Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Délégation canadienne au Partenariat sur les technologies de fabrication de pointe au Brésil
Demande d’expression d’intérêt
Du 15 au 20 octobre 2023
Affaires mondiales Canada, par l’entremise du consulat général du Canada à Sao Paulo et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARICNRC), vous invite à présenter une demande en vue de participer à la Délégation canadienne au Partenariat sur les technologies de fabrication de pointe au Brésil.
L’activité d’établissement de partenariats (AEP) aura lieu du 15 au 20 octobre 2023. Veuillez prendre note que les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 18 juillet 2023.
Objectif de la délégation
La délégation a pour but de faire connaître les possibilités offertes par le marché brésilien. Elle s’attachera à présenter aux partenaires brésiliens potentiels des PME canadiennes dotées de technologies novatrices sur la fabrication de pointe et de solutions de l’industrie 4.0 pour les chaînes d’approvisionnement de l’automatisation industrielle, des machines agricoles, de l’automobile et des pièces de précision.
Les PME intéressées doivent être aptes et prêtes à poursuivre des collaborations conjointes en R-D, en vue d’une commercialisation future.
Par exemple :
- La validation des technologies canadiennes sur le marché brésilien;
- L’adaptation de technologies canadiennes pour répondre aux besoins des marchés brésilien et mondial;
- La mise au point conjointe de nouveaux produits ou services combinant les technologies et la recherche canadiennes et brésiliennes.
Profil de la délégation canadienne
Les délégués canadiens de la « Délégation au Partenariat sur les technologies de fabrication de pointe au Brésil » doivent remplir les conditions ci-dessous pour pouvoir bénéficier de cette initiative :
- Représenter une petite ou moyenne entreprise constituée au Canada en personne morale à but lucratif;
- Posséder de l’expérience dans la commercialisation de technologies destinées au marché canadien ou à des marchés étrangers;
- Démontrer une capacité et un intérêt à collaborer à la mise au point de technologies avec des partenaires brésiliens;
- Être déterminés à prendre de l’expansion sur le marché brésilien;
- Un fonds de roulement et des ressources humaines suffisants pour entreprendre une collaboration en R-D échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats.
Description de la délégation
Cette délégation cible les entreprises canadiennes travaillant sur des technologies et des solutions telles que les suivantes :
- Intelligence artificielle appliquée aux processus industriels;
- Automatisation de l’industrie;
- Concepts et domaines d’application de l’industrie 4.0;
- Numérisation de l’industrie;
- Services industriels;
- Manutention et entreposage des matériaux.
La Délégation au Partenariat sur les technologies de fabrication de pointe au Brésil se déroulera du dimanche 15 octobre au vendredi 20 octobre dans le sud du Brésil, plus précisément à Caxias do Sul et Porto Alegre (État du Rio Grande do Sul).
Le moment-phare de la délégation sera la participation à une grande foire sur les technologies englobant : Mercopar, la plus grande foire commerciale et de l’innovation industrielle d’Amérique latine, des partenariats interentreprises internationaux et des visites techniques de certains des principaux instituts de R-D brésiliens spécialisés dans l’industrie 4.0.
La délégation bénéficiera également d’une vue d’ensemble du marché, d’un événement dédié aux techniques de présentation et aux partenariats interentreprises, de visites de sites dans des centres d’excellence en matière de recherche, et d’une mise en relation avec la communauté locale.
Le programme proposé s’articule comme suit (peut être sujet à de légères modifications) :
- Fin septembre : Séance d’information préliminaire sur la délégation et formation aux techniques de présentation (en ligne)
- 15 octobre : Arrivée au Brésil le dimanche et voyage à Porto Alegre, Rio Grande do Sul.
- 16 octobre :
- Après-midi : Visite du SENAI Institute of Innovation in Sensing Systems (ISI SIM : institut de recherche privé qui mène des travaux dans les domaines de la numérisation, de la fabrication de pointe, des usines intelligentes, de l’énergie et de la durabilité), événement de présentation.
- Après-midi : Transfert à Caxias do Sul
- 17 octobre : Visite guidée de Mercopar, programme de jumelage interentreprises
- 18 octobre :
- Matin : Transfert à Carlos Barbosa pour la visite du site de Tramontina (marque internationale forte d’une expérience de plus d’un siècle dans la fabrication de plus de 28 000 produits différents dans les domaines de la cuisine, de la coutellerie et de l’électroménager – présente dans plus de 120 pays).
- Après-midi : Programme de jumelage interentreprises à Mercopar, événement de présentation du Canada
- 19 octobre :
- Matin : Programme de jumelage interentreprises à Mercopar
- Après-midi : Visite technique du site de Marcopolo (troisième fabricant mondial d’autobus, d’autocars et de trains, fondé en 1949, avec des usines sur quatre continents et une présence dans plus de 100 pays).
- 20 octobre : voyage à Sao Paulo pour les vols internationaux
Pourquoi le Brésil?
Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à demander la modernisation de leurs processus industriels, qui n’en est encore qu’à ses débuts au Brésil pour la plupart d’entre elles. L’ABIMAQ (association brésilienne de l’industrie des machines et du matériel) a constaté la nécessité d’investir largement dans la numérisation, essentielle pour entrer dans le domaine de l’industrie 4.0. La demande de solutions de l’industrie 4.0 au Brésil vise à augmenter la productivité globale et promeut l’innovation. Le Canada est donc bien placé pour être un partenaire stratégique du Brésil dans ce domaine.
La ville de Caxias do Sul, dans l’État du Rio Grande do Sul, abrite l’une des économies les plus diversifiées du Brésil, avec des parcs industriels (industries liées à la métallurgie et à la mécanique, telles que l’automobile, l’agriculture, le pétrole et le gaz), des magasins d’ameublement, des vignobles et des plantations agricoles. Elle accueille plusieurs petites, moyennes, grandes entreprises et multinationales, et est reconnue comme un centre d’entrepreneuriat et d’exportation au Brésil. La ville de Caxias do Sul elle-même compte environ 63 000 entreprises, soit le ratio le plus élevé du Brésil entre le nombre d’entreprises et le nombre d’habitants : 1 entreprise pour 8 habitants. C’est le deuxième centre métallurgique/mécanique du Brésil et l’un des plus importants d’Amérique latine.
L’événement phare, Mercopar, est organisé par SEBRAE (organisme national à but non lucratif fournissant des services de soutien aux PME) et FIERGS (Fédération des industries de l’État du Rio Grande do Sul). La foire, qui est la plus grande du genre en Amérique latine, rassemble des entreprises nationales et internationales de toutes tailles et se concentre sur les tendances du marché en matière d’innovation industrielle. Le profil des participants est celui de professionnels ayant un pouvoir de décision sur les investissements de leur entreprise en matière de machines et de matériel.
Le Brésil dispose d’atouts considérables en matière d’ingénierie des produits/processus dans le domaine de la fabrication de pointe, ce qui offre des possibilités évidentes de collaboration technologique avec le Canada en matière de fabrication industrielle et de processus de fabrication. Cette délégation vise à cibler ces possibilités.
Appui financier pour les déplacements
Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un appui financier aux participants canadiens qui répondent aux critères, à raison de 50 % de tous les frais admissibles, notamment les suivants :
- Billet d’avion, classe économique;
- Transport local;
- Hébergement;
- Repas;
- Frais d’inscription aux conférences;
Voir le Guide du candidat du PCII pour la liste complète des dépenses admissibles. Ce guide peut être obtenu auprès de la déléguée commerciale au consulat général du Canada à Sao Paulo, Anita Baidwan (anita.baidwan@international.gc.ca), ou en envoyant un courriel au PCII à l’adresse innovation@international.gc.ca.
Présenter une demande de participation
- Les entreprises et organisations intéressées doivent présenter une demande à l’équipe du PCII d’Affaires mondiales du Canada : innovation@international.gc.ca.
- Vous recevrez ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D.
- Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés au plus tard le 18 juillet 2023 à l’équipe du PCII aux Affaires mondiales du Canada : innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, l’ambassade du Canada au Brésil et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la délégation. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 31 juillet
- Les entreprises retenues pour participer à la délégation seront invitées à faire une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les participants intéressés doivent se procurer un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement auprès d’Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca).
- Les entreprises qui ont demandé une aide financière couvrant leurs frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 18 août 2023.
Remarque : La participation à cette délégation au partenariat sur les technologies est limitée. Les demandes soumises seront examinées afin de déterminer leur admissibilité et leur adéquation. Elles seront évaluées en fonction de la qualité de l’information fournie au sujet des technologies et de la pertinence de ces dernières pour le marché brésilien.
Si vous avez des questions concernant la procédure de candidature, veuillez consulter la page Web du PCII ou envoyer un courriel au PCII à innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) au Brésil. Le PCII soutient les activités d’établissement de partenariats en R et D industrielle entre les PME canadiennes et les entreprises sur les marchés clés, comme le Brésil.