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Adopter le commerce électronique dans l'industrie agroalimentaire

Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique (également connu sous le nom de commerce numérique) fait référence à l'acte de vendre et d'acheter via Internet. La vente de produits alimentaires et de boissons en ligne est encombrée et compétitive. L'utilisation du commerce électronique vous permet de vendre à d'autres entreprises, directement aux consommateurs ou une combinaison des deux. Le commerce électronique nécessite des investissements et des ressources pour créer et maintenir une présence en ligne. Attirer de nouveaux clients et vendre aux consommateurs existants dans cet environnement est différent d'un espace physique.

Pourquoi adopter le e-commerce ?

Plus d'aliments et de boissons sont vendus via le commerce électronique que jamais auparavant. Les entreprises canadiennes d'aliments et de boissons peuvent profiter de ce canal pour rejoindre les consommateurs et les entreprises qui s'intéressent à leurs produits dans le monde entier. Dans les canaux de vente interentreprises (B2B) et directement aux consommateur (B2C), les acheteurs recherchent et achètent davantage en ligne. Les entreprises du secteur alimentaire et des boissons peuvent se connecter et parler directement avec des acheteurs potentiels en utilisant :

  • places de marché électroniques
  • plateformes de médias sociaux
  • L'Internet

La vente en ligne peut entraîner une amélioration des marges et une relation à long terme avec les clients. Le commerce électronique est un marché encombré d'acheteurs et de vendeurs de partout au Canada et du monde entier.

Par où commencer ?

Comprendre vos acheteurs potentiels et le trafic des acheteurs

Le commerce électronique est passionnant car il existe de nombreuses possibilités pour vendre vos produits. Des millions de consommateurs sont en ligne tout le temps et beaucoup achètent des produits. C'est aussi un espace très fréquenté avec de nouveaux sites Web et des offres de commerce électronique ajoutés chaque jour. Pour réaliser les ventes que vous souhaitez, vous devez étudier les attentes de vos consommateurs et y adapter vos offres de commerce électronique.

Trouvez les bons canaux de commerce électronique

Votre marché cible décidera du ou des bons canaux de commerce électronique à suivre. Le modèle économique est différent pour chaque canal de vente et de distribution. Si vous vendez en ligne dans les canaux B2B, vous aurez des attentes différentes de la part des acheteurs dans les canaux B2C. En B2B comme en B2C, de bonnes descriptions de produits de commerce électronique avec les bons mots-clés pour les recherches et des photos claires et correctes aideront à vendre vos produits.

Configurez votre site Web

Le cœur de votre présence en ligne est votre site Web. C'est l'occasion pour vous de présenter vos produits, de partager des idées pour encourager les gens à acheter et à effectuer des transactions en ligne. Il existe une large gamme d'investissements que vous pouvez effectuer sur des sites Web tels que :

  • développer le site vous-même avec vos propres images
  • l'embauche d'un concepteur de sites Web professionnel qui travaille avec des photographes
  • concepteurs et rédacteurs

La meilleure solution est celle qui prend en charge votre marque et vos produits, tels que vous les avez définis.

Sélectionner et mettre en place une plateforme e-commerce

Les consommateurs en ligne ont besoin d'un endroit où acheter lorsqu'ils visitent votre site Web. Vous pouvez créer votre site Web avec des fonctionnalités de commerce électronique avec une plate-forme de commerce électronique intégrée que vous concevez ou sélectionnez dans le cadre de la plate-forme. Lorsque vous explorez les options des plateformes de commerce électronique, il est avantageux d'avoir une idée de l'entreprise que vous souhaitez développer.

Exécuter et expédier les commandes

Vous devrez sélectionner et expédier les produits que vos consommateurs commandent sur le site Web de votre plateforme de commerce électronique. Cela peut être aussi simple que de sélectionner un produit de longue conservation et de l'expédier, ou aussi complexe que de sélectionner plusieurs produits réfrigérés ou congelés qui tiennent dans différentes boîtes. Concevez votre solution pour l'exécution et l'expédition des commandes afin de fournir la solution la plus efficace. Pour la plupart des options de vente de nourriture et de boissons en ligne, cette partie de votre modèle commercial doit être efficace et efficiente.

Promouvoir et commercialiser vos produits en ligne

La vente d'aliments et de boissons en ligne est similaire à d'autres canaux, en ce sens que les consommateurs prendront la décision d'acheter vos produits en fonction d'un certain nombre de facteurs. Lorsque vous commercialisez vos produits sur ce canal, vous devez tenir compte de certaines différences. Les consommateurs prennent la décision d'acheter en ayant accès à différentes informations telles que des comparaisons de prix ou des avis de consommateurs. Les spécialistes du marketing en ligne sont conscients des différences et consacrent des ressources pour fournir la stratégie marketing la plus efficace.

Mesurez vos résultats

Un défi lorsque l'on investit dans la publicité et la promotion est de comprendre le retour sur investissement. Avec le commerce électronique et le marketing numérique, vous avez la possibilité de mesurer les résultats en utilisant un certain nombre de mesures. Il existe de nombreuses possibilités d'analyse des résultats. Vous devrez peut-être hiérarchiser vos efforts pour vous assurer que vous n'investissez pas trop de temps dans l'analyse.

Autres facteurs à prendre en compte lors de l'utilisation du commerce électronique pour développer votre entreprise

La vente en ligne offre la possibilité de vendre sur de nombreux marchés, mais ne change pas les exigences réglementaires et autres nécessaires pour exporter vos produits du Canada ou être importés par un autre pays. Si vous choisissez d'expédier vos produits dans d'autres pays, il pourrait y avoir des réglementations et des exigences telles que celles concernant l'étiquetage des aliments et des boissons, les ingrédients ou la sécurité alimentaire. Il est de la responsabilité du vendeur du produit de s'assurer qu'ils sont en place.

Il peut également y avoir des incidences fiscales pour l'exportation à partir du Canada lors de la vente dans différents pays. Par exemple, les États-Unis sont le plus grand marché où de nombreuses options d'expédition sont intégrées. Les réglementations et les taxes peuvent changer d'un État à l'autre. Les vendeurs en ligne doivent donc les examiner avant de vendre sur ces marchés.

Ressources additionnelles 

  • Rapports et guides pour les entreprises canadiennes d'aliments et de boissons
  • Accroître votre présence mondiale grâce au commerce électronique (Service des délégués commerciaux)
  • Guide : Pleins feux sur le commerce électronique (Service des délégués commerciaux)

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Trouvez un délégué commercial ou communiquez avec la personne-ressource du guichet unique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les services de commerce agroalimentaire.

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