Recherche

Le marché minier au Ghana

Faits saillants

Accès restreint

Position d'Exportation et développement Canada

0,95 %

Part de l'exploration mondiale

60

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

L'or, le manganèse et la bauxite

viennent en tête du secteur minier du Ghana.

1 G $ CA

Le Ghana se classe au 22e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger.

9

Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Ghana

L'exploitation minière est une activité économique majeure au Ghana, qui apporte une contribution essentielle à l'économie du pays. En 2020, 48,4 % des exportations brutes de marchandises étaient attribuables à l'extraction de l'orNote de bas de page 1. En 2018, le Ghana a dépassé l'Afrique du Sud en tant que premier producteur d'or en Afrique. Le pays est politiquement stable. Les améliorations apportées à la réglementation de l'industrie, la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et une main-d'œuvre qualifiée continuent de soutenir les investissements dans le secteur.

Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

Traitement du minerai

L'industrie minière ghanéenne est confrontée à 2 défis majeurs en ce qui concerne la minéralurgie. Tout d'abord, il existe des gisements complexes dont le traitement et la récupération nécessitent des solutions innovantes. Deuxièmement, la fiabilité et le coût de l'électricité constituent un problème important qui a une incidence sur la capacité d'exploitation efficace des usines de traitement des minerais. Les sociétés minières cherchent à optimiser l'utilisation de l'énergie et elles investiraient dans des énergies renouvelables économiques et durables, et des technologies à haut rendement énergétique. Les questions relatives aux changements climatiques, l'évolution vers des sources d'énergie plus vertes et la réduction des émissions de carbone sont également des considérations clés pour l'industrie.

Santé et sécurité

La priorité de l'industrie minière ghanéenne consiste à promouvoir la santé et la sécurité des employés des mines. La Chambre des mines met en œuvre des protocoles de sécurité sur les sites miniers et dans les communautés afin de réduire les blessures et les décès. La Chambre collabore également avec l'agence ghanéenne de protection de l'environnement afin d'améliorer le respect des normes environnementales par les exploitations minières. La dégradation de l'environnement, la déforestation et la contamination de l'eau sont liées aux activités minières illégales au Ghana.

Construction de mines

L'infrastructure minière augmente généralement avec le développement de nouvelles mines, bien que la plupart des mines opérationnelles passent par une étape de réaménagement. L'infrastructure minière, la fourniture de services publics, les installations de restauration, les installations de sécurité, la réinstallation des communautés et les technologies associées sont autant de possibilités pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers. L'efficacité d'une communauté minière dépend en grande partie du développement de ses infrastructures. Une récente évaluation des besoins en matière de technologies propres au Ghana montre la nécessité de technologies d'élimination des poussières pour les routes minières.

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Ghana

Le contexte commercial du Ghana

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Ghana, communiquez avec Peter Fiamor (Peter.Fiamor@international.gc.ca), délégué commercial, au haut-commissariat du Canada au Ghana.

Date de modification: