Le marché des jeux vidéo en Allemagne
Faits saillants de l’industrie
27,3 millions
Nombre de joueurs sur appareils mobiles
14,2 G$ CA
Recettes des jeux vidéo (c.-à-d. dépenses des consommateurs)
28 235
Nombre d’emplois dans le secteur des jeux vidéo
786
Nombre d’entreprises de jeux vidéo (dont 428 éditeurs)
59 % de la population
Utilisateurs de jeux vidéo en Allemagne
1,57 G$ CA
Valeur des exportations de jeux vidéo en 2022
Par son chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2022, le marché allemand des jeux vidéo se classe premier en Europe et cinquième dans le monde.
Tous les segments du marché (jeux, consoles/équipement et achats dans les jeux/applications) ont enregistré une croissance continue ces dernières années. Environ six Allemands sur dix jouent à des jeux vidéo, et les joueurs se répartissent également entre les sexes.
Le téléphone intelligent est la plateforme la plus utilisée, suivie des consoles et des PC.
Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Allemagne
- Éditeurs – Contrairement au Canada, l’Allemagne compte beaucoup d’éditeurs de jeux, dont de très gros joueurs comme PLAION, Gameforge, Gamigo et Daedalic.
- Gamescom – C’est le plus grand événement de jeux vidéo au monde, ainsi que le plus grand salon européen dans le domaine des jeux vidéo.
- Mettre en valeur l’image de marque du Canada – Le Canada est considéré comme un chef de file de l’industrie et les sociétés de jeux canadiennes sont bien vues comme partenaires potentiels.
- Les développeurs allemands ne sont pas aussi compétitifs que les développeurs canadiens, particulièrement en raison de l’accès plus limité au financement, aux talents disponibles, et aux infrastructures.
Défis notables pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo en Allemagne
- La plupart des entreprises allemandes de jeux vidéo sont jeunes et petites : 50 % ont moins de cinq ans et 70 % emploient moins de 10 personnes.
- Très recherchés, les éditeurs allemands peuvent sélectionner avec parcimonie les projets qu’ils acceptent et les conditions de partenariat.
- Les éditeurs allemands ont tendance à être achetés par de grandes multinationales, mais sont peu susceptibles de faire eux-mêmes des acquisitions.
- Bien que l’industrie des jeux soit assez décontractée, elle reste marquée par la culture allemande des affaires ; l’étiquette et la formalité influencent les relations commerciales.
Paysage commercial allemand
Bien que son marché et son industrie des jeux vidéo soient en croissance continue, l’Allemagne est une destination peu concurrentielle pour les entreprises. Dans l’ensemble, l’industrie allemande des jeux vidéo est à la traîne en matière de compétitivité internationale, les entreprises la jugeant « plutôt mauvaise » ou « mauvaise ».
Le Canada y est considéré comme le modèle à suivre par l’Allemagne en ce qui a trait au développement de l’industrie des jeux vidéo.
Pour atténuer les coûts de production élevés et le manque de main-d’œuvre spécialisée, l’Allemagne propose désormais des programmes de financement aux niveaux fédéral et régional qui versent plus de 80 millions d’euros par an aux sociétés de jeux vidéo. Une stratégie nationale a également été mise en place pour rendre l’industrie nationale des jeux vidéo concurrentielle à l’échelle mondiale. Il existe même un « département des jeux » au sein du ministère fédéral des Affaires économiques.
Résumé
L’Allemagne est un marché attrayant pour les entreprises de jeux canadiennes, en particulier pour les développeurs à la recherche d’un éditeur, car les développeurs canadiens ont un avantage concurrentiel sur leurs homologues allemands.
Le marché allemand des jeux vidéo est en pleine croissance et les entreprises canadiennes peuvent y trouver des occasions intéressantes.
Pour plus d’informations sur les jeux vidéo en Allemagne, écrire à deutschland.commerce@international.gc.ca.