Sélection de la langue

Recherche

Mission virtuelle canadienne de partenariat en R-D de nanotechnologies en sciences de la vie

Demande d’expression d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise du Consulat général du Canada à São Paulo, de son bureau commercial à Recife et du Programme d’aide en recherche industrielle du Conseil national de la recherche Canada (PARI CNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la Mission virtuelle de partenariat en R-D en nanotechnologies au Brésil, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2021, en même temps que le lancement de la conférence « De la Terre à l’espace » de NanoCanada.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 10 septembre 2021 *prolongée*.

Objectif de la mission

La mission de partenariat en R-D sera axée sur la présentation de PME canadiennes à des partenaires brésiliens potentiels pour une collaboration en R-D industriels portant sur la nanotechnologie avec des applications dans les secteurs de la biotechnologie, de la médecine et des produits pharmaceutiques.

Parmi les projets de collaboration en R-D ciblés, mentionnons :

Profil du délégué canadien

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes afin de pouvoir participer à cette initiative :

Parmi les technologies et les produits qui suscitent particulièrement l’intérêt dans le marché brésilien figurent les applications concernant :

Description de la mission

La Mission virtuelle de partenariat en R-D en nanotechnologies au Brésil aura lieu du 18 au 22 octobre 2021 et coïncidera avec le lancement de la conférence « De la Terre à l’espace » de NanoCanada. La conférence de NanoCanada vise principalement à créer des liens entre les innovateurs du monde entier et présenter les nanotechnologies les plus récentes et émergentes pour favoriser de solides collaborations afin de résoudre les problèmes mondiaux.

Cette mission de cinq jours pourrait comprendre :

Pourquoi le Brésil?

Le Brésil est le chef de file de la recherche en nanotechnologie en Amérique latine. Le pays a été le premier en Amérique du Sud à mettre en œuvre un plan d’action visant à stimuler le secteur des nanotechnologies afin d’innover et de concevoir des applications dans des domaines comme la biotechnologie, la médecine et la pharmaceutique. Le plan d’action brésilien vise aussi à mettre en place un environnement de collaboration entre l’industrie et l’université, qui combinera l’expertise nécessaire pour créer et maintenir une plateforme durable pour la commercialisation d’innovations de rupture.

Au fil des ans, les entreprises brésiliennes ont activement cherché des possibilités de recherche, d’activités de commercialisation et de collaboration, et une plus grande interaction avec les programmes de nanotechnologies à l’étranger. Par conséquent, le secteur canadien des sciences de la vie constitue le bon écosystème pour répondre aux demandes du Brésil d’une manière mutuellement profitable aux entreprises canadiennes et brésiliennes, tout en desservant d’autres marchés internationaux.

Le Brésil a démontré beaucoup de potentiel dans le secteur des sciences de la vie, ainsi qu’une combinaison d’un marché intérieur vigoureux et évolutif avec un écosystème de santé parmi les plus novateurs du monde. L’industrie pharmaceutique du Brésil est un leader du marché de la production et de la consommation de médicaments génériques, ce qui a fourni aux entreprises pharmaceutiques locales les bases pour obtenir des investissements accrus dans les nouvelles technologies et l’innovation. Par suite, ces investissements ont transformé le secteur en milieu dynamique et novateur pour les principales entreprises pharmaceutiques locales, comme Aché, Eurofarma, Libbs, Cristália et EMS, qui ont toutes pris de l’expansion au pays et à l’étranger, et cherchent continuellement des partenariats solides.

Durant la pandémie, l’industrie de recherche en pharmaceutique du Brésil a été agile et a relevé le défi en augmentant sa coopération internationale et en signant de nombreux partenariats technologiques et commerciaux en raison de la course mondiale pour le développement, la fabrication et la distribution des vaccins et des médicaments contre le virus de la COVID-19. Les instituts de recherche brésiliens ont donc participé activement à la recherche clinique sur les candidats vaccins contre le coronavirus, ce qui a fait avancer l’industrie locale et encouragé plus de R-D portant sur les médicaments.

Comment faire une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire de demande à Izabela Duarte (Izabela.Duarte@international.gc.ca), déléguée commerciale pour les sciences de la vie au bureau commercial du Canada à Recife.
  2. Vous recevrez un formulaire de demande complet dans lequel on vous demandera de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
  3. Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés au plus tard le 10 septembre 2021 *prolongée* à Izabela Duarte (Izabela.Duarte@international.gc.ca).
  4. Le Consulat général du Canada à São Paulo, le bureau commercial à Recife et le PARI CNRC choisiront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 17 septembre 2021 *prolongée*.

Remarque : La participation est limitée. Les demandes soumises seront évaluées et examinées en vue d’établir l’admissibilité et la pertinence du demandeur en fonction de la qualité des renseignements fournis sur la technologie et de sa pertinence pour le marché ciblé aux fins des activités d’établissement de partenariats (AEP) dans le cadre du PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Le PCII favorise la collaboration en matière de R-D industriels entre les PME et les entreprises dans des marchés clés. Affaires mondiales Canada (AMC) exécute le PCII au Brésil, en collaboration avec le Programme d’aide en recherche industrielle du Conseil national de la recherche Canada (PARI CNRC). Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et développement conjoint) entre les entreprises canadiennes et brésiliennes résultant de la mission canadienne d’AEP en nanotechnologies au Brésil peuvent être admissibles à du financement dans le cadre du PCII à l’avenir.

Date de modification: