entreprises qui demandent une aide financière dans le cadre du PCII seront informées au plus tard le 12 juillet 2024 de la décision de financement rendue.
Remarques importantes
Le nombre d'entreprises participantes est limité. L'évaluation et l'examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires coréens sera également évaluée.
Si vous avez des questions concernant la procédure de demande de participation, veuillez consulter la page web du PCII ou envoyer un courriel à l'équipe du PCII à innovation@international.gc.ca.