Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement pour la prévention et le traitement du cancer en Allemagne
Demande de déclaration d’intérêt
Du 6 au 10 novembre 2023
Affaires mondiales Canada (AMC), par l’entremise de l’ambassade du Canada à Berlin et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à soumettre une demande de participation à la prochaine « Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement pour la prévention et le traitement du cancer en Allemagne ».
L’activité d’établissement de partenariats (AEP) aura lieu du 6 au 10 novembre 2023 et se déroulera dans le cadre de l’événement Bio-Europe, qui se tiendra à Munich du 6 au 8 novembre 2023. Les entreprises qui souhaitent y participer ont jusqu’au 23 juin 2023 pour soumettre leur candidature.
Objectif de la délégation
La délégation vise l’établissement de projets de collaboration en recherche et développement (R-D) industriels entre des sociétés canadiennes et allemandes dans le but d’une commercialisation future. Selon la Société canadienne du cancer, près de la moitié des Canadiens développeront un cancer au cours de leur vie et environ un sur quatre en mourra. Cependant, la recherche a le pouvoir de transformer l’avenir des gens souffrant du cancer. En grande partie grâce à la recherche, 63% des personnes recevant un diagnostic de cancer au Canada ont aujourd’hui une espérance de survie de cinq ans ou plus, contre seulement 25% dans les années1940. La récupération d’idées et de technologies issues d’autres domaines et disciplines a également permis de révolutionner notre capacité à prévenir le cancer. Parmi ces technologies, on trouve de nouvelles façons d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) et l’expertise en ingénierie dans le développement de biocapteurs et de dispositifs portables de nouvelle génération, d’interventions agissant sur les facteurs de risques chimiques, métaboliques et épigénétiques, d’interventions ciblant les marqueurs de substitution et les conditions prémalignes, et de vaccins contre le cancer.
Fortes de leur solide expertise et de leurs compétences en R-D, les entreprises canadiennes ont tout ce qu’il faut pour établir des partenariats avec des entreprises et des centres de R-D allemands de premier plan. Ces possibilités de partenariats accroîtront non seulement la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes et allemandes, mais elles leur permettront potentiellement d’avoir accès à de nouveaux marchés.
Profil de la délégation canadienne
Cette délégation vise à promouvoir les entreprises canadiennes œuvrant dans les domaines suivants, en vue d’appliquer leurs solutions à la prévention et au traitement du cancer:
- produits thérapeutiques de pointe (thérapies cellulaires et géniques; thérapies immunocellulaires CAR-T et CAR-NK, etc.);
- nanoparticules lipidiques pouvant libérer des charges de médicaments génétiques (ARNm, petit ARN interférent, CRISPR, etc.);
- vaccins contre le cancer;
- anticorps thérapeutiques et autres traitements biologiques ciblés;
- diagnostics compagnons;
- technologies de biofabrication pour les types de thérapies et de vaccins énumérés ci-dessus.
Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative:
- être une petite ou moyenne entreprise (PME) à but lucratif constituée en personne morale au Canada;
- avoir déjà accédé à des marchés nationaux ou internationaux;
- posséder les capacités nécessaires pour travailler en partenariat avec des PME et des instituts de recherche allemands, et vouloir le faire;
- être déterminés à prendre de l’expansion sur les marchés allemand et européen;
- avoir suffisamment de fonds de roulement et de ressources humaines pour entreprendre une collaboration pluriannuelle en R-D, et notamment pour pouvoir couvrir les frais associés à de possibles essais cliniques et à d’autres exigences d’accès aux marchés.
Description de la délégation
La Délégation canadienne de partenariat en R-D pour la prévention et le traitement du cancer en Allemagne se déroulera sur une période de cinq jours en novembre 2023. Afin de fournir à la délégation un environnement riche en possibilités de partenariats en R-D, l’activité d’établissement de partenariats (AEP) se déroulera dans le cadre de l’événement BIO-Europe, qui se tiendra à Munich du 6 au 8 novembre 2023. BIO-Europe est un événement bien connu des secteurs pharmaceutique et biotechnologique, et qui privilégie les partenariats plutôt que les ventes. En plus d’orienter les rencontres interentreprises, Affaires mondiales Canada organisera également une réception pour le Canada afin de maximiser les possibilités de réseautage. Après BIO-Europe, la délégation se rendra également à Heidelberg pour une rencontre interentreprises et une visite du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ).
La délégation se consacrera à la création de possibilités de collaboration en matière de R-D industriels.Cette rencontre inclura:
- une séance d’information sur la délégation et formation sur les techniques de présentation;
- des séances d’information offrant un aperçu du marché et des possibilités de financement des activités de R-D conjointes;
- des activités de réseautage avec, entre autres, des instituts de recherche, des entreprises et des associations industrielles allemands lors desquelles les entreprises auront la possibilité de présenter leurs technologies;
- des rencontres interentreprises adaptées en compagnie d’entreprises ou de centres de recherche allemands lors desquelles les entreprises pourront déterminer les intérêts semblables, trouver des partenaires potentiels et établir des groupes.
Les activités organisées dans le cadre du partenariat offriront aux PME et aux chercheurs canadiens et allemands l’occasion de se rencontrer pour:
- élaborer des idées de projets;
- initier l’élaboration de propositions de projets;
- créer des groupes pour de nouvelles activités de R-D collaboratives et présentant un intérêt commercial.
Ces différentes activités vous permettront d’approfondir vos connaissances au sujet:
- des activités de R-D pertinentes;
- des programmes;
- des possibilités de financement au sein du réseau de l’Allemagne et de l’UE.
Elles donneront également aux entreprises l’occasion de tisser des liens et de se familiariser avec les possibilités offertes sur les marchés nationaux et internationaux.
Pourquoi l’Allemagne?
L’Allemagne est l’un des principaux acteurs dans le domaine de la recherche, du traitement et de la lutte contre le cancer. En Allemagne, la recherche sur le cancer est menée dans les universités et dans les instituts de recherche non universitaires. Presque toutes les universités disposent d’une unité de recherche sur le cancer. Ces unités de recherche variées incluent des petits groupes de travail monothématiques jusqu’aux grands départements interdisciplinaires, qui couvrent un éventail de sujets allant des domaines traditionnels aux nouveaux champs de recherche exploratoires.
Le Centre allemand de recherche sur le cancer (Deutsches Krebsforschungszentrum, ou DKFZ) est le plus grand institut de recherche biomédicale d’Allemagne et est membre de l’association Helmholtz des centres de recherche nationaux. Répartis dans plus de 90 divisions et groupes de recherche, ce sont plus de 3100 employés, dont plus de 1300 scientifiques, qui étudient les mécanismes du cancer, identifient les facteurs de risque et tentent de trouver des stratégies de prévention du cancer. Ils développent de nouvelles méthodes permettant des diagnostics de tumeurs plus précis et le traitement des patients atteints de cancer plus efficace.
Dates proposées :
- Recrutement : mai et juin 2023
- Réunion de lancement : septembre 2023
- Programme pour l’Allemagne : du 5 au 10 novembre, dans le contexte de Bio-Europe, qui se tiendra à Munich du 6 au 8 novembre 2023
Itinéraire possible :
- Dimanche 5 novembre : arrivée à Munich, réception pré-BIO Europe.
- Lundi 6 novembre : BIO-Europe à Munich, rencontres interentreprises et réception pour le Canada
- Mardi 7 novembre : BIO-Europe à Munich, rencontres interentreprises
- Mercredi 8 novembre : BIO-Europe à Munich, rencontres interentreprises
- Jeudi 9 novembre : visites de sites à Munich tels que l’université Louis-et-Maximilien (LMU), l’université technique de Munich (TUM) et le centre de recherche Helmholtz Munich (à confirmer), suivies du voyage vers Heidelberg
- Vendredi 10 novembre : séance de rencontres interentreprises à Heidelberg et visite du Centre allemand de recherche sur le cancer
- Fin de la délégation (un départ de Francfort est recommandé).
- Aide financière pour les déplacements liés à la délégation
Aide financière pour les déplacements liés à la délégation
Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut offrir aux participants canadiens qui répondent aux critères une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50% de tous les frais admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci:
- billets d’avion en classe économique;
- transport local;
- mesures d’adaptation;
- repas;
- frais d’inscription à des conférences.
Consulter le Guide du candidat du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder au Guide du candidat du PCII, contactez un représentant par courriel à innovation@international.gc.ca.
Comment présenter une demande de participation
- Les entreprises et les organisations intéressées doivent demander un formulaire de demande à l’équipe du PCII d’Affaires mondiales Canada à innovation@international.gc.ca.
- Elles recevront ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D.
- Les formulaires de demande dûment remplis doivent être remis au plus tard le 23 juin 2023 à l’équipe du PCII d’Affaires mondiales Canada innovation@international.gc.ca.
- Affaires mondiales Canada, l’ambassade du Canada en Allemagne et le PARI‑CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la délégation. Les participants choisis seront avisés au plus tard le 30 juin 2023.
- Les entreprises officiellement retenues pour participer à la délégation seront invitées à demander une aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Affaires mondiales Canada (innovation@international.gc.ca).
- Les entreprises qui demandent une aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 14 juillet 2023.
Remarques importantes
Ce programme vise avant tout à aider des PME à mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs, les associations industrielles et autres qui soutiennent ce mandat sont invités à soumettre une demande pour participer à la délégation, mais ils ne seront pas admissibles à une aide financière pour les frais de déplacement. Les places sont limitées. Les demandes de participation soumises seront évaluées afin de déterminer l’admissibilité du demandeur à cette AEP. L’évaluation sera faite en fonction de la qualité des informations fournies sur:
- l’entreprise;
- la technologie de l’entreprise;
- l’adéquation de la technologie au marché cible du PCII.
Si vous avez des questions concernant la procédure de candidature, veuillez consulter la page web du PCII ou envoyer un courriel à innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI‑CNRC), exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Allemagne. Le PCII soutient les activités de développement de partenariats en R-D industrielle entre les PME canadiennes et les entreprises sur les marchés clés, dont l’Allemagne.
- Date de modification: