Mission en Chine pour la R-D dans le domaine des serres et de l’horticulture - octobre et novembre 2021
Demande d’expression d’intérêt
Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Beijing et du consulat général à Guangzhou et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), sera heureux de recevoir votre demande de participation à la « Mission virtuelle en R-D dans le domaine des serres et de l’horticulture en Chine », qui devrait avoir lieu à la fin de l’automne 2021 (les dates finales restent à déterminer).
Les entreprises qui souhaitent participer à la mission doivent demander un formulaire de demande, puis en soumettre une copie dûment remplie à Qing Ren, déléguée commerciale (qing.ren@international.gc.ca), au plus tard le 15 août 2021. De plus, vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la demande.
Objectif de la mission
La croissance exponentielle de la population a entraîné d’importants problèmes de sécurité alimentaire pour la Chine. L’évolution des habitudes de consommation alimentaire a stimulé la demande de produits agricoles au cours des dernières décennies. Pour répondre à cette demande croissante, la Chine a investi massivement dans les technologies intelligentes et vertes afin d’améliorer à la fois la quantité et la qualité des extrants de l’industrie agricole. Les solides capacités de recherche et développement (R-D) du Canada et sa relation bilatérale de longue date avec la Chine dans le secteur agricole et agroalimentaire ont créé des possibilités pour les entreprises canadiennes de technologie agricole d’accroître leur compétitivité en travaillant avec des partenaires chinois potentiels.
La mission virtuelle mettra l’accent sur la présentation de PME canadiennes possédant des technologies et solutions novatrices à des partenaires chinois potentiels pour une collaboration en R-D industrielle, dans le but d’une commercialisation future. Parmi les projets de collaboration en R et D ciblés, mentionnons :
- la validation de la technologie canadienne pour la Chine ou d’autres marchés;
- l’adaptation de technologies canadiennes pour répondre aux besoins de la Chine ou à d’autres caractéristiques demandées sur le marché;
- le développement conjoint de nouveaux produits ou services par la combinaison de technologies canadiennes et chinoises.
Profil du délégué canadien
On invite les entreprises canadiennes possédant des technologies au service de l’industrie serricole et horticole, ainsi que les chaînes de valeur de la production et de la distribution à présenter des demandes. Voici des exemples de technologies présentant un intérêt particulier pour la Chine :
- Nouveaux matériaux de construction pour réduire la consommation d’énergie et de ressources des serres et de l’agriculture intérieure;
- Des solutions intelligentes pour améliorer la productivité et l’efficacité de l’agriculture et des processus de production en serre et à l’intérieur;
- Des technologies visant à assurer des services logistiques sécuritaires et efficaces pour relier les industries et les consommateurs.
Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative :
- représenter une PME – comptant un effectif de 500 équivalents temps plein ou moins – à but lucratif constituée au Canada;
- avoir une expérience antérieure dans la commercialisation d’une technologie sur les marchés nationaux ou internationaux;
- démontrer une capacité et un intérêt à collaborer à la mise au point de technologies avec des partenaires chinois;
- être déterminé à prendre de l’expansion sur le marché chinois;
- posséder un fonds de roulement et un personnel suffisants pour entreprendre une collaboration en R-D échelonnée sur plusieurs années et en commercialiser les résultats.
Description de la mission
Comme la pandémie de COVID-19 a imposé des défis et des incertitudes importants aux déplacements internationaux, toutes les activités commerciales de cette initiative se dérouleront probablement en ligne.
Le programme de la mission vise à mieux faire connaître aux PME canadiennes les possibilités qui s’offrent à elles en Chine ainsi que les défis auxquels la Chine est confrontée, et à présenter aux intervenants en Chine ceux qui sont capables d’établir des partenariats de R-D conjoints et prêts à le faire. Les éléments prévus du programme de la mission sont les suivants :
- Présentations d’experts sur l’environnement commercial en Chine, y compris les possibilités, les défis et les pratiques exemplaires;
- Des occasions pour les participants canadiens de présenter leurs capacités et leur intérêt pour la collaboration en R‑D à des entreprises chinoises, des investisseurs en capital de risque, des chercheurs et des associations industrielles (au moyen d’une vidéo préenregistrée);
- Des réunions interentreprises sur mesure avec des partenaires chinois potentiels pour discuter des possibilités de R-D.
Pourquoi la Chine?
Malgré le ralentissement économique mondial causé par la COVID-19, l’économie de la Chine a rapidement rebondi. C’est la seule économie qui a enregistré une croissance de 2,3 % en 2020 et qui a atteint un sommet record de 18 % au premier trimestre de 2021. La Chine est un marché vaste et prospère pour les entreprises canadiennes qui recherchent des possibilités de développement du commerce international et de création de partenariats.
L’une des priorités les plus élevées du pays au cours des dernières décennies a été d’assurer l’approvisionnement alimentaire de sa population de 1,4 milliard d’habitants. Le taux d’occupation des terres agricoles par habitant en Chine n’est que d’environ 40 % de la moyenne mondiale. La situation s’aggrave avec la diminution continue des terres agricoles en raison de la surutilisation, de l’érosion et de la pollution. D’un autre côté, l’augmentation de la classe moyenne et l’urbanisation rapide stimulent la demande d’un approvisionnement stable en aliments de qualité garantie. Parmi les mesures prises pour combler cette lacune, mentionnons que des serres ont été construites partout au pays au cours des 30 dernières années afin de maximiser l’utilisation des terres et d’améliorer la production, surtout dans les régions du Nord, qui ont tendance à faire face à un environnement plus dur. Cependant, malgré la grande superficie de l’infrastructure agricole, la plupart des serres existantes sont assez rudimentaires et leur productivité ne représente qu’environ 15 % des installations de haute technologie construites en Europe et en Amérique du Nord. Par conséquent, la Chine a investi beaucoup d’argent et d’efforts pour moderniser l’industrie au cours des dernières années en adoptant de nouvelles technologies modernes dans les serres et les installations agricoles intérieures. De plus en plus d’entreprises et d’investisseurs chinois se concentrant traditionnellement sur les secteurs de la haute technologie et de la construction immobilière ont étendu leurs activités aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
La Chine est le deuxième marché d’exportation en importance du Canada pour le secteur agroalimentaire et des produits de la mer. Elle a importé pour 9,3 milliards de dollars de produits du Canada en 2020, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2019. Le Canada est reconnu en Chine comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits alimentaires de haute qualité. Outre les importations de produits de base, les entreprises chinoises ont tout intérêt à travailler avec les entreprises et les instituts de recherche canadiens pour établir des partenariats dans les domaines des technologies novatrices ainsi que du développement et de la commercialisation de produits novateurs en Chine et au Canada.
Comment présenter une demande de participation
- Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire de demande à Qing Ren, déléguée commerciale (Innovation) à Beijing (qing.ren@international.gc.ca).
- L’un d’eux vous fera parvenir le formulaire de demande complet, dans lequel il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être remis à Qing Ren (qing.ren@international.gc.ca) au plus tard le 15 août 2021.
Les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en considération.
- L’ambassade du Canada à Beijing et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises qualifiées qui participeront à la Mission. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 13 septembre 2021.
À noter : Le nombre de participants est limité. Les demandes soumises seront évaluées et examinées en vue d’établir l’admissibilité et la pertinence du demandeur en fonction de la qualité des renseignements fournis sur la technologie et de la pertinence de celle-ci pour le marché ciblé aux fins des activités d’établissement de partenariats dans le cadre du PCII.
Programme canadien de l’innovation à l’international
Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Chine. Le PCII soutient les collaborations en matière de R-D industrielle entre les PME canadiennes et les entreprises sur les marchés clés, y compris la Chine. Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et développement conjoint) entre les entreprises canadiennes et chinoises résultant de la mission canadienne virtuelle de l’AEP des serres et de l’horticulture en Chine peuvent être admissibles à du financement dans le cadre du PCII à l’avenir.